Facebook propose de nouvelles statistiques pour les pages Facebook.

L’article paru sur Search Engine Land de ce matin aborde les changements à venir concernant les données analytiques d’une page FB et ses améliorations quant à la façon dont FB souhaite souligner l’importance de réseautage social dans une stratégie de Marque d’entreprise.  J’en extrais ici les grandes lignes.

Tout d’abord, une mise à jour de l’outil statistique pour les pages professionnelles sur Facebook  est programmé tout prochainement.

Pages statistiques

Nouvelles stats. Facebook pour "page" Facebook

Nouvelle présentation statistique Facebook

Le but de montrer les conversations au sujet d’une marque ou du possesseur d’une page sur Internet.Avec ces nouvelles données Facebook met l’accent sur l’importance de partager ses pages pro. cela améliore le taux de pénétration de sa marque sur le réseau. Facebook trouve encore que le bouche-à-oreille entre amis, entre clients, est le plus important facteur d’influence pour diffuser l’image d’un produit de sa marque.

Avec cette nouvelle restructuration de statistiques, cela permettra :

  • De montrer comment les messages sur sa page pénètrent les utilisateurs de Facebook au-delà des fans.
  • De souligner le nombre de  » j’aime », le nombre d’amis des fans d’une page.
  • D’optimiser le contenu pour ses messages, photos, vidéos aux questions, et voir ce quel est le contenu qui fonctionne le mieux pour atteindre son audience.

En outre, Fb met l’accent sur  l’influence sociale autour de la marque d’entreprise avec une nouvelle fonctionnalité , sorte de « tout le monde en parle »

« Tout le monde en parle »

Cette nouvelle statistique à sortir tout prochainement comptabilisera les histoires c’est-à-dire le contenu structuré que souhaite partager les utilisateurs de Facebook susceptible d’apparaître dans le flux d’un utilisateur, à savoir :

  • Les « j’aime » d’une page les messages  sur votre mur
  • Les « j’aime », commentaires et autres messages (vidéos, photos, albums)
  • Les réponses à la question que vous posez
  • Les mentions de votre page, son taggage
  • Les « j’aime » ou partage sur votre point de vente (géolocalisation).

Facebook divulgue aussi quelques statistiques…

Facebook aussi va plus loin quant aux conversations sur les pages et indique que les amis de Fans représentent un nombre plus important encore de consommateurs que juste les fans de page (34 fois  plus important en moyenne  sur les 100 premières pages de marque sur FB. et 81 fois plus important sur les 1000 premières..). Un exemple constaté au sujet des magasins « Start Buck »: les fans et leurs amis y dépensent 8% de plus qu’un client lambda.

Facebook révèle aussi la sortie d’un nouveau format publicitaire avec l’ajout d’une viralité sociale, qui inclura, si disponible, pour la personne soumis à la publicité, la connexion d’amis connectés à la page de la marque, de l’annonceur.

Nouvelle encart publicitaire Facebook

La sponsorisation "sociale" dans une pub. Facebook.

Facebook apparemment s’est préparé à l’arrivée de Google plus, en apportant depuis quelques temps, que ce soit sur ses profils (timeline, ticker, flux..) ou ses pages , des améliorations significatives.