No votes yet.
Please wait...

A l’heure ou Facebook et son entrée en bourse fait couler beaucoup d’encre numérique sur son entrée en bourse, j’en profite pour proposer ce tutoriel d’une première publicité sur le réseau social Facebook. Je partage cette expérience pour les personnes qui souhaiteraient,  avant de se lancer, en savoir un petit peu plus sur la configuration, le gestionnaire de publicité (reporting)  publicitaire et sur  le suivi statistiques d’une page. Je rappelle que les publicités peuvent servir à promouvoir une page FB  mais aussi un évènement, une actualité dans FB mais amener à promouvoir un site web externe.

Avant de démarrer dans une communication publicitaire, il conviendra :

  • D’avoir identifié ses objectifs
  • De connaître son audience potentielle
  • D’avoir quelques éléments graphiques d’identification (logo par ex.)

Configuration

Il conviendra de démarrer par l’outil de configuration via 2 choix possible (fig.1) : l’accès normal ou l’accès via un coupon offert , vous verrez, le chiffre « 2 » revient souvent 🙂 .

Fig.1 Accès direct ou via coupon

Puis ensuite passer par 3 étapes : la composition,  le ciblage et le planning (calendrier, tarifs). Selon ses besoins, deux types de pub sont possible (fig.2) :A  l’intérieur du réseau ( vers 1 actu, ou 1 page)  ou amenant à  l’extérieur (vers 1 url externe comme un site web). Le texte doit comporter au maximum 90 caractères (ce qui est court !), ainsi que le format de l’image (dimension : 60×60 pixels suffit).

fig.2 - Composition : 2 types de publicité

Pour le ciblage, 2 choix à nouveau, « large » ou par « centres d’intérêt précis »  (fig.3)avec au fur et à mesure le décompte de l’audience potentielle totale. Bien sûr, l’avantage d’un ciblage réseau social, est l’extrême précision semble t-il des cibles que ce soit en catégories ou par centre d’intérêts, sans oublier le critère démographique (plage d’age, sexe).

Fig.3 Ciblage

Pour terminer cette configuration, le choix du budget , du modèle économique (cpc, cpm) , l’enchère et le calendrier de diffusion (fig.4).

fig.4 Paramètres de campagne

Gestionnaire de publicité (reporting)

Dès que vous avez validé votre annonce, Facebook durant le temps de la campagne, vous alerte (fig.5) à chaque fin de solde publicitaire consommé (email).

Fig.5 Alerte compte rendu parution

Voici en 6 slides, l’interface complète du gestionnaire de publicité de Facebook (accès peut se faire aussi par là : http://www.facebook.com/advertising/ ). Sept principaux indicateurs jalonnent ce tableau de bord (définitions sont sur les captures d’écran) :

  • Audience de campagne
  • Fréquence
  • Audience sociale
  • Connexions
  • Clics
  • Taux de clics
  • Offre
  • Prix
  • Suivi statistique
Le premier lien amène sur le récapitulatif des données essentielles de la campagne.

Fig.7 Campagnes et publicités

Le second chapitre intéresse les différentes pages (lieu, page fan, évènements) sur lesquelles il est possible de communiquer.

Fig.8 Récapitulatif des pages

Quatre rapports sont donnés et il est possible de les segmenter par compte, campagne,  publicité, période de temps et ensuite de les exporter pour exploitation externe (excel).

Fig.9 4 rapports : performances, démographie, conversions, intéractions

Le lien sur les paramètres récapitule les caractéristiques du compte (qui peuvent donc englober plusieurs pages, pour différents annonceurs)

fig.10 Paramètres du compte

Je passe sur le 5ème rapport qui liste les différentes facturations selon la période, ainsi que le dernier lien sur le « power éditor » une application de création d’annonces offline via chrome mais que je n’ai pas testé.

Suivi statistique

En dehors du manager, pour chaque page, vous avez accès au suivi statistiques (fig.11) concernant votre audience et notamment :

Fig.11 Accès Statistiques

  • Mentions « j’aime »
  • Amis des Fans
  • Personnes qui en parlent
  • Portée totale par semaine

Fig.12 Statistiques audience

Et le graphique sous forme visuel ..

Fig.13 Graphique d'audience