No votes yet.
Please wait...

Bon, un titre pas très seo-porteur et pas très original non plus 😉 . Quoiqu’il en soit , il est temps de fêter la première bougie du blog ! La première impression que j’en retire, est certainement celle d’une tâche difficile mais exaltante. Les encouragements online et offline sont toujours flatteurs certes, mais montrent que le contenu arrive tout de même à sa cible.

Je comparerais facilement l’activité du blogueur à celui du cuisinier, un ouvrage long à préparer et très vite consommé ! D’où parfois cette impression d’ingratitude du labeur. Mais le sel que l’on retire de toute cette histoire manque pas de piquant ! L’égo prend toujours un coup lorsque l’on s’investit sur un thème sans trop de retour . Mais ces états d’âme s’effacent vite  devant  la rapidité  du  net et les lendemains   sont toujours porteurs de satisfaction. A ce sujet, Technocrati lors de son étude annuelle sur les blogs et sur ceux qui les animent,  fait ressortir les principaux critères de mesure du succès d’un blog (fig.1).

Fig. 1 Critères de succès pour la tenue d’un blog

J’ai essayé de ne pas bouger ma ligne éditoriale en restant dans la vulgarisation même si parfois la technique prend le dessus avec ces 4 thématiques (référencement, publicité, audit et réflexions numériques).

Au bilan ?  De la « visibilité » dans les moteurs sur des requêtes ciblées, du « temps passé » sur les pages qui croit, de la « fidélité » qui prend de l’ampleur, des impressions et des visites qui augmentent mais qui gagneraient à être plus nombreuses. Non, je ne donnerai pas de chiffres 😉 !   Il est clair que s’occuper du contenu, de la mise en forme, de la maintenance, et en plus du référencement, prend un temps énorme !

Je remercie de tout cœur  tous ceux ont parcouru le blog cette année.  2012 – 2013  sera sous les auspices du développement de l’audience et des médias sociaux. , et cela grâce à vous !

Merci donc, et à la semaine  prochaine.