Rating: 4.0. From 1 vote.
Please wait...

Les événements Google se suivent mais ne se ressemblent pas, il y eu le Google I/O dédié au développement tech. web des services Google du 17 au 19 mai dernier et le Google marketing next 2017 qui s’est tenu  du 22 mai au 24 mai à San Francisco au Masonic Auditorium. Ce dernier événement a été marqué par trois grandes tendances marketing : l’intention utilisateur dans son contexte, la maitrise de la donnée, et le machine Learning comme aide pour les marques. Comment cela va-t-il se concrétiser dans un avenir proche pour le traffic manager dans sa stratégie d’acquisition sur les leviers SEA ? Réponses ci-dessous !

Contexte, l’avènement de la recherche vocale

  • Selon les chiffres donnés par Google plus de 20 % des recherches se font aujourd’hui par la voix il y a théorie de Google Assistant intégration for Local Store Stock (GIF) idée ici c’est de se servir de Google home qui arrive bientôt à la rentrée dans les foyers français, et de relier les inventaires (stock de marchandises) des magasins proximité selon la demande d’un futur acheteur. C’est enceinte connecté pourra répondre à des questions simples du genre y va-t-il chez Darty en stock la dernière cafetière Nespresso de couleur rouge ? ou suite à l’affichage d’une publicité, sur l’illustration ci dessous (cliquer pour animer)  on peut demander à Google Assistant de savoir s’il y a bien le produit et de passer commande par authentification par empreintes digitales ! Ces fonctionnalités sont en cours de déploiement, disponibles pour les annonceurs de Google shopping.

Interface Google Adwords dynamique

  • Cette nouvelle interface utilisateur  (UI), améliore vraiment l’expérience du gestionnaire de campagne (UX), notamment par la simplification de sa navigation et par sa rapidité (20%) oui c’est interface est nettement plus user friendly, ou le matériel design, Framework de création d’interface Web de Google (2014), prend tout son sens. Elle sera donc disponible pour tout le monde au mois de décembre 2017.

Nouvelle interface déployée d’ici décembre 2017

Nouveaux Ciblages d’audiences 

La guerre est cette fois lancée contre Facebook en termes de qualité de ciblage. La matière première devient de plus en plus des comportements et usages d’utilisateurs que des mots clés purs et durs. Cela avait déjà commencé avec la possibilité d’importer des identifiants e-mails pour ces cibles potentielles.

  • Deux nouveautés optionnelles de ciblage donc pour les annonces vidéo YouTube et les annonces Gmail avec la création d’audience dite de « moments de vie » ou  Google,  par sa perception de la data via des algorithmes d’auto-apprentissage (machine Learning)  peut proposer aux annonceurs des moments propices pour cibler des messages publicitaires de la marque auprès de prospects potentiels.
  • Les campagnes sur le réseau de recherche ne sont pas oubliées avec l’élargissement des audiences de marché aux campagnes search.

Audience sur le marché adwords

Ciblage audience sur le marché

 

User Experience First ! 

  • Technologie AMP désormais intégrés dans les liens sponsorisés :  la technologie AMP préconisée par Google pouvoir servir de support comme page de destination pour Google Adwords de plus, l’affichage des bannières display sera aussi le standard AMP.
  • Google optimize dans Adwords :

    on connaissait déjà à l’intérieur de la plate-forme Adwords la possibilité de faire de la B testing pour les campagnes. Il manquait une étape, celle de pouvoir aussi tester l’efficacité des pages de destination. Il sera dorénavant possible selon types de mots clés tapés de présenter une version ou une autre de page de destination et de juger ensuite de leur efficacité. Cette fonctionnalité sera disponible pour tout le monde d’ici quelques mois.

Google optimize et adwords

  • Google Survey (list de remarketing) :

    Google agrandit sa toile en intégrant de plus en plus sa suite 360 dans la plate-forme publicitaire. L’idée ici est de pouvoir, par la voix du consommateur, cibler une enquête sur une liste de visiteurs. L’intérêt est de demander à ses prospects ce qui les intéresse concrètement et d’adapter une offre personnalisée. Cette offre est en cours de déploiement sur les États-Unis et le Canada sera bientôt disponible en Europe.

google survey et adwords

  • Performance technique des pages de destination : il s’agit ici d’une intégration de Google page speed, afin de mesurer l’efficacité et notamment sur les mobiles du temps de chargement des pages.

Tests de pages initégré à Adwords

Reporting

Enfin, à quoi serviraient toutes ces améliorations ses nouveautés sans avoir un reporting adapté ?

  • De nouveaux rapports sur les campagnes et impressions : on plus de nouvelle interface riche et dynamique, des nouveaux rapports sur et notamment ceux sur les campagnes qui donnent une vue holistique de tous les leviers activés, ainsi que des statistiques de performance sur l’audience touchée.

Reporting nouvel adwords sur les campagnes

rapport sur les performances des publicités adwords en 2017

  • Des importations possibles sur les ventes  pour avoir un rendu des performances au niveau appareils et campagnes en plus de celle sur les visites lancées il y a 3 ans. Disponible pour le search, display, shopping et YouTube dans un avenir plus moyen terme.
  • Google Attribution : L’outil que  tous les marketeurs attendaient, avoir une vue globale de tous les points de contact qui mènent à la conversion. Cela donne ainsi la possibilité  d’appuyer les budgets ciblés sur certains chemins de conversions, ceux qui fonctionnent mieux ! Ce service est entièrement gratuit sera disponible prochainement dans Google adwords (fin 2017/ debut 2018). Elle est la version simplifiée de Google attribution 360 payante car réservée uniquement au spectre des annonceurs google adwords et Dc.

Comment fonctionne google attribution

Et un petit aperçu du joujou ….

Nouvel statistique sur l’attribution dans adw

La keynote complète en vidéo