Skillshop est la nouvelle  plate-forme centralisée de formation de google sur ces produits  Depuis un semestre, google a lancé une version beta qui se termine et dont le déploiement démarre en France en ce mois de septembre. De nouvelles formations plus spécifiquement reliées à la publicité en ligne Google Ads enrichit ce nouvel espace d’apprentissage pour maîtriser la gestion et la mesure des campagnes display, vidéo, Shopping et sur le Réseau de Recherche.  Des certifications inédites pour chaque type de campagne, ainsi qu’une nouvelle certification relative aux mesures, aux rapports vont se déployer dans les prochaines semaines. Que devient  le programme google Partner et quels sont les principaux éléments à noter.

Programme Google Partner et Plateforme Skillshop

Petit rappel, depuis fin 2018, la plateforme google Partner n’existe plus. La gestion des badges « google Partner » est intégrée dans la plateforme google ads.

Depuis 2018 également, les équipes de Dublin pour la France, ont animé un programme Fr académie on air dont les vidéos françaises sont animées en Duo par des googlers. Vous y retrouverez tous les sujets sur les principaux thèmes pour gérer les campagnes. Sur YouTube vous y accédez librement ou alors ici sur ce portail dédié : https://events.withgoogle.com/academy-on-air-2019-fr-old/#content

Reste une incertitude sur la pérennité de ce programme, mais les vidéos restent d’actualité dans leur contenu par rapport à ce qui se fait en cette fin 2019.

Programme academy on air google partner

Programme academy on air google partner

Cependant, notez un changement récent sur l’acquisition des spécialisations google Partner.

Afin de s’aligner sur les types de campagnes Google Ads, le programme Google Partner ne propose plus la spécialisation Publicité mobile. Les spécialisations d’entreprise suivantes sont toujours disponibles : Publicité sur le Réseau de Recherche, Publicité vidéo, Publicité sur le Réseau Display et Publicité avec Google Shopping.

Skillshop, centralisation des savoirs sur les produits Google.

Cette plateforme est ouverte à tous, avec une simple adresse mail, sans avoir pour autant un compte google, mais il est conseillé d’utiliser celle relié à votre compte google existant ou alors d’en créer un pour l’occasion !

Professionnels, étudiants, curieux du marketing en ligne. Le contenu de cette plateforme peut se résumer à six grandes rubriques [google ads, Analytics académie, google marketing platform, YouTube, académie Android Enterprise, académie Waze].

10-parcours-de-formation

10-parcours-de-formation

Ce qui représentent plus d’une dizaine de sujets sur le web marketing réunit dans un catalogue de formations sous forme de parcours pour l’apprenant :

Android, Authorized Buyers, Google Ad Manager, Google AdMob, Google Ads, Analytics Académie, Google Digital Académie, Google Marketing Platform, Google My Business, Google for Education, Waze.

Google ads sous parcours thématique skillshop

Google ads sous parcours thématique skillshop

Ces parcours sont organisés en sous thématiques, jalonnées par des cours, comme par exemple, pour google ads, sous forme de bonnes pratiques (développer une activité avec google ads, maitrisez les enchères, rédactionnel des annonces etc.…).

Skillshop Profil et titres de récompense

Lors d’une inscription à Skillshop, la plateforme délivre des titres de réussite, des certifications selon les parcours et des supports de formation.

Les titres de réussite sont des reconnaissances obtenues lors de l’évaluation finale d’un parcours de formation, un minimum de 80% est exigé. Ils marquent des étapes clés dans l’apprentissage de nouvelles compétences. Bien sûr ces titres de réussite ne sont pas des accréditations officielles, mais ils témoignent d’un engagement sur les disciplines.

Titres de réussite skillshop

Titres de réussite skillshop

En échange, le profil de l’utilisateur via son url sur skillshop est partageable et ma page du profil indexable sur Google.

Les certifications sont délivrées lorsque les évaluations associées sont validées avec les critères de certification associés, soit pour google ads, le minimum de dépenses par spécialisation de 10 000 euros sur 90 jours. Ce sont des accréditations professionnelles que Google accorde aux personnes qui démontrent leur maîtrise des aspects fondamentaux et avancés des produits et solutions Google et qui aboutissent au programme google Partner.

Enfin, notez que la plateforme Google Analytics académie n’est pas intégrée à ce jour dans skillshop. Ce qui veut dire que les évaluations réussies par exemple sur google tag manager ou sur la suite 360 ne sont pas présentes dans le récapitulatif du profil skillshop.

Cette plateforme devient réellement une plateforme d’apprentissage qui s’adapte au profil de son utilisateur. On peut parler d’un outil pédagogique, où la notion d’elearning prend tout son sens. Bon apprentissage !