Parlons d’Edtech cette semaine. Qu’est ce qu’une Edtech ? !  Vous allez me dire on s’éloigne du webmarketing,  Pas tout à fait,   tout dépend de l’angle d’approche,   on reste déjà en plein  dans le domaine de la formation ! L’idée ici c’est d’avoir un premier aperçu de cet univers des technologies de l’éducation.  Faire d’une pierre 2 coups dans cet article, analyser ce qui nous dit un moteur de recherche d’abord pour définir ce terme, faire tourner  ensuite des outils du monde du search  (seo) pour connaître le potentiel de cette requête sur le web,   et enfin  user de contenus  marketing existants pour illustrer  ce thème avec 1 vidéo et  1 infographie de type « mapping » trouvé sur le web.

Edtech définition et visibilité de ce terme 

Qu’est ce qu’une Edtech ?

D’abord, quand on cherche une définition sur Google  « edtech définition » on trouve un premier résultat en position 0 (pléonasme !) qui amène sur sur un PDF relayé par l’Académie de Nice, créé par Educpros.Fr un des acteurs justement de l’écosystème des EdTech en France dans la catégorie des médias sectoriels. Ces résultats témoignent d’un manque de définition stricto sensu  en français. Ce terme à consonance  anglophone explique cela sans doute, mais c’est celui fortement utilisé aujourd’hui par les acteurs des nouvelles technologies de l’éducation.

Qu'est ce qu'une Edtech ?

Qu’est ce qu’une Edtech ?

« On pourrait s’avancer avec une définition simple. Les edtechs recouvrent l’ensemble des organisations dotées d’un savoir-faire technologique  innovant dédié à la connaissance, à son apprentissage, et à sa transmission. »

Le terme Edtech a-t-il une forte visibilité ?

Même si ce terme « edtech » observe une courbe montante significative, les volumes de recherche sont bas. Cette requête passée au crible des outils comme : Google trends, planificateurs de mots clés adwords, answer the public, Yooda insight, cognitive seo, ubbersuggest convergent tous vers les mêmes tendances : recherches faibles en France avec une audience très ciblée. Très peu d’annonceurs sur ce terme seul , voire pas du tout !

Potentiel de la requete EdTech

Potentiel de la requete EdTech

Yooda nous donne pas un reach impressionnant 🙁

Evaluation de la requete dans Yooda Insight

Cognitive seo nous montre que les leaders (les cing  premiers) du mot clé  ne sont pas les acteurs mais ceux qui en parlent, les observateurs médias, blogueurs.

leader sur ce terme par cognitive seo

leader sur ce terme par cognitive seo

Mapping de l’écosystème des Start-Ups Edtech en France

Afin de se représenter l’univers des acteurs de ces Edtech, rien ne vaut un contenu illustré « parlant » . J’ai pris connaissance de ce document lors d’une conférence du Hub-Institute. Il a été produit par Gabrielle Thomas d’ Xange, un entreprise de VC (venture capital, groupe Siparex), et diffusé sur Médium (média multi-device, belle alternative au modèle du blog)  qui finance (earlystage) les startups au début de leur histoire  en les accompagnant dans leur challenge . On peut donc ici souligner qu’un contenu pertinent, relayé par un journaliste, lors d’un évènement, peut servir de relais de communication et visibilité.

On peut y voir que ces edtech évoluent dans 12 métiers :

  • Supports pédagogiques : lelivrescolaire, cyberlibris..
  • Orientation scolaire : diplomeo, bloomr…
  • Applications pédagogiques et ludiques : edupad, memrise..
  • Formations spécialisées : ornicar, membus..
  • Jobbing étudiant : workiz, staffme..
  • Fintech étudiante : Studylink, edukys..
  • Langues étrangères : tolktoo, speaken..
  • Médias d’informations sur l’apprentissage, les formations : studyrama, educpro.fr..
  • MarketPlaces professeurs particuliers (présentiel et distanciel) : digicours, waash
  • Cours en ligne , Mooc : edumedia, digischool..
  • Outils B2B pro : ubicast, in teach
Cartographie des startUps edtech france

Cartographie des startUps edtech france

Les edtech, un avenir en France pour notre société de la connaissance ?

Bpi France organisé son 3ème évènement « Big » à Paris la semaine dernière, des intervenants du monde de l’entreprise, du sport, des arts se sont succédés lors de pitch de 8 minutes. Celui de Laurent Alexandre , créateur de Doctissimo, apporte sa vision sur l’état du monde de l’éducation en France face à la montée de l’intelligence artificielle (IA) qui va innerver toutes les organisations privées et publiques.

Alexandre laurent, ceo doctissimoAlexandre laurent, Ceo doctissimo

Regardez cette 1ère intervention en vidéo, elle est au tout début…

Et ici un atelier pour vraiment en savoir plus

Quelques liens sur le sujet des edtechs 

Vous aimerez peut être aussi ...