Anticipons un peu, j’ai trouvé cet article sur le blog de  Wordstream de la part d’un de ces fidèles rédacteurs Larry KIM . Je vais donc retranscrire ce que j’ai pu en comprendre, car tout ce qui touche au sujet des mots clés, est d’ultime importance !  La plateforme adwords va proposer un nouvel outil que j’ai traduit pour l’occasion comme « planificateur». Un couteau suisse qui fusionne le générateur de mots clés et le prévisionnel de trafic. On peut donc penser que les deux outils existants , vieux d’une décennie,  devraient être amenés à disparaître. Précisons que cette présentation d’aujourd’hui préfigure pour l’essentiel des fonctionnalités, alors soyons à l’affût du menu adwords pour découvrir cette innovation.

menu planificateur adw

Disponibilité de l’outil dans Adwords

Un changement d’ergonomie dans cette refonte

3 propositions de travail pour ce gestionnaire de mot clé

  • Recherche de mot clé et suggestion de groupes d’annonces
  • Estimation de trafic
  • Estimations par listes
wizard adwords

3 propositions de fonctions

Le formulaire de recherche supporte 3 types d’entrées . Il apporte les mêmes usages que ce qui prévaut actuellement,  à la différence près que la page de destination et la catégorie du métier sont axées sur le site web de l’annonceur. Une suggestion de liste de mot clé et de groupe d’annonces est fournie, jusqu’ici , rien de neuf.

granularité

granularité

Une sauvegarde temporaire des résultats se déroule tout au long de la session, les mots clés trouvés restent  en cache et une estimation globale peut être opérée en fin de recherche. Selon le montant personnalisé des enchères et budgets, une estimation des clics et impressions est restituée. Un petit pavé personnalisé  sur la droite donne les principaux indicateurs.

Previsionnel

Les prévisions de trafic, budget..

Previsions sur ses propres mots clés

Larry Kim souligne l’agrément de pourvoir uploader sa « top  liste »  et d’avoir des statistiques liées à son propre compte, c’est du moins ce que j’ai pu comprendre. A vérifier donc.

Estimation personnalisées ?

Nouveauté : les combinaisons de listes

Ici réside une réelle nouveauté, la combinaison de liste de mot cle, jusqu’à 3 possible, avec, d’un côté par exemple, des villes et de l’autre des termes d’action appliqués à ces villes , cela est géré dans la même interface.

nouveauté-listes-combinees

Combinaison de termes

D’après les commentaires, ce nouvel outil semble plus intuitif dans son ergonomie que ceux actuels, sans pour autant révolutionner ce qui existe déjà.  Il n’est donc disponible pour l’instant que dans certains comptes en version bêta. Google n’apporte aucun délai quant à son déploiement futur.