Ce petit billet tentera de répondre aux questions ci dessous, sans rentrer dans les détails techniques qui pourront faire l’objet de divers articles spécifiques prochainement.

  • Pourquoi faire de la publicité sur Internet ?
  • Quels sont les acteurs de la pub sur internet ?
  • Y a-t-il un impact réel de la publicité en ligne sur la vente de produits ?
  • Combien coûte réellement une campagne publicitaire ?
  • Par où commencer ?

Pourquoi faire de la publicité sur Internet ?

Un support de plus, après la presse, les brochures, le bus mailing, les e-mailings, bref dégagé un budget, encore 1 !
Selon Google, son étude sur la’ valeur de recherche’ du 8 mars 2011, nous indique que plus de 3,6 milliards de recherches par jour passent par son moteur de recherche. 81 % des internautes consultent Internet avant leur processus d’achat. Google distingue quatre grands piliers dans son explication sur cette  » valeur de la recherche » qui sont :
Conversion latente (au-delà du dernier clic)
le processus de recherche d’un produit s’effectue sur une durée de plus de 30 jours et le nombre de sites visités pour l’achat d’un téléphone mobile par exemple est de 10 fois sur 4 sites marchands avec un temps moyen de 24 minutes passées sur les sites.
Mais qu’entend-on par conversion ? Une conversion est tout simplement l’action d’achat suite à une clic sur une annonce publicitaire effectué à partir d’une requête sur un moteur de recherche.
Incidence de l’activité en ligne sur l’activité hors connexion
Selon une étude pour le compte d’Auchan, 13 % des conversions en magasin ont été effectués suite à des campagnes publicitaires sur Internet (produit : téléviseur). Il convient ici de rapprocher son annonce publicitaire sur Internet à une brochure ou un flyer.
Branding (la marque)
la notoriété, l’image de marque, l’effet de marque, fidélité à la marque
La réponse directe (génération de trafic)

Quels sont les acteurs de la pub sur internet ?

Mais il n’y a pas que google en matière d’offre publicitaire !
En effet, les régies publicitaires sur le Net, ne sont pas forcément celles que l’on croit, les trois premières  sur le podium étaient selon le site Frenchweb.fr le 10 juin 2011 : Microsoft advertising  , Orange advertising Network) et Hi-Média. Google  arrive à la 5ème position et Yahoo à la 8ème.(source :http://frenchweb.fr/classement-les-resultats-audience-des-offres-publicitaires-des-regies-internet/ )

Impact réel de la publicite en ligne sur la vente de produits

La pub, cela marche ou pas ? Eh bien.. oui et non !
Non, si on est pressé, car les enchères seront sur-évaluées par rapport au marché, le score de qualité s’acquiert avec le temps , comme le bon vin.
Oui, si c’est du « gagnant / gagnant » …Tu paies d’abord pour voir (les premières semaines), tu regardes et comprends ce qui se passe par rapport à ton marché, tu affines ton compte (mots clés/annonces/page du site)  afin d’obtenir une qualité mots clés ->  annonces -> page de destination optimale, un bon historique et un bon CTR (taux de clics sur impression, particule essentielle du score de qualité)  qui s’améliore au fil des semaines et puis la rançon du succès  est au bout !
Selon le 7ème baromètre Fevad-Mediamétrie-Netrating, le marché des internautes est tout de même bien  présent en témoigne cette étude :
  • 38 millions d’internautes (+10% en un an)
  • 15 millions de mobinautes (+35%)
  • Les achats progressent sans cesse :
  • 82 000 sites marchands (+28%)
  • 27,7 millions de cyberacheteurs (+14%) et le boom des » silver surfers »
  • 31 milliards d’euros dépensés en ligne (+24%)
  • Un panier moyen de de 91€
  • Déjà près de 3 millions de M-Acheteurs (mobile)

Outre atlantique : Selon une étude américaine faite par e-marketer, Facebook représenterait la première plateforme publicitaire en ligne avec plus de 17% des investissements.

Régie publicitaires américaine
Top Régies publicitaires américaines
Les nouvelles perspectives :
  • Essor du social shopping avec le carrefour d’audience incontournable de
  • Facebook, (26 millions de visiteurs / mois)
  • De nouveaux canaux qui se confirment (mobile) ou émergent (bornes interactives)
  • De nouvelles dispositions juridiques au niveau européen
  • Le renforcement des moyens d’authentification lors de l’achat online

Combien coûte une campagne ?

Prenons un exemple. Vous êtes professionnel de la formation. Yahoo vous promettra pour un budget de 150 euros mensuel 2400 impressions/jour et 14 clics  soit 72000 Impressions mensuelles pour 420 clics sur votre annonce par mois ! Elle est pas belle la vie ? Bon, ce ne sont que des probabilités, mais cela vous donne une idée. De 0.05 cts d’euros à plusieurs dizaines d’euros par clic (22 euros), tous les coups sont permis.
Top 50 des mots clés les plus chers d’après le journal du net :

Par où commencer ?

Certes, c’est google mais le principe reste le même pour les autres plateformes prestataires.  Cette vidéo présente les grandes étapes d’une campagne de pub pour un prestataire de chambres d’hôtes sur Bordeaux.
[youtube]97IBbRDm6ro[/youtube]
Allez, reste à démarrer..sa propre campagne ! Bonne chance