No votes yet.
Please wait...

C’est l’été, il est temps de faire un break en cette fin de semestre 2013 du côté d’adwords. Il s’en est passé des choses depuis les six derniers mois ! Quelles sont les dernières évolutions de la plateforme ? Alors que Google resserre les boulons de plus en plus ou, du moins,  fait entendre qu’il  mène une lutte sans merci pour améliorer la qualité de ses résultats organiques (et peut être de ses liens sponsorisés 😉 ) . En effet, dernière annonce en date, la nouvelle cible, sont les plateformes d’articles sponsorisés, rude tâche cette fois -ci ! Comment Google va identifier un publi-rédactionnel ?  Ce nouveau filtre sera -t-il capable, selon le profil de liens du site rédacteur (historique, thématique, liens sortants, entrants), de classer ce dernier comme « spammy » ? A suivre donc. Mais revenons à nos liens sponsorisés Google adwords avec focus sur les nouveautés . Je commencerai par les paramètres de campagne, ses entités (mots clés, annonces), le réseau de recherche, le display, google shopping et clôturerai par le reporting.

Les Paramètres de campagne

Universalité

Lancé depuis février dernier, le déploiement automatique des nouvelles fonctionnalités des campagnes  (appelées universelles) s’est effectué ce 22 juillet dernier. Pour résumer, mais déjà abordé ici, adwords  accomplit une évolution majeure sur 3 domaines :

Flexibilité et contexte des campagnes universelles

  • Multi-devices  (avec la diffusion automatique sur les appareils portables ou non, avec possibilité de moduler ses impressions sur les Smartphones)
  • Contextualisation  (enchères selon le lieu et les horaires)
  • Personnalisation (annonces avec extensions planifiées, annonces mobiles ciblées)

Campagnes Vidéos

A compter du 8 aout prochain, soit bientôt, le ciblage par type d’appareils ne sera plus possible (comme cela fut le cas pour les campagnes standards). Donc, les vidéos seront diffusées sur l’ensemble des appareils au même titre que les autres campagnes search et display traditionnelles.

Entités de campagnes

Gestionnaire de mots clés

Je mentionne seulement ici un changement de l’outil de gestion de mots clés que j’ai déjà abordé il y a quelques semaines. Le planificateur de mots clés qui remplace le générateur et l’outil de prévision qui vont disparaître sous peu.

Score de qualité des mots clés

Comme dirait la formule consacrée, à l’heure où  j’écris ces lignes,  le blog dédié à adwords  annonce une modification de présentation du quality score afin de le rendre plus lisible. Patience donc, si j’ai du neuf, je l’indiquerais derechef !

Format d’annonce sur GDN  (Google display network)

Ce format est disponible en test sur demande via le responsable de compte, sur le réseau de sites de Google, ces annonces au survol de la souris affiche dynamiquement des pages plus détaillées d’un catalogue produit par exemple.

Annonce style « lightbox »

Extensions d’annonces

Extension de liens de site

Le passage à l’universel obligé va satisfaire les annonceurs en mal d’extensions flexibles. Notons par exemple la possibilité de paramétrer ces extensions selon un planning, un type d’appareil (ici mobile) avec une description personnalisée.

entensionn liens

Extension de liens modulables

Deux formats nouveaux à venir

Deux formats d’annonces en cours de test. L’un  s’intitule « extension de commentaires »,  qui permet d’insérer des témoignages au sein de l’annonce. L’autre s’appellerait  « extension d’images », destinée aux activités de services, un peu déçu de ne pas avoir droit eux aussi à des images comme les annonces Google shopping.

review extensions

2 types d’extensions nouvelles

Réseau de recherche (moteur Google et partenaires)

Retargeting pour ces visiteurs (RLSA : Remarketing List Search Ads)

La grande nouveauté est la possibilité de créer des listes d’audience sur le search avec donc comme objectif inhérent, la gestion de campagne remarketing ou de reciblage sur le moteur de recherche Google.  A noter, que les paramétrages s’effectuent dans adwords et non via Google analytics. Un minimum de 500 membres à une liste est requis pour lancer une opération de reciblage (100 uniquement sur le display).

RSLAds

Liste de Retargeting sur réseau recherche

Réseau Display

Ad planner pour le réseau display

Remplace depuis début Mai, les deux outils de sélection des emplacements et du ciblage contextuel (vont disparaitre sous quelques jours) et l’ancien ad planner, externe à adwords.

outil ad planner

Planification emplacement Display

Audiences

Audiences similaires

Depuis maintenant un gros semestre, l’enrichissement d’une liste d’audience déjà établie est possible, avec des profils visiteurs semblables mais qui n’ont pas parcouru votre site.

audience similaire

Ciblage sur audience similaire

Affinités, des nouveaux segments à cibler disponibles

80 catégories d’affinités ont été ajoutées à ce jour, et permettent un ciblage démographico-social associées aux catégories d’intérêts déjà présentes. Elles ont été établies statistiquement selon le type de pages vues, le temps passé. Elles permettent d’élargir une audience potentielle (infos).

audience-affinités-display

audience-affinités-display

 

Google shopping 

Attributs du flux catalogue

Souligons que Google shopping ne s’est jamais aussi bien porté et domine largement le secteur outre atlantique selon cette dernière enquête (devant amazon, shopzilla etc..). Au-delà du changement de modèle (gratuit à payant via adwords), notons les derniers changements liés aux propriétés du flux, à suivre dès le 15 juillet dernier pour la France :

  • Offre multipackagée (process pour cette offre)
  • Image de meilleure qualité (800 px au lieu de 250)
  • Mise à jour des prérequis pour des produits sans identiant unique avec le nouvel attribut « identifier exists »
  • Gestion des attributs « Description et couleur » plus pertinent
  • Prise en compte des prix uniques pour l’europe et la suisse

Remarketing dynamique pour Google shopping

On reste dans la même idée du reciblage sur des visiteurs qui ont déjà parcouru votre site, avec ici, un degré de précision supplémentaire vu que l’on va tenter de recibler sur les mêmes produits consultés par l’internaute.  Un paramétrage spécifique sur la pause des balises est souhaité avec notamment une configuration globale du tag de conversion adwords avec la balise remarketing au sein du gestionnaire de balise (tag manager).

retargeting dynmique

Reporting

Changements majeurs

De nouveaux indicateurs sont apparus, qui agrègent les plus « fortes variations » sur une campagne en termes de  Couts et clics sur 3 échelons de  période allant de 7 à 28 jours. Disponibles depuis l’onglet « variables » de l’interface.

indicateurs intelligents

Les plus « Fortes Variations »

Données de campagnes universelles dans Google analytics

Les remontées des données des nouvelles campagnes peuvent être consultées dans Google analytics, rubrique adwords -> ajustements des enchères. Voilà une façon supplémentaire de contrôler si ces arbitrages sur les enchères atteignent leurs objectifs.

Google analytics et campagnes universelles

Collecte des données adwords « universelles » dans GA

Centre aide adwords

Même le centre d’aide s’est fait un lifting ! Une nouvelle présentation, plus dynamique, plus claire avec 5 rubriques et 28 sujets traités.

  • Premiers pas
  • Gestion d’annonces
  • Evaluation des résultats
  • Facturation
  • Optimisation
aide adwords

Nouveau centre d’aide adwords

La rentrée risque donc d’être chaude, ces changements démontrent la volonté de Google faire évoluer sa plateforme qui soutient économiquement  ce géant du web. Google est le garant de sa pérennité en maintenant à la fois la qualité de son moteur de recherche gratuit  et l’efficacité de son programme publicitaire pour les annonceurs, un travail d’équilibriste !