Chez adwords on aime bien faire des changements, surtout l’été J. Alors après les annonces «grands formats » ou du moins, en même temps, ont été lancé les formats responsive pour le Google display network. Les annonces sont donc plus riches et surtout adaptées multi-appareils.

3 astuces à connaître sur ce format d’annonce GDN

Bon alors ne vous inquiétez pas, vous tomberez sur une page d’aide où le mot a été traduit en réactive  par le staff Google. Bon, en quelque sorte, c’est la vérité puisque ce format réagit en fonction de la configuration des écrans  :).

Quelques recommandations d’usages !

  • Ces annonces fonctionnent uniquement sur le réseau display. Cela veut dire que sur le display sélectif, cela ne marchera pas.
  • Pour les développeurs, l’api adwords ne marche que pour les comptes de test, pas les comptes de production.
  • Enfin, le format propose en lui-même des templates rotatifs donc les consignes de rédactions sont de 2 types selon la présentation qui s’affichent (voir ci-après), sinon on reste dans la même idée en termes de quantité de caractères que celle des annonces textuelles élargies.
Consignes de rédaction

Consignes de rédaction

Configuration des annonces responsives

L’interface de mise en place est vraiment intuitive est une prévisualisation est prévue au fur et à mesure. Pour les visuels, 3 façons sont proposées : scraper les images depuis une url, télécharger en local, ou alors puiser sur un stock open source.

Interface de création dans adwords

Interface de création dans adwords

Les visuels se font tout seuls, je sais bien, c’est pas top pour les petites missions de designers  , cela tue le métier.

Création graphique automatisée

Création graphique automatisée

Le résultat est pas trop mal fichu !

Au final prévisualisation

Au final prévisualisation

Les résultats en termes de performances seraient assez concluants selon certains observateurs comme le disent les journalistes. Il faut attendre encore quelques semaines pour avoir du recul sur ces annonces, les stocks doivent migrer progressivement dans les inventaires des éditeurs adsense qui doivent se mettre à la page et installer ce bloc de publicité responsive.

Ressources utiles adwords ads :