Les annuaires de localisation ou les bases de données GPS sont de plus en plus nombreux. Avoir un outil de productivité pour se simplifier les inscriptions sur ces plateformes de proximité peut s’avérer utile. Les commerçants et autres services locaux sont les 1er concernés.
Hébergeurs, opérateurs télécom, Presse régionale tous, proposent des packs de visibilité locale. Faisons un focus sur une solution proposée par Ionos anciennement 1and1. Mais attention, ici , nous sommes ici dans une action de micro Seo local  mais il faut un début à tout !

Contenu de l’offre marketing

La plateforme est en mode self service. L’entreprise procède à son inscription une seule fois, et ensuite la solution diffuse les données sur l’ensemble de son portefeuille : 36 entités partagés entre annuaires de localisation et services GPS. Une offre d’essai d’un mois est proposée.

Liste des annuaires et gps en ligne

Liste des annuaires et gps en ligne

Cette indexation Locale prend en charge des portails tels qu’Instagram, Uber, WhereTo?, Brownbook, ABC Local, factual, iGlobal, Navmii, jelloo, Yellbo ou Shopping Time Network qui vous permettront de capter un plus grand nombre d’utilisateurs. De plus, vous pourrez ajouter votre profil sur des applications de géolocalisations sociales telles que guideLocal, Tupalo, infobel, pages24, Justacoté, 118000.fr, ABC Local, Yalwa, Hotfrog ou encore Opendi.

Attention, le terme de référencement est un peu biaisé dans une optique « seo ». En effet, même si vous posez des liens au travers de la citation d’un nom de domaine, vous ne pouvez pas compter dessus pour avoir des retours de visibilité sur les moteurs de recherche. En revanche, le fait de ne pas y être peut être génant quand on vous recherche à vous lorsque l’on vous connaît. En terme de backlink, les liens web posés participent à son niveau, au volume globale des BL mais sont guère qualitatif. En revanche cela participe à la popularité du nom de domaine quand on le recherche.

Waze, ni mappy ou pagesjaunes ne sont pas dans la liste. Il faudra donc vous y inscrire par un autre moyen. C’est gratuit aussi en inscription simple.

Comment faire son indexation sur l’interface

Rien de compliqué bien sur pour effectuer la manipulation. Dans un premier temps vous avez le choix des plateformes à effectuer. Des connecteurs prêts à l’emploi vous permettent d’autoriser les accès à vos comptes existants, que ce soit facebook , google my business, instagram…

La synchronisation se fait automatiquement et une notification des inscriptions est retournée par email.

Vérifiez les inscriptions et ses liens retours (backlinks)

Ensuite une vérification peut se faire , comme ici sur infobel

Les liens posés par le flux ionos peuvent s’avérer d’un intérêt « Seo » comme par exemple ici sur infobel ou le lien vers le domaine est un do-follow

lien retour des annuaires ici infobel

lien retour des annuaires ici infobel

Sinon, en formule de base il est possible de publier des posts par exemple sur une fiche Google my business. Les conversations suite à l’engagement des visiteurs, la pose d’avis, les conversations sont possibles mais dans la solution à 15 euros/Ht. Vérifiez néanmoins ensuite directement sur GMB ou Facebook qui votre publication a bien été diffusée.

Alors pour ceux qui souhaitent gagner en productivité, cet outil est pratique s’en nulle doute et participe à son niveau à une certaine notoriété de l’entreprise locale.