Quelles sont les dernières améliorations du programme publicitaire de google ads ?  Qui plus est, dans un contexte qualifié de difficile au niveau des affaires  pour Google.  Selon refinitiv les recettes globales de la maison  mère alphabet au deuxième trimestre ont atteint 38,3 milliards de dollars, soit une baisse de 2 % par rapport à la même période l’année dernière.   Cette baisse des ventes est la première depuis que la société est entrée en bourse en 2004 et la pire performance depuis la Grande Récession de 2008. Selon rte.ie environ 66 % des revenus d’Alphabet proviennent des annonces de recherche Google et de YouTube, 12 % des annonces vendues en ligne sur le display , 8 % de son activité cloud et 14 % de son google play  store et  le reste d’une douzaine d’autres petites entreprises. Bon ce n’est néanmoins pas la catastrophe vue que google a abondé de plusieurs centaines de millions d’euros ses annonceurs pour les encourager à continuer à faire de la pub ! A l’ordre du jour du nouveau dans 3 domaines :  les annonces Google ads search et display, les campagnes shopping , la gestion des campagnes via editor.

Des annonces Google Ads toujours plus intelligentes 😊

Réseau de recherche et affichage dynamique du lieu

Jusqu’à présent ,  un flux de données à importer selon des attributs spécifiques de lieu permet de faire apparaître dynamiquement le lieu de l’internaute. Pas très pratique faut avouer. Cette nouvelle fonctionnalité basée sur une balise dynamique géographique. Le lieu (ville, pays ou état)  s’affichera dynamiquement  selon la possibilité de google de tracer l’endroit où se trouve l’internaute, et selon le ciblage géographique de l’internaute. Pas mal ! La syntaxe est simple à mettre en place dans l’éditeur google ads. C’est l’équivalent de la balise keyword : Formation {LOCATION(City):proche de chez vous} avec ajout d’un texte par défaut si la ville n’est pas connue où si le nombre de caractère dépasse ce qui est autorisé.

Balise Lieux google ads

Balise Lieux google ads

Nouveau style pour les annonces  google ads Display

Nous sommes encore sur des annonces responsives avec  trois nouvelles mises en page d’annonces display responsives . Faisons le point sur ces améliorations.

-> Génération d’éléments graphiques visuels :

  • Recadrage intelligent des images pour mettre en évidence les points forts des images
  • Texte et logo centrés sur le design se superposent aux zones d’images pertinentes pour créer un aspect plus professionnel
  • Descriptions peuvent parfois être supprimées !
  • Les logos ayant un fond blanc excessif (« marges ») peuvent être recadrés pour permettre un zoom sur le logo lui-même
Annonces disoplay responsives

Annonces disoplay responsives

-> L’intégration de format natifs

  • Permet de générer des annonces plus immersives sur YouTube et Gmail

->  Vidéos générées automatiquement

  • C’est la création d’annonces vidéo à votre place en combinant vos titres, descriptions et images. Les annonces vidéo générées automatiquement sont susceptibles d’être diffusées à différents endroits du Web et des applications. S’il y a déjà  un contenu vidéo, aucune vidéo générée automatiquement sera enclenchée

Bon , on saluera encore google et ses algos smart pour mâcher le travail de l’infographiste !

Des nouveautés dans l’univers Google shopping

Un retour sur investissement selon le type d’acheteur

Pour y avoir droit il faudra au préalable avoir intégrer le suivi des conversions «achat » dans le compte. Les campagnes Shopping intelligentes permettent d’ajouter une valeur de conversion pour les ventes générées par de nouveaux clients. La valeur de conversion associée aux nouveaux clients correspond à la somme de deux valeurs à définir, soit celle d’un achat et celle d’un nouveau client. La valeur combinée est attribuée à un achat effectué par un nouveau client. Cette stratégie d’enchères qui maximise la valeur de conversion doit être activée au niveau des objectifs de conversion. Si la valeur d’un nouveau client n’est pas évidente à trouver,  une  valeur recommandée est définie par défaut.

Trois manières pour Google pour qualifier s’il s’agit d’un nouveau potentiel client  ?

1/ soit par détection automatique de Google grâce au suivi des conversions et l’historique sur les 540 derniers jours,

2/  soit par ajout d’un bout de code au code de suivi des conversions existant global site tag  qui va consister à poser le paramètre dynamiquement sur  «new_customer » et à en mesurer sa valeur selon 3 critères possible ‘true, ou false ou not specified ».

3/ ou par combinaison des 2 méthodes précédentes.

ShopLoop une application fun pour le social shopping vidéo

Nous sommes ici dans l’univers de la vidéo d’achat fun ou en toile de fond le succès de  Tiktok inspire toutes les vieilles plateformes GAFA comme Amazon live, Facebook &  Instagram (précurseurs)  mais qui ne font que copier les chinois dans l’ensemble. Google sort de son labo d’innovation Area 120 ShopLoop ce produit qui vise à faire des démonstrations  destinées à un public jeune. Les vidéos sont limitées durent maxi  1 minute et demie soit 90s assez de temps pour renvoyer sur la page du commerçant et acheter. C’est donc une app pour mobile et bientôt pour desktop avec un focus sur la thématique Beauté pour son lancement. Les vidéos

Néanmoins notons que ce social shopping est déjà pris par des starts up qui se sont fait les dents pour sentir un marché potentiel comme  les applications Popshop,  Dote,  Spin ou Yeah.

Nouvelle version de google ads editor 1.4 (juin 2020)

Pas mal de nouveautés sur cette nouvelle version estivale

  • Recommandations d’ads editor : Appliquer plusieurs recommandations pour votre compte à l’aide de Google Ads Editor est enfin disponible !
  • Gestion des campagnes locales : Les campagnes locales sont désormais manipulables dans Google Ads Editor.
  • Messages d’erreur améliorés : Google Ads Editor génère un  lien vers un article d’aide sur  les erreurs fréquentes au moment de la publication.
  • Ciblage par audiences combinées : Modification possible  des audiences combinées, une forme de ciblage par type d’audience.  Pas de création de nouvelles dans Google Ads Editor, mais  affection à des campagnes et groupes d’annonces existant oui
  • Affectation des Groupes d’établissements : Pointage des groupes d’établissements possible
  • YouTube avec les campagnes de séquencement d’annonces vidéo : La modification des campagnes de séquencement d’annonces vidéo est désormais disponible. En modifier les paramètres des campagnes, ainsi que les annonces et groupes d’annonces existants. Pas de création possible d’annonces ni de groupes d’annonces  en revanche pour les campagnes de séquencement d’annonces vidéo.

 Voilà c’est tout pour cette tranche de nouveautés Google Ads estivale 2020!