Plaçons vous côté créateur de contenus sur les médias sociaux en 2022 ! Oublions un peu les données mercantiles des campagnes payantes d’acquisition SEA, pour se concentrer sur les principaux points d’optimisation d’un contenu sur YouTube, Facebook Instagram, Tiktok, Tweeter, Pinterest et LinkedIn. Donc place à la visibilité  organique  et aux algorithmes des médias sociaux ! Merci à l’agence Tiz pour leurs illustrations 🙂

Comment fonctionne les Algorithmes des médias sociaux et notamment celui de Facebook ?

Facebook n’a reçu que 1,620 milliard de visiteurs uniques dans le monde en mai. La plateforme a reçu 19,739 milliards de visites ce mois-là, avec une durée moyenne de session de 10:05. Les visiteurs uniques de Facebook ont commencé à chuter dans le monde entier en février 2022. il y a eu une baisse substantielle du nombre de visiteurs uniques en Russie au début du mois de mars, après que la Russie a bloqué Facebook dans le but de contrôler la diffusion d’informations sur l’invasion de l’Ukraine. Cela a eu un impact négatif sur le nombre total de visiteurs uniques de Facebook dans le monde, qui était déjà en perte de vitesse. Néanmoins, la plateforme est toujours trop importante pour être ignorée.

L’algorithme de Facebook , tout droit vers la Tiktokisation  des contenus !

Eh bien, nous savions comment le processus de classement du fil d’actualité de Facebook fonctionnait en décembre 2021, lorsque Anna Stepanov, responsable de l’intégrité des applications Facebook, a écrit un post qui disait :

  • « Le fil d’actualité utilise un classement personnalisé, qui prend en compte des milliers de signaux uniques pour comprendre ce qui est le plus significatif pour vous. Notre objectif n’est pas de vous faire défiler sur Facebook pendant des heures, mais de vous offrir une expérience agréable à laquelle vous avez envie de revenir. «Et elle a résumé une demi-douzaine des plus grands changements apportés par Facebook en 2021 pour donner aux utilisateurs un plus grand contrôle sur la façon dont le contenu apparaît dans leur fil d’actualité, et un meilleur aperçu de ce contenu.
algorithmie facebook

Algorithmes des médias sociaux : algorithmie facebook

  • En février 2022, Matt G. Southern a rapporté que Facebook se concentre sur les vidéos courtes après la chute des actions. Et le 16 juin 2022, Southern rapporte que Facebook va restructurer le fil d’actualité principal autour du contenu vidéo. Facebook, prévoit de transformer son fil d’actualité principal en un « moteur de découverte » pour le contenu vidéo. Selon Alison, l’onglet principal de l’application Facebook deviendra un mélange de Stories et de Reels en haut, suivi de posts que son moteur de découverte recommandera à la fois sur Facebook et Instagram. Cela implique donc de se familiariser avec la création et la publication de davantage de vidéos de courte durée. Même si Facebook continuera à publier des textes et des photos, ils seront secondaires par rapport aux attractions principales que sont les bobines et les histoires. »

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram ?

Parmi les algorithmes des médias sociaux, Instagram a obtenu 1,050 milliard de visiteurs uniques dans le monde en mai. La plateforme a reçu 6,497 milliards de visites ce mois-là, avec une durée moyenne de session de 07:51. La Russie a également interdit Instagram, mais la croissance des visiteurs uniques en provenance d’autres pays du monde a compensé cela.

  • En juin 2021, Adam Mosseri, le responsable d’Instagram, a écrit un billet intitulé Shedding More Light On How Instagram Works. Il a révélé : »Instagram n’a pas un seul algorithme qui supervise ce que les gens voient ou ne voient pas sur l’application. Nous utilisons une variété d’algorithmes, de classificateurs et de processus, chacun ayant son propre objectif. »

Pour le fil d’actualité et les Stories, les principaux signaux de classement sont les suivants :

  • Les informations sur le post : La popularité d’un post, quand il a été posté, sa longueur, s’il s’agit d’une vidéo, et s’il est attaché à un lieu.
  • combien de fois les utilisateurs ont interagi avec cette personne au cours des dernières semaines.
  • Activité de l’utilisateur : Ce qui pourrait intéresser un utilisateur et le nombre de posts qu’il a aimé.
  • L’historique d’interaction de l’utilisateur avec une personne : l’intérêt d’un utilisateur à voir les messages d’une personne en particulier.

Pour Explore, les principaux signaux de classement :

  • Les informations sur le post : La popularité d’un message, ainsi que le nombre et la rapidité avec lesquels les autres personnes aiment, commentent, partagent et enregistrent un message.
  • Historique d’interaction de l’utilisateur avec quelqu’un : (Voir ci-dessus.)
  • Activité de l’utilisateur : Les publications qu’un utilisateur a aimées, sauvegardées ou commentées, ainsi que la façon dont il a interagi avec les publications dans Explore par le passé.
  • Informations sur la personne qui a posté : (Voir ci-dessus.)

Pour Reels, les principaux signaux de classement :

  • L’activité des utilisateurs : Les Reels qu’un utilisateur a aimés, commentés et avec lesquels il s’est engagé récemment.
  • Historique d’interaction de l’utilisateur avec quelqu’un : (Voir ci-dessus.)
  • Informations sur la vidéo : La piste audio, les données vidéo telles que les pixels et les images entières, ainsi que la popularité.
  • Informations sur la personne qui a posté : (Voir ci-dessus.)

Ainsi, chaque partie de l’application utilise des signaux de classement similaires, mais leur ordre d’importance varie. Mosseri explique :

« Les gens ont tendance à rechercher leurs amis les plus proches dans les Stories, mais ils veulent découvrir quelque chose d’entièrement nouveau dans Explore. Nous classons les choses différemment dans les différentes parties de l’application, en fonction de la façon dont les gens les utilisent. »

Comment fonctionne l’algorithme de YouTube  ?

YouTube a reçu 1,953 milliard de visiteurs uniques dans le monde en mai 2022. La plateforme a reçu 35,083 milliards de visites mensuelles ce mois-là, avec une durée moyenne de visite de 21:41. Maintenant, certains spécialistes du marketing des médias sociaux peuvent être choqués, choqués de voir que YouTube se classe devant Facebook. Mais, les données de SimilarWeb ci-dessus ne concernent que les canaux web de bureau et mobiles. Elles n’incluent pas les données relatives aux téléviseurs connectés, qui sont devenus l’écran à la croissance la plus rapide parmi les spectateurs de YouTube en 2020. L’algorithme de YouTube tente d’associer chaque spectateur aux vidéos qu’il est le plus susceptible de regarder et d’apprécier. Mais, avec plus de 500 heures de contenu vidéo mises en ligne chaque minute, c’est une tâche herculéenne !

Le plus important à retenir est que  le système de recherche et de découverte de YouTube « trouve » des vidéos pour chaque spectateur et ses différents centres d’intérêt afin de l’inciter à regarder d’autres vidéos qu’il appréciera pour qu’il revienne régulièrement sur YouTube.

Personnalisation des résultats pour chaque utilisateur semble être le graal parmi ces algorithmes des médias sociaux

YouTube relèvent ce défi en accordant une attention particulière aux éléments suivants :

  • Ce que les spectateurs regardent.
  • Ce qu’ils ne regardent pas.
  • Combien de temps passent-ils à regarder ?
  • Ce qu’ils partagent et aiment.

Ensuite,  YouTube dispose de plusieurs algorithmes, notamment pour :

  • La recherche sur YouTube : Les vidéos sont classées en fonction de l’adéquation des titres, des descriptions et du contenu vidéo avec la recherche de l’internaute et des vidéos qui obtiennent le plus d’engagement pour une recherche.
  • Up Next : Le classement des vidéos suggérées basé sur la compréhension par l’apprentissage automatique des vidéos que les internautes sont le plus susceptibles de regarder ensuite. Ces vidéos sont souvent liées à la vidéo que le spectateur est en train de regarder, mais elles peuvent aussi être personnalisées en fonction de l’historique de visionnage du spectateur.
  • La page d’accueil : Les vidéos sont sélectionnées en fonction de la fréquence à laquelle les internautes regardent une chaîne ou un sujet, de la mesure dans laquelle des vidéos similaires ont intéressé et satisfait des internautes similaires, et du nombre de fois où YouTube a déjà montré chaque vidéo à un internaute.
  • YouTube Shorts : YouTube souhaite que les vidéos courtes et longues aient du succès. Ainsi, le temps de visionnement relatif est généralement plus important pour les vidéos courtes, tandis que le temps de visionnement absolu est généralement plus important pour les vidéos plus longues.
Algo Youtube

Algo Youtube

Comment optimiser les vidéos YouTube ?

  • Sélectionnez un bon mot-clé sous-entendu avec du potentiel
  • Optimisation ce mot clé en fonction des titres, la rédaction des descriptions, les vignettes personnalisées et d’autres bonnes pratiques de référencement des vidéos.
  • Incluez des sous-titres précis
  • Ajoutez une transcription à la description de votre vidéo
  • Proposez des sous-titres en plusieurs langues
  • Enoncé vocalement le  mot-clé cible dans la  vidéo
  • Utilisez une vignette attrayante
  • Ajoutez des cartes et des écrans de fin de vidéo
  • Misez sur l’engagement de l’utilisateur (pouce , abonnements)

Comment YouTube classe les vidéos ?

  • Taux de clics et Watch time (durée de visionnage)

Comment fonctionne l’algorithme de TikTok ?

TikTok a reçu 690 millions de visiteurs mensuels dans le monde en mai. La plateforme a reçu 1,766 milliard de visites ce mois-là, avec une durée moyenne de session de 03:48.

tiktok_visiteurs

Visiteurs uniques Tiktok

Ces données n’incluent pas Douyin.com, qui est comptabilisé séparément. Mais, comme le montre le graphique ci-dessous, TikTok.com reçoit environ 98 % des visiteurs uniques dans le monde pour les deux applications ByteDance.TikTok.com reçoit environ 98 % des visiteurs uniques dans le monde entier.  En juin 2020, TikTok a révélé comment son système de recommandation sélectionnait les vidéos dans un post intitulé « How TikTok recommends vidéos #ForYou ».

  • Le fil For You de TikTok présente un flux de vidéos sélectionnées en fonction des centres d’intérêt de chaque utilisateur, ce qui permet à ce dernier de trouver facilement le contenu et les créateurs qu’il aime. En d’autres termes, il n’y a pas un flux For You pour plus d’un milliard d’utilisateurs TikTok actifs chaque mois. Il n’y a pas un flux mais des milliards de flux personnalisés à chaque utilisateur.

les recommandations sont basées sur un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Interactions des utilisateurs, avec les vidéos aimées ou partagées, les comptes suivis, les commentaires publiés et le contenu crée
  • Les informations sur la vidéo, qui peuvent inclure des détails comme les légendes, les sons et les hashtags.
  • Les paramètres de l’appareil et du compte, comme la langue préférée, le pays et le type d’appareil.

D’autre part, TikTok a également déclaré :

  • Tous ces facteurs sont processés par notre système de recos et pondérés en fonction de leur valeur pour un utilisateur. Un indicateur d’intérêt fort, comme le fait qu’un utilisateur finisse de regarder une vidéo longue du début à la fin, recevra plus de poids qu’un indicateur faible, comme le fait que le spectateur et le créateur de la vidéo soient tous deux dans le même pays.
  • Les vidéos sont ensuite classées pour déterminer la probabilité de l’intérêt d’un utilisateur pour un élément de contenu, puis diffusées dans chaque fil d’actualité unique. »
  • Bien qu’une vidéo soit susceptible de recevoir plus de vues si elle est publiée par un compte qui a plus de followers, en vertu du fait que ce compte s’est constitué une base de followers plus importante, ni le nombre de followers ni le fait que le compte ait eu des vidéos précédentes très performantes ne sont des facteurs directs dans le système de recommandation. »

Pour résumer, l’algorithme TikTok prend en compte les signaux de données clés suivants pour classer une vidéo

  1. Les vidéos aimées et partagées
  2. Comptes suivis
  3. Commentaires postés
  4. Contenu créé
  5. Vidéos terminées
  6. Vidéos favorites
Tiktok algo

Tiktok algo

9  Tips pour favoriser l’organique des vidéos Tiktok 

  1. Passez à un compte TikTok Pro !
  2. Trouvez votre sous-culture :#cosplay
  3. Maximisez les premiers instants : 3 1ere secondes
  4. Rédigez une légende engageante : 150 caractères
  5. Créer des vidéos de haute qualité spécifiquement pour TikTok : avec smartphone ça suffit !
  6. Publiez au bon moment pour votre public : voir les analytics
  7. Engagez le dialogue avec d’autres utilisateurs de TikTok : avec l’outil stitch
  8. Utilisez les bons hashtags : allez dans l’onglet Découvrir, puis appuyez sur Tendances en haut de l’écran.
  9. Utilisez des sons et des musiques tendances : consultez TikTok Analytics. Trouvez ces données dans l’onglet Follower

Comment fonctionne l’algorithme de Pinterest ?

Un moteur de recherche à part entière !!

Pinterest a obtenu 409 millions de visiteurs uniques dans le monde en mai. La plateforme a reçu 945 millions de visites ce mois-là, avec une durée moyenne de session de 05:29. Les facteurs de classement sur Pinterest concernent davantage les métriques d’engagement et les partages sociaux, mais cela implique également des mots-clés. Et l’autocomplétions de Pinterest donne des idées en suggérant automatiquement des modificateurs sémantiquement liés à un mot-clé principal.

La fonction de recherche de Pinterest sélectionne ensuite le « flux » d’un utilisateur en fonction de ce qu’il recherche et de la façon dont ces termes clés sont utilisés dans les épingles partagées par les créateurs de contenu. Pinterest catégorise et sous-catégorise également les sujets afin de faciliter la recherche de mots clés pour votre niche particulière.

Vidéo en anglais mais sous titrée !

Pour optimiser les épingles :

  • Utilisez des images longues : La taille optimale d’une épingle est de 1 000 par 1 500 px ou un ratio de 2:3.
  • Utilisez des couleurs accrocheuses : Attirez l’attention des utilisateurs et démarquez-vous avec des couleurs très contrastées.
  • Utilisez des titres attrayants et riches en mots clés : Incitez les utilisateurs à cliquer pour accéder à votre contenu.
  • Utilisez des descriptions détaillées : Incluez vos mots-clés cibles dans vos descriptions.
  • Ensuite, optimisez vos tableaux. Les tableaux sont une excellente occasion d’indiquer au moteur de recherche de Pinterest comment vous catégorisez vos produits et/ou organisez votre contenu, ce qui ne peut que favoriser la visibilité.
  • Enfin, visez l’engagement, qui peut accroître la visibilité de votre épingle (et de votre profil) dans les recherches, augmentant ainsi votre trafic.

Comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn ?

LinkedIn a obtenu 306 millions de visiteurs uniques dans le monde en mai. La plateforme a reçu 1,479 milliard de visites ce mois-là, avec une durée moyenne de session de 07:32. Les spécialistes du marketing des médias sociaux – en particulier ceux des organisations B2B – doivent donc savoir comment fonctionne l’algorithme de LinkedIn. En juin 2019, Pete Davies, directeur principal de la gestion des produits chez LinkedIn explique : « Plus la conversation a de la valeur, plus le post sera haut dans votre flux. »

L’algorithme de LinkedIn examine d’abord chaque profil  :

  • les connexions d’un utilisateur et donne la priorité aux personnes avec lesquelles il a interagi directement par le biais de commentaires et de réactions ;
  • aux intérêts et expériences implicites de l’utilisateur en fonction des informations contenues dans son profil ;
  • aux signaux explicites, tels que les personnes avec lesquelles un utilisateur travaille ; ainsi qu’aux personnes qui auraient intérêt à entendre l’utilisateur.
  • Parler de : Il faut beaucoup de sophistication pour comprendre une bonne conversation. généralement les meilleures conversations sont authentiques et comportent une discussion, un échange.
  • le fait de rejoindre des groupes et de suivre des hashtags, des personnes et des pages.
LINKEDIN EXPLIQUE

LINKEDIN EXPLIQUE

Comment l’algorithme de LinkedIn sait-il si une conversation a de la valeur ?

  • L’ engagement (likes ! commentaires ! partages !) dans les 1ers instant de publication ou presque car tout cela se passe dans l’heure qui suit le partage d’un message, ce qui signifie que c’est le moment où tout se joue ! immédiatement, LinkedIn le poussera vers plus de personnes si…y a ce fameux engagement !
  • Mais si personne ne mord à ce stade (ou pire, si votre public signale votre message comme étant du spam ou choisit de le masquer dans son flux), LinkedIn ne prendra pas la peine de le partager davantage.

Comment optimiser un post LinkedIn ? Il faut dans l’idéal :

  • Publier à un moment où vous savez que vos followers sont en ligne (consultez notre guide sur les analyses LinkedIn pour vous aider à déterminer ce moment !)
  • Répondre à tous les commentaires ou questions
  • Susciter l’engagement avec une question ou une incitation
  • Publier régulièrement des messages pour que vos fans sachent quand vos nouveautés sont disponibles.
  • Être actif ailleurs sur LinkedIn en interagissant avec d’autres publications. On ne sait jamais si le fait de voir votre nom peut inciter quelqu’un à jeter un coup d’œil à votre dernier contenu, n’est-ce pas ?
  • Utiliser une forme et les codes de LinkedIn :
  • Eviter d’être Spammy : vous pouvez être signalé comme étant un spam si vous utilisez une mauvaise grammaire ou si vous incluez plusieurs liens dans votre post.
  • Éviter de poster trop fréquemment (plus de toutes les trois heures) et ne marquez pas trop de personnes (plus de cinq).
  • Le message doit être facile à lire
  • Encourager les réponses avec une question
  • Utiliser trois hashtags ou moins
  • incorporer des mots-clés forts
  • Ne marquer que les personnes qui sont susceptibles de répondre réellement !
  • Ajouter une pièce jointe de type « PDF »

Comment fonctionne l’algorithme de Twitter ?

Twitter a reçu 979 millions de visiteurs uniques dans le monde en mai. La plateforme a reçu 7,056 milliards de visites ce mois-là, avec une durée moyenne de session de 10,39. Ces données ne permettent pas de détecter les faux comptes ou les spams.  Comme la plupart des plateformes de médias sociaux, Twitter dispose de plusieurs algorithmes.

=> Fonctionnement de sa  « timeline algorithmique’  avec affichage des tweets selon  :

  • les comptes suivis
  • les recommandations d’autres contenus en fonction des comptes avec lesquels il y a interaction
  • les Tweets auxquels le tweetos participe
  • les techniques de son ‘apprentissage automatique pour trier le contenu en fonction de différents signaux de classement (voir ci-dessous). Twitter participe actuellement à l’analyse des résultats de ses algorithmes dans le cadre de son « initiative d’apprentissage automatique responsable ».
Processus classement tweets

Processus classement tweets

=>  Twitter a déclaré publiquement au sujet de ses signaux de classement

Pertinence d’un tweet noté par :

  • Les actions précédentes des utilisateurs sur Twitter, comme leurs propres Tweets et les Tweets auxquels ils ont participé.
  • Les comptes avec lesquels ils s’engagent souvent.
  • Les sujets qu’ils suivent et avec lesquels ils s’engagent le plus.
  • Le nombre de Tweets liés à un sujet.
  • Pour les tendances : leur localisation.

Critères d’ Engagement :

  • Pour les Tweets : « Sa popularité et la manière dont les personnes de votre réseau interagissent avec [le Tweet] ».
  • Pour les tendances : Le nombre de Tweets liés au trendiing topics
  • Pour les sujets : Le volume de tweets, de retweet, réponse et like sur les tweets sur ce sujet

Jugé la récence du tweet :

  • Pour les tendances : Les sujets populaires maintenant, plutôt que les sujets qui ont été populaires pendant un certain temps ou sur une base quotidienne
  • Rich Media : Le type de média que le tweet inclut, comme une image, une vidéo, un GIF et des sondages.

Pour conclure, sur ces algorithmes des médias sociaux

Les CEO des plateformes suivent les algos des concurrents dans une course effrénée à l’audience. Oui, c’est l’audience l’objectif, n’oublions pas le terme de « médias » que sont devenus ses plateformes , plus que «  réseau » et qui dit « médiatisation » implique dans nos sociétés capitalistique « monétisation » à destination des annonceurs.