Paru en févier 2021 aux Us, voici un guide qui va à l’essentiel sur la maitriser  la publicité digitale selon Google. Son originalité est qu’il présente comment Google, en interne, conçoit son acquisition de nouveaux clients. . rois grandes étapes sont nécessaires pour maitriser son acquisition en ligne selon l’Américain : une fixation d’objectifs,  poser les moyens pour les atteindre avec les conversions et l’automatisation, et enfin , prévoir un  média planning avec cette méthode dite en « cascade » sur les différents leviers. Nouveau jargon dans la communication de google, cette planification « en cascade ». L’essentiel à retenir de ce contenu, qui une fois n’est pas coutume , est accessible et en français, vous pouvez le télécharger , j’ai mis le lien en fin d’article. Pour les experts, rien de nouveau sans doute, mais on n’y apprend toujours quelque chose néanmoins, j’en suis sûr 🙂

Maitriser la publicité digitale avec le socle de l’acquisition : le client et sa durée de vie

Google nous indique que sa référence pour les campagnes axées sur la performance est la valeur du client. Celle qui permet d’inclure la dépense totale du client vis à vis de la marque pendant sa durée de vie si je puis dire …Revenons sur son calcul ici :

  • Un calculateur de LTV classique

  • Sinon, un outil pratique de calcul de LTV : https://www.omnicalculator.com/finance/saas-ltv

Se fixer des objectifs marketing

Les marketeurs les connaissent tous : Notoriété, Branding, Ventes en ligne, web/drive to store, trafic, leads, téléchargement/engagement sur les applications mobiles…sont les maitres mots pour maitriser la publicité digitale.

Maitriser la publicité digitale et ses Objectifs commerciaux de campagne

Les Objectifs commerciaux de campagne digitale

Quel coût par acquisition, je suis prêt à investir pour avoir un client, c’est ce que l’on appelle le CPA cout par acquisition ou CAC , coût d’acquisition client. Ici dans le cadre d’un objectif de vente , appelé campagne à la performance, ou réponse directe.

Les indicateurs pour suivre les objectifs de campagne

Les indicateurs pour se fixer des objectifs marketing

Les moyens digitaux pour parvenir à ces objectifs

Poser les conversions

La pose des traceurs de conversions permet de collecter et d’analyser  les clics sur vos annonces . Ceux génèrent des actions déterminantes sur le  site Web (un lead, une vente, un téléchargement)

Dans le cadre d’ une action de conversion par exemple sur Google ads, il faudra procéder à la pose d’un script directement dans le site web ou alors via google tag manager , afin d’effectuer le suivi des actions des clients . Cette procédure, réalisée sur un compte Google Ads ici,  permet d’obtenir un code de suivi appelé « balise ».

Se fixer des objectifs marketing avec le suivi des conversions

Le suivi des conversions

Automatiser les créations et le ciblage

L'automatisation marketing

L’automatisation marketing

Google met en avant son machine Learning, pour présenter le message de l’annonceur en face du bon visiteur. Automatisation des enchères, des créations publicitaires comme celles faites à partir des annonces responsives de google ads.

Se fixer des objectifs marketing

Outil creation automatique bannière G ads

Etablir un media planning budgétaire en cascade

La planification Média et budgétaire

La planification Média et budgétaire

L’idée ici est de se fixer par réseau de diffusion , une atteinte du CPA/prospect cohérente suivant ses objectifs. Dès saturation ou dépassement,  passer au canal suivant . Cette méthodologie de ventilation des budgets par canal, n’est pas inventée par google mais empruntée plutôt à l’univers de la gestion de projet puis adapté au marketing en y distillant du data Driven. En effet, une fois les conversions posées, les cpa maitrisés, cette collecte de données pilote ensuite les investissements.

Cas de planification en Lead generation prospects

Cas de planification en Lead generation prospects

Pour conclure google donne ensuite une étude de cas basée sur un recrutement de clients sur un forfait mobile, disponible aux US où le géant de la silicone vallée a su utiliser 5 canaux complémentaires selon le degré d’atteinte des cpas selon la valeur du client initiale. Ce n’est pas beau le marketing à l’américaine ?

Téléchargez le Guide complet google