No votes yet.
Please wait...

Un des moyens de s’offrir une formation webmarketing  en dehors des modèles classiques en présentiel (formation en inter ou en intra professionnel) est de recourir à l’e-learning. Ce moyen d’auto-apprentissage n’est pas forcément très répandu en Europe au détriment de pays comme les États-Unis, l’inde, voir la Chine. Cependant, ce mode d’acquisition de connaissances devient  une forme de plus en plus répandue en France et sert autant dans les entreprises structurées avec des parcours d’apprentissage balisés,  les instituts de formation (en soutien à d’autres disciplines) que les individuels, freelances, autoentrepreneurs. Pour ma part , en tant que formateur web marketing « classique » je me suis dit que si,  un jour, une opportunité de « monter » une session elearning se présentait, je l’a saisirais (merci Philippe de l’agence MyClientIsRich 🙂 ). Cette occasion s’est présentée avec  l’équipe  elearning de LinkedIn pour l’europe, à Graz en Autriche.

Elearning dans le monde

Croissance Elearning dans le monde selon  elearning brothers 2016

 

Contenus du cours e-learning adwords 

J’ai souhaité un cours qui fasse parler aussi bien la stratégie que l’opérationnel. Les 2 premières parties abordent donc le contexte et la préparation nécessaire avant de rentrer à proprement parler dans la plateforme pour les autres chapîtres.  En effet, prendre de la hauteur sur l’outil m’a semblé utile afin de mieux en maîtriser le pilotage par la suite.  elle s’adresse à un public de débutant, avec néanmoins, une couverture complète des fonctionnalités de la plateforme adwords.

  1. Découverte adwords : comprendre la première page de Google
  2. Les éléments d’une stratégie Adwords : marketing, sémantique, budget, conversion
  3. Gestion d’un compte adwords : administration, facturation.
  4. Paramétrages des campagnes : les fonctionnalités communes à toutes les campagnes
  5. Les différents types de campagnes chez Google : focus sur le moteur de recherche
  6. Le réseau display : De la bannière à la campagne vidéo
  7. Audit et analyse des rapports : comment appréhender les différents indicateurs dans Adwords
Contenu de la session adwords

Contenu de la session adwords

Comment se préparer à ce format de formation vidéo en tant que formateur ?

  • Format : Ce genre de formation est essentiellement une voix enregistrée et n’est pas filmée dans le sens où le formateur n’est pas présent sur l’écran comme chez  d’autres éditeurs de formations. Les formateurs habitués au présentiel peuvent être surpris lors d’un premier enregistrement. Ici il n’y a pas public, pas d’interruption donc, pas de questions ! Donc le cheminement est celui du formateur/auteur ou tout doit s’enchainer d’une manière logique et sans coupure narrative. Il faut donc avant les enregistrements dans les studios tout préparer de A à Z : la trame,  les slides,  le discours, les démonstrations selon les guidelines du donneur d’ordre (respect des droits sur les contenus diffusés etc..).
Locaux LinkedIn a Graz

Locaux LinkedIn a Graz

  • Contexte : elle s’effectue en studio et particulièrement ici j’ai pu tester l’installation toute neuve donc chez LinkedIn  le matériel est au top !
  • Accompagnement : LinkedIn E-learning et Video2Brain Le formateur n’est pas tout seul chez LinkedIn e-learning, j’ai été accueilli au sein d’une équipe de production professionnelle tant au niveau du suivi sur la qualité des vidéos que  sur leur mise en forme (post production).
  • Rémunération : Selon les plateformes (elephorm, eni, linkedin-video2brain) le montant varie mais le modèle se base sur un fixe + commissions (royalties).

Ou retrouver la formation adwords ?

https://www.video2brain.com/fr/formation/lessentiel-de-google-adwords/table-des-matieres