Illustrons le machine Learning de Google Ads qui est de plus en plus prégnant dans l’interface ! Une de ces dernières nouveautés  est une aide  à l’analyse de changement brutaux dans une campagne comme  une chute de clics sur une période donnée , c’est assez bluffant je l’avoue (voir plus bas dans l’article) ! D’ici quelques temps, les gestionnaires de campagne devront muter vers d’autres fonctions , l’intelligence artificielle faisant le boulot ! Également, les startups qui tournent autour de google ads et qui proposent des diagnostics , des algos de « bidding » devront revoir leur copie car google ads proposent tout cela embarqué. Passons en revue 3 axes du logiciel où l’intelligence artificielle fait son œuvre : recherche de mots clés, optimisation et développement de campagnes pour les campagnes sur le moteur de recherche ( Cliquez sur les players pour lancer les illustrations ou pour les agrandir).

Recherche assistée de mots clés dans Google Ads

Pour faire marcher cet outil, le compte doit utiliser le mode Expert.
Les prévisions de l’outil de planification des mots clés sont mises à jour tous les jours sur la base des 7 à 10 derniers jours et sont adaptées à la saisonnalité. Les prévisions tiennent compte de l’impact des fluctuations des marchés au cours de cette période. Le modèle saisonnier intègre les conditions actuelles des marchés.
Une des dernières améliorations est sans nul doute la segmentation intelligente des mots clés proposés « Affiner vos mots clés ». Ci-dessous dans le cadre d’une recherche sur un terme générique + matière « sac cuir » le

Ici le planificateur propose :

  • 3535 idées de mots clés
  • 5 segments dont la marque et générique (nom, couleur, revendeur, non brandé), la nature du produit « accessoire », le genre relié au produit, une typologie « type de sac » et une segment fourretout « les autres »
  • Une vue groupée qui propose 376 groupes de mots clés connexes

Gestion des campagnes

Une fois le choix des mots clés fait , et la campagne lancée , il faut gérer ! Là encore, un panel d’outil statistiques propose des axes d’amélioration.

Le simulateur de budget et d’enchères

Il recueille et analyse les données issues des mises aux enchères sur le Réseau de Recherche et le Réseau Display. Ils prennent en compte des informations telles que le niveau de qualité, le trafic généré par les mots clés et le degré de concurrence au moment de la mise aux enchères. Ils peuvent ainsi estimer les performances de vos annonces en termes de coût, d’impressions, de clics et de volume de conversions.

les Simulateurs fournissent aussi des estimations sur les conversions pour aider à analyser le nombre de conversions si vous aviez défini des enchères différentes.

Le diagnostic des enchères

Il est possible aussi de faire un point sur une stratégie précise d’enchères sur une période donnée…

La rédaction des annonces

Google Ads assemble les éléments textuels pour créer plusieurs combinaisons d’annonces, en évitant que le contenu soit répété. Contrairement aux annonces textuelles grand format, 15 titres et quatre descriptions constitue la matière pour laisser l’algorithme travailler. Ensuite, pour chaque annonce, le système sélectionne au maximum trois titres et deux descriptions et y affiche différentes combinaisons selon un ordre variable. Google Ads teste au fil du temps les combinaisons susceptibles d’être les plus performantes et identifie celles qui sont les plus pertinentes pour chaque requête.


Les recommandations google ads

Là encore, quand on est perdu, exemple ici, depuis le menu « vue d’ensemble » un petit widget vous faire part de ses recommandations sur l’ensemble du compte. Ici, 3 recos dont un conseil pour :
Ajouter des mots clés
Corriger une source d’audience orpheline
Ajouter des descriptions à des annonces existantes

Recommandations Google Ads

Recommandations Google Ads

Le diagnostic de campagne

Super bluffant ici , l’exemple d’une chute de clic sur une petite campagne. C’est un lien à cliquer sur l’indicateur observé qui ouvre une fenêtre latérale sur la droite et qui donne l’explication de cet écart important sur une période comparée. Les raisons ? Chute de la demande, enchères et mise en veille d’un groupes d’annonces dynamiques.

On y accède par ici …

Et on décrypte par là ….

Développement de campagne Google Ads sur des opportunités du marché

Les Insights , tendances de recherche

Les insights, c’est le google trends personnalisé pour l’annonceur. Google ads selon les mots clés du compte, recherche les tendances du moment automatiquement et les propose au fil de l’historique du compte. C’est faire de l’anticipation entièrement automatisée ..cool non ?

Pour conclure, je suis loin d’être exhaustif ici, les campagnes display, vidéo, d’applications mobiles sont aussi perfusées au machine Learning, ou l’apprentissage d’un compte google ads par les algos de google fait son œuvre pour tenir la main de l’annonceur dans sa conquête de prospects.