Peut-on réellement  parler de recherche sociale localisée ? A l’heure où Google plus vient de rajouter cette fonctionnalité de recherche locale son son réseau social, elle vient combler un vide bien utile pour ceux qui désirent nouer des contacts locaux concrets.

Mais comment renouveller ou étoffer son réseau social ?  La piste locale peut être une base de reflexion. Revenons quelque peu sur des notions théoriques.

Les Réseaux sociaux vus comme pourvoyeurs de contacts pour une sphère privée ou professionnelle n’est plus à démontrer. Les réseaux sociaux nous permettent aujourd’hui d’être en relation virtuellement avec quasiment tous les grands de ce monde. La théorie de hongrois Frigyes Karinthy en 1929  reprise par Milgram en 1967 démontre que l’on se situe à plus  ou moins 5 degrés de séparation de toute personne sur notre terre à travers de cette  chaîne d’interconnections individuelles. Le réseau Facebook fausse un peu cette théorie, vu que l’acquisition d’amis peut être artificielle. Dunbar, anthropologue Britannique, (https://fr.wikipedia.org/wiki/Robin_Dunbar), démontre à ce sujet  que le nombre de relations maximum qu’un individu peut entretenir est 148 à son maximum !

google plus et fonctionnalité de recherche locale

Alors ok, j’ai des amis, beaucoup trop, et je dois revoir l’efficacité de mon réseau, mais comment faire ? Eh bien, partons d’un postulat, « Near is beautiful » et  mon axe de base sera celui de la proximité géographique, car elle permet  :

  • lors d’une relation, de parler des enjeux communs d’un territoire
  • de faciliter le contact concret par la proximité
  • de rassurer son interlocuteur par l’aspect « local » d’une démarche
  • de valoriser son réseau issu d’un premier niveau ou d’un premier cercle.

Cependant, puis je miser tout sur mon réseau social préféré grand public, type FB, pour enrichir mes relations ? Pas forcément, un réseau social est un média social parmi d’autres. D’autres médias sociaux peuvent aider à dénicher le bon interlocuteur local, voici quelques exemples :

Les moteurs de recherche 

Avec une commande dans Google tel que  par exemple : « inurl :*33.fr –immobilier » qui veut dire, je recherche des sites internet dont l’url comportera le numéro départemental administratif sauf les sites d’immobilier (souvent bien placés sur cette requête) et bien j’obtiens une liste de site web locaux avec lesquels je vais pouvoir mener une investigation de recherche de profil.

search command in google

Les Forums 

Je peux également trouver des interlocuteurs identifiés sur les forums sur une zone géographique, l’avantage ici, c’est de connaître déjà quelque peu son interlocuteur au travers de ses commentaires sur ce média collaboratif.

Recherche de profil dans un forum

Les annuaires

Base de donnée traditionnelle locale ( pagesjaunes pour ne pas la nommer) dans la recherche de contact, mais qui peut être utile si les inscrits donnent des renseignements sur leur présence web comme l’adresse d’un site web.

D’autres  prestataires comme « Noméo » tentent de renouveler le concept en y apportant plus d’interactivité avec des données qui ne sont parfois pas présentes dans « l’annuairiste »  historique . En 3 étapes, l’accès à des données de profil est possible.

Fonctionnalités avancées annuaire Noméo

Les pépinières d’entreprises

Souvent en ligne avec une base d’entreprises ancrées localement. Selon la nature des bases de contacts, il est parfois très simple d’avoir accès à des données sociales numériques.

Profil dans les sites « pépinières »

Les Groupes de discussion

Présents sur des plateformes de moteurs de recherche, les groupes de discussion sont aussi des sources locales de contacts bien que de moins en moins fréquentés.

Groupes de discussion localisés sur Bordeaux

Le micro-blogging

Eh oui, l’incontournable Twitter qui permet de cibler géographiquement des profils selon des mots clés, phrases, hashtags

Twitter et recherche localisée

Les réseaux sociaux spécialisés « local »

Depuis quelques mois, ce type de réseau comblent les lacunes des réseaux sociaux trop généralistes, certains se spécialisent sur une proximité géographique.

réseaux sociaux locaux

Réseau social Local

Les réseaux sociaux généralistes (enfin ! 🙂 )

Au cœur d’une recherche de contacts humains, c’est bien évidemment leurs vocations, mais avec plus ou moins de réussite selon les réseaux.Nous l’avons dit, Google +  démarre, mais Facebook est bien plus en avance pour cibler sa recherche sociale locale . Viadéo est lui aussi pertinent à ce sujet ainsi que LinkedIn ou les recherches peuvent se fairent par codes postaux.

recherche sociale localisée chez linkedIn

LinkedIn: recherche par lieux

Lors d’un prochain nettoyage de printemps de votre réseau, un axe de refonte pourrait être celui qui suit ce vieil adage : « Loin des yeux, loin du cœur ».

Bonnes fêtes à tous !