La Saint Valentin approche (a inspiré l’illustration de ce post 🙂 ), et l’union entre Youtube et Adwords perdure ! J’ai déjà abordé le sujet de l’optimisation vidéo pour les moteurs de recherche. Aujourd’hui, place à la promotion sur Youtube et le réseau display. Alors que Google lance officiellement , un adwords universel, qui permet au sein d’une même campagne de maitriser , appareils, position géographique et timing de la journée ,  la firme Californienne met également le paquet pour booster sa plateforme sociale de vidéos  (panneaux 4×3 rue, métro parisien lors du lancement d’une chaine de sport) . Sur ce même sujet d’ailleurs,  les fournisseurs d’accès et l’Etat parlent actuellement à l’unisson pour faire comprendre à Google qu’il doit mettre la main à la poche s’il veut continuer à se servir des tuyaux Frenchis et de leurs contenus ,générés,  entre autre, par les internautes  et la presse Française ! Bref, sans faire de politique, ce n’est pas le sujet, parlons des nouvelles fonctionnalités disponibles depuis quelques jours sur l’interface Adwords associées à la chaine vidéo YT.

Association Chaine Youtube et Adwords

Depuis l’année dernière, Google a intégré entièrement la gestion publicitaire Youtube à Adwords, pour plus de transparence et de simplicité pour les annonceurs. Donc,  pour annoncer sur la plateforme Youtube mais également sur le réseau de contenu « display » de Google, il faut passer par l’interface Adwords. Il faut opérer une association de comptes, très intuitive et faite en 3 clics de souris (voir association ci-dessous).

association adwords et youtube

Association Adwords et Youtube

Deux Nouveaux indicateurs de suivi de sa campagne vidéo

L’audience tout d’abord, indique la quantité d’internautes qui ont été exposés à l’annonce vidéo. Cet indicateur est donné par tranche de fois multiplié  par le nombre de personnes. Cela veut être 20 personnes soumises 3 fois à la même annonce.

La fréquence, elle est un ratio qui indique l’intérêt d’un internaute sur le message publicitaire. Si un taux de 1.5 apparait, cela veut dire que le message intéresse son destinataire, 1 indique plutôt un standard, moyen. En effet, c’est plutôt rare qu’un internaute souhaite revoir une même vidéo de publicité plus d’une fois.

Audience et fréquence visionnage

Audience et fréquence  devisionnages

Accès spécifiques dédiés aux objectifs marketing 

Quatre types de raccourcis voient le jour et qui permettent un accès en 1 clic, selon les axes de sa stratégie pubs vidéo, aux curseurs suivants :

  • Visionnage : vues et interactions sur vos vidéos (vues, cv, spectateurs uniques)
  • Audience : évolution de l’audience sur YTube (vues et abonnements consécutifs)
  • Branding : notoriété de la marque (impressions, fréquences de vues et d’impressions)
  • Trafic et conversions : clics et conversions sur le site web (taux de conversion, couts par conversions selon le nombre de visionnages)
Accès direct indicateurs

indicateurs stratégiques en 1 clic

Reste à concevoir un contenu vidéo de qualité, d’ailleurs à ce propos (annonce locale Bordelaise !), je signale une conférence à Bordeaux le 12 février,  par l’agence de communication  Inaativ,  animée par Vincent Pereira, sur le thème : comment utiliser les vidéos pour augmenter sa visibilité sur internet

Du contenu à sa diffusion, il ne reste plus qu’à passer à l’action. Silence ! Ça tourne !