Je n’ai pas été invité à San Francisco lors de cette keynote en ce début d’été 2018 mais j’ai pu suivre les principaux éléments du webinar #googlemarketing2018 🙂

Nous sommes vraisemblablement à l’heure de la convergence avec l’ensemble des principaux carrefours d’audiences dont Android, G. maps, YT, Gmail, offerts aux différents annonceurs dans leur stratégie  d’acquisition. Notons en toile de fond toutefois cette nouvelle affaire venue de l’Europe au sujet de la position dominante de Google sur son service android. 4 axes principaux de nouveautés ont été mise à l’honneur lors de cette grand messe.

Un nouveau Branding

Google Ads qui remplace Google Adwords et Google Marketing platform qui sonne le glas de Double Click (voir ici pour l’essentiel )
– Des nouvelles campagnes sur la plate-forme google ads(ex Adwords)
– La naissance de la plateforme Google marketing (ex Double click)
– La maturité des formats annonce publicitaire YouTube
– L’arrivée sur le moteur de recherche des formats d’annonce responsive intelligentes.

L’arrivée des nouvelles campagnes Google Ads

Smart Campagnes

Pour les activités de proximité ou l’annonceur sans être spécialiste du marketing en ligne pourra lancer une campagne intelligente sur le moteur de recherche en quelques clics. Uniquement disponilble aux Usa et en Australie , elles ressemblent  à  de l’adwords express mais en intelligente ! Plus d’infos ici : https://support.google.com/google-ads/answer/7459121?hl=en

smart Campaign

smart Campaign

Smart shopping campagne

Pour les e-commerçants mais également les retailer qui souhaitent proposer leur catalogue en ligne mais également attirer de nouveaux clients dans le magasin. la gestion du flux produit devient automatique et la création de campagne budget et enchères simplifies au machine learning. Déjà déployée dans les comptes Google ads !

Smart Shopping Campagnes

Campagne locale

Campagnes locales Google Ads

Campagnes locales Google Ads

Pour les professionnels qui souhaitent assurer une visibilité locale basée sur Google My Business. Elle s’affiche sur l’ensemble des inventaires de google ! Le but est de développer des visites dans les commerces et activités de proximité. Disponible dans quelques mois sur tous les comptes.

 

Campagne pour les hôtels

Une campagne dédiée pour les professionnels de l’hébergement qui vient en remplacement du programme Google hôtel ads. Uniquement disponible en version bêta et sur demande.

Pour résumer 4 nouveaux types de campagne qui vont être déployées d’ici quelques mois sur tous les comptes, shopping est déja en service.

Google Marketing platform

Retenons simplement ces 2 termes Unification et Ouverture.
Unification des plateformes Analytics 360 et d’achat publicitaire de double clic (double clic beat manager, campagne manager, Studio, et audience Manager afin d’unir dans une seule et même espace stratégie de visibilité et optimisation de la performance.

Ouverture aussi de cette plate-forme de Marketing global qui rends possible l’intégration avec plus de 100 connecteurs différents connectes sur l’achat d’espaces ( brancher sur les achats en programmatique, en temps réel ) sur les moteurs de recherche (Google Search ads mais pas uniquement pour du moteur Google mais aussi pour d’autres) .Sur le display, sur la vidéo, sur la télé et sur l’audio ( avec ce nouveau branding : vidéos et display 360).

les nouveaux formats YouTube

L’idée globale ici c’est de rendre cette plate-forme de vidéo pertinente pour l’annonceur tout le long du tunnel de vente avec des formats comme :
– True view for reach : avec modèle au cpm et des formats comme les bumper ads.
– True view for action : avec des call to action présent sur les vidéos à la fin du message et qui renvoie sur les sites e-commerce, des pages de destination, mais également sur de l’acquisition de lead avec du formulaire intégré sur YouTube. Les Stratégies d’enchères vont du coup par mille au coup par acquisition. Ces formats sont pas forcément nouveaux au sens strict du terme car déjà déployés sur les comptes.

Le search aussi s’enrichit d’annonces Smart

Les deux technologie responsive et machine learning se conjugue pour créer des annonces qui vont porter le bon message à la bonne personne au bon moment. plus de 90 % de texte, 15 titre différents, 4 types de description possible sur lesquels l’algorithme va s’appuyer pour présenter la meilleure publicité sur les différents canaux (yt, search…).
À noter que ce format sera déployé d’ici la fin de l’année 2018.

annonces responsives google ads

annonces responsives google ads

Une des nouveautés qui serait déjà déployée dans les comptes est celle au sujet de la mesure cross device sur Google Analytics.

La.dépendance au services  Google fait qu’il devient facile de suivre l’ensemble du parcours prospect et client . Cela d ‘ une manière entièrement anonyme et agrégée. À l’heure du Rgpd on peut s’apercevoir que les grandes plateformes tirent plus que jamais leur épingle du jeu.

Vous aimerez peut être aussi ...