Doublement du Budget AdWords Bilan après 6 mois

Par Maurice Largeron

Consultant Formateur Marketing Digital chez MLConseil depuis 2011. Agence Google Partner. Organisme Certifié Qualiopi.

19 février 2018

Souvenez-vous fin octobre 2017, Google Adwords annonçait un changement de règle dans le dépassement de budget quotidien autorisé, passant de 20  à 100 % avec pour objectif de se donner plus de marge de manœuvre dans l’acquisition des conversions. Bon, cela c’est pour le discours officiel. 6 mois après au final quelles ont été les répercussions de ce coup de tonnerre sur les comptes de campagnes ?

Principes du doublement des budgets adwords  

Bien évidemment cette mesure surprenante n’a pas l’objectif de  consommer le budget de l’annonceur sur 2 ou 3  jours et de bouleverser la diffusion, la présence de l’annonceur ? Mais plutôt de donner du champ à son algorithme de smart bidding pour aller chercher la conversion ou les conversion.  Quand l’occasion se présente, Google a besoin des coudées franches au moment propice.

Relevé sur des centaines de comptes adwords

Après en avoir discuté avec des gestionnaires de campagnes aguerris, nous étions tous dans l’expectative sur le devenir des budgets. Pour les comptes que je gère,  loin d’être des gros comptes, je n’ai pas vu de changement significatif. Certains témoignages cependant ne sont pas de ce même acabit, c’est cela la joie des statistiques, certains ont vu des pertes significatives et une déstabilisation de leur campagne. Mais quand est-il sur un volume plus grand et sur une variété  plus importante ?

L’agence wordstream a communiqué à ce sujet récemment en donnant son ressenti sur son portefeuille de 400 clients.  Les chiffres ne trompent pas. Pas plus de 3 % en moyenne ont vu leur budget augmenté,  soit,  en fait,  aucune différence voire même une baisse  de ce même du taux !

Impact du +100% de lattitude budgétaire sur Comptes AdW

Quelle solution éventuelle alors pour contre carrer cette mesure  en cas de dépassement abusif ?

Mais bien sur ! les scripts adwords ! Ils sont une belle parade pour jouer les arbitres et ramener un pilotage moins smart  mais plus raisonné et déterministe dans la stratégie de l’annonceur.

On le sait, au final, l’instrument d’enchères intelligent à besoin de latitude  pour faire le grand écart. Il ne faut pas aller bien loin dans la plateforme pour aussi constater que pour les campagnes display, c’est 20 fois le budget initial qui est préconisé pour faire du smart bidding.

En savoir plus sur ce sujet…

Pin It on Pinterest