No votes yet.
Please wait...

Dix petits outils gratuits* pour Google analytics guident ce billet de fin de vacances 🙁  . Pas de plan en particulier pour cet article, je donne une dizaine d’applications à connaître qui peuvent simplifier parfois certaines manipulations. Pour avoir un fil rouge néanmoins, je démarre avec l’installation du code et son audit, parle de tableaux de bords et termine avec un petit widget statistiques.

Vérification du code de tracking

Un module pour chrome de débogage du code JavaScript de GA (ga.js) qui permet de voir où cela bloque lors d’une première installation où le copier-coller a été défectueux.

Fig. 1 Debogage Code Trackling

Existe aussi pour Firefox mais plus simpliste et vous indique si le tracking est bien installé.

Fig. 2 Debug Ga pour Firefox

Un service Saas à présent https://www.analyticscheckup.com, qui nécessite une permission d’accéder à votre compte Google analytics pour permettre au script d’auditer quelques paramètres du compte et notamment la configuration:

• du code de tracking
• de la recherche sur site
• des évènements
• du suivi de panier
• des objectifs (goals)

Fig. 3 Audit check list du ga.js

Composant / Plugin pour CMS

Je donne ici 2 plugins pour mes plateformes préférées Joomla et WordPress. Ils permettent d’avoir directement sur son site, le suivi de l’audience en connectant le compte analytics au site web. Sh404 Sef est payant mais uniquement quelques dollars ..

Fig. 4 Composant Sh404 Sef pour Joomla

Pour WordPress, il existe une version gratuite et une version Pro avec plus de fonctions, c’est Googlyzer

Fig. 5 Googlyzer pour WordPress

Manipulation de données

Un outil bien pratique lors de manipulations de profils et notamment lors de duplication. Pour accélérer la procédure, ce petit addons pour le navigateur Chrome permet de copier-coller simplement les objectifs et les filtres de profils en 2 clics

Fig. 6 Copier Coller facile !

Lors de taguage de campagnes (email, cpc (pas adwords cela se fait tout seul 😉 ) qui n’a pas eu envie d’utiliser un tel outil ! Il y en a d’autres bien sûr. Il permet d’ajouter aux liens insérés dans des documents digitaux (emails, liens sur annonces, bannières, micro-blogging) , les variables utm de suivi de GA dans des champs gardés en mémoire pour une éventuelle réutilisation et modification de mise à jour, le temps gagné est précieux, merci Url Builder

Fig. 7 Url - Builder

Présentation de rapports

La nouvelle version de Google analytics pèche un peu sur ce sujet des rapports que l’on souhaite exporter, il devient difficile d’avoir un ensemble de données pour les exporter en .pdf ou autre.
Si l’on n’est pas développeur dans l’âme, l’accès et la configuration rapide de rapports personnalisés avec les variables et statistiques de Google analytics est fastidieux.
Le complément pour Excel ‘excellent analytics’ bien que datant un peu, permet de se familiariser simplement avec les données d’audience, sans codage , seulement par l’accès à 5 menus déroulants (période, variables, statistiques, segments et profils) .

Fig. 8 Complément Excel "Excellent analytics"

Une application saas google analytics  evolution , gratuite elle aussi, permet la même chose mais en plus puissant. Là encore, c’est par la manipulations de données sur une interface autre que celle de GA , qui permet de mieux appréhender toutes les données du flot de clics qui déboulent sur un site web.

Fig. 9 Tableaux de bord

Ajout 24/08 : Google propose aussi par le cloud (google Drive > documents > spreadsheet) une facon de se connecter à l’Api de google analytics, c’est gratuit, mais nécessite, sans codage néanmoins, de manier un tableur et de configurer l’accès à l’api .  Là encore, une possibilité de présentation de données est possible et surtout partageable si on ne souhaite pas donner accès à son compte GA. Au lieu d’un long discours, voici la vidéo (anglaise) de Nick Mihailovski (équipe google analytics) pour la procédure. A l’heure ou je vous parle, un bug sur le son démarre à la 12ème minute, mais l’essentiel est compris !

[youtube]http://youtu.be/oyb7yw_PNZs[/youtube]

Enfin, pour terminer ce chapitre, une application mobile pour G.  Analytics  (android) pour avoir dans sa poche, toutes les données sur les visiteurs. Des apps pour i-pad, i-phone sont disponibles sur l’apple store.

Fig. 10 Appli. Mobile Android pour GA

Gadgets

Pour terminer, rien de rare, mais j’ai trouvé  cette application embeddedanalytics.com  qui permet de pouvoir être alerté , à la manière de Google alerte, lors d’un nouveau lien entrant (backlink) sur son site web (je sors du sujet un petit peu ici, c’est vrai). De plus, il donne sous forme de graphique, les données de visites (intégrable sur son site, bon d’accord pas très « sexy », mais cela a le mérite d’exister).

Fig. 11 Alerte - Liens- Entrants

Plus d’information sur ce lien (application gallery) qui recense 180 applications dédiées à l’analyse web où plugins, applications de bureau, saas, scripts, feuille de calculs (Excel), mobile font le paradis des analystes web.

(plus 1 payant, mais bon, vraiment pas cher pour ses fonctionnalités: Sh404 Sef  composant Joomla!)