Google avec cette extension de formulaire tente d’avoir le leadership sur la capture de donnée. Être au plus proche de la requête visiteur et le faire agir sans augmenter le « bruit » inutile d’une page de destination pas optimisée par exemple ! 😊 De ce fait Google retient le visiteur plus longtemps au détriment de l’acquisition de trafic sur le site de l’annonceur.  On rejoint le type d’extension comme celle des sms, ou extension d’appel, cela va intéresser ceux qui n’ont pas forcément du temps pour gérer les solutions de formulaires sur leur site web. Et Google a pensé à tout puisque si la marque souhaite transférer les données collectées pour son système interne, comme un CRM habituellement, un webhook est possible. Voyons ce qu’il faut retenir de cette extension de lead.

extension formulaire

Extension formulaire

Configuration de l’extension de formulaire google ads en 3 étapes

Donc dans cette nouvelle extension en mode bêta, Google va capturer depuis sa page de réponse la demande du visiteur, directement !

  1. L’extension d’annonce en elle-même, rien de spécial, de forme rectangulaire avec un CTA pour inciter à appuyer dessus !
Etape 1 : le bloc extension

Etape 1 : le bloc extension

  1. L’étape 2 , c’est la présentation de son offre, une sorte de landing page miniature avec le formulaire à l’intérieur. Il est possible de télécharger une image.  Mise en garde : votre utilisation des informations personnelles que vous collectez avec les extensions de formulaires de contact doit être conforme à la politique de confidentialité de votre entreprise, aux règles de collecte de données de Google et aux exigences légales locales de vos utilisateurs donc il ne faudra pas oublier d’indiquer une url pour la clause de confidentialité des données.
Etape 2 : le bloc formulaire

Etape 2 : le bloc formulaire

  1. L’étape 3 Une fois le formulaire envoyé, c’est la confirmation avec toujours une petite incitation à aller se rendre quand même sur le site de l’annonceur.
Etape 3 : le message retour et cta

Etape 3 : le message retour et cta

Traitement des contacts acquis avec ce formulaire

Deux options sont possibles pour répondre à la demande d’information sur votre produit ou service.

  1. le téléchargement sous forme CSV, comme un peu Facebook pour ceux qui font de l’acquisition de leads. Sous l’extension du formulaire de prospect dans Google Ads, vous remarquerez un lien bleu vers « télécharger les prospects ». Attention chaque extension devra être traitée séparément, dans un délai de 30 jours.
  2. une intégration via un Webhook. Cela permet d’intégrer directement et automatiquement les nouveaux prospects dans un CRM par exemple. C’est à vous de générer une URL Webhook et une clé pour votre extension de formulaire de prospect. Il est possible de tester le bon paramétrage pour afficher et afficher les résultats des tests.

Les limites principales de cette extension

  • Les extensions de formulaire de prospect sont disponibles que sur les campagnes de recherche.
  • Les extensions de formulaire de prospect sont faites pour les appareils mobiles et les tablettes seulement.
  • La création d’extension de formulaire se fait au niveau du compte ou du groupe d’annonces. Chaque extension de formulaire de prospect ne peut être appliquée qu’au niveau de la campagne.
  • Certains métiers dit « sensibles » (santé, alcools, jeux) ne seront pas en mesure de collecter des informations personnelles avec cette extension de formulaire.

Performances des extensions de formulaire

Comme a son habitude, avant de lancer une nouvelle fonctionnalité, google l’a fait tester par des gros annonceurs ou la data arrive à flot, mais cela donne une petite idée des retombées.

Totalplay, un important fournisseur de télécommunications au Mexique, avait du mal à obtenir des prospects de qualité grâce à ses diverses campagnes d’acquisition en ligne. En mettant en œuvre des extensions de formulaires de prospect, Totalplay a atteint les utilisateurs recherchant activement des services Internet, TV et téléphoniques sur Google Search. Il estime à +20% de transformation par rapport à celui d’autres campagnes.

Bon reste à tester sur les comptes, j’ai démarré il y a peu, ce sera sans doute l’occasion de faire un retour pour mise à jour de cet article.