Google ads change son système de menu de navigation depuis quelques semaines en cette période si particulière , pour sans doute une meilleure expérience utilisateur. Rappelons cependant ce qu’indique Wikipédia dans sa définition sur l’interface utilisateur :

« Généralement, l’objectif lors de la conception d’interface utilisateur est de produire une interface utilisateur qui facilite l’efficacité et la convivialité pour faire fonctionner une machine ou un logiciel de manière à obtenir le résultat souhaité. »

Alors, le résultat est-il au rendez-vous ? Prenons un peu de recul et souvenons-nous de ce qu’on produit les UX/UI designer de google 🙂

Historique des interfaces de Google AdWords/ads : 3 époques…

Qui se souvient de cette période « verte » 1ere décennie 2000 / 2010 ?

Google démarre au moment du crack de la bulle internet, mais son modèle est solide ! Google est dans le vert  à tous les niveaux ! Le vert domine donc sur cette  interface. Elle est plus lente que celle d’aujourd’hui d’aujourd’hui, le cœur de language de l’application n’est pas le même que celui d’aujourd’hui.

Première Interface gogole adwords

Première Interface gogole adwords

Période intermédiaire, « blanche » de Google AdWords

Nous sommes sur une interface claire, , les menus ont changé, on reste sur un noyau de programmation similaire. On va dire que c’est un période entre « 2 » qui va durer quelques années néanmoins

Interface Blanche

interface Blanche

Aujourd’hui : place au matériel design hybride « grise et blanche » avec nouvelle marque « Google Ads »

Fin de 2eme décennie : nouvelle UI / UX, le matériel design de google fait son entrée. Mais aussi l’expérience, avec plus de fluidité, des fonctionnalités de reporting nouvelles, du drag and drop, du machine Learning et de la Business Intelligence. Avec 2 menus verticaux, noir et gris clair, puis un accès tabulaire.

Nouvelle navigation fin de décennie 2010

Nouvelle navigation fin de décennie 2010

Dernière avancée de la dernière mouture Google Ads

La suppression des onglets des menus horizontaux, place à la verticalité !

La navigation s’horizontalise vraiment, seul le fil d’ariane et le méga menu de navigation sont à l’horizontal.  Personnellement je n’aime pas. Ce doublonnage des entêtes sur ce menu vertical fait qu’il s’allonge à l’infini ! Voici un exemple avec le menu « annonces et extensions »

Nouveau Menu navigation google

Nouveau Menu navigation google

Cela oblige du coup à le comprimer et à ne plus voir les fonctionnalités importantes de zones, test et brouillon etc…

J’aurais envie de dire que google, avec cette dernière nouveauté sur cette navigation, incite le gestionnaire de campagne à moins aller voir ou trouver certains paramétrages d’ajustements.  Qui vont à certains égards à l’encontre de ces algorithmes automatiques !

Ressource sur le Design Google Ads/adwords

  • Un article intéressant sur le sujet du design des interfaces sur Medium : https://medium.com/google-design/designing-adwords-4f67cee096d8