Rating: 4.0. From 2 votes.
Please wait...

La dernière étude d’adobe 2016 sur les cadres professionnels du marketing  digital laisse apparaître une certaine anxiété quant à leur capacité à s’adapter aux challenges sans cesse grandissants imposés par la nature même de la discipline (transformation numérique, ubérisation etc).

etude-2016-adobe-roadblock

Etude-2016-adobe-roadblock

Alors , de ces métiers du webmarketing, quant est il vraiment ? Concentrons-nous cette semaine sur l’un d’entre-eux. En effet, il m’arrive d’intervenir sur  des  formations intitulées « chef de projet digital ». Mais qu’est ce qu’un chef de projet digital  réellement ?   Voici , à grands traits,  ses principales caractéristiques complétées  par un témoignage précieux de l’agence de communication 360  My Client is Rich, basée à Strasbourg.

Le profil d’un chef de projet digital

Voici par exemple une feuille de poste que l’on peut retrouver sur les portails d’emploi (merci Vincent).  On retrouve souvent des profils où « le mouton à 5  pattes » est recherché.

extrait-de-poste-responsable-digital

extrait-de-poste-responsable-digital

Ce style de profil s’apparente souvent  pour un poste en agence Web et en reflète bien la substance. On peut retrouver aussi chez l’annonceur ce genre de poste mais il sera plus souvent relié dans l’ organigramme au service communication de l’entreprise.

Le candidat « type »  est doté d’un champ de compétences très variées allant au management d’une équipe projet jusqu’à Orchestration de la communication sociale. Il est issu d’une formation supérieure équivalente souvent à un bac +5 avec des connaissances à la fois marketing mais aussi techniques. On retrouve des salaires évoluant selon l’expérience acquise (junior/sénior) et allant de 30Kf à 50Kf (+ de 5 ans d’expérience).

Une définition  de chef de projet digital ? 

Je me suis mis à chercher un peu sur internet si on pouvait retrouver une définition qui synthétiserait  toutes les qualités réclamées  pour ce genre de poste. Et bien ce n’est pas si évident que cela !

Le référentiel de l’APEC sur le métier

J’ai trouvé le guide de l’APEC (voir bas de page), édité mi 2015 et qui ne cite  qu’une fois d’ailleurs ce terme de « chef de projet digital » et en donne sa définition : « Selon les besoins et la place du Web dans la stratégie marketing des entreprises, le poste de chef de projet web ou digital peut être très variable : il peut être chargé du référencement, de la gestion du trafic sur Internet, de la publicité sur le Web, des e-mailings, du community management ou de la rédaction des spécifications fonctionnelles. »

Je vous recommande de lire ce doc. il segmente en 3 univers la sphère des métiers du marketing dit « digital » :

  • M. Stratégique : data scientist, analyst, miner, responsable de la stratégie.
  • M. Opérationnel : traffic manager, référenceur, marketing relationnel, CRM.
  • M. Produit : chef de produit mobile, Brand/ content manager, social et community manager.
marketing-strategique-operationnel-et-branding

Marketing-strategique-operationnel-et-branding

Quatre catégories d’informations animent cette typologie métier avec pour chaque partie :

  1. Une définition de poste
  2. Un profil type
  3. Une situation de carrière (mobilité)
  4. Un témoignage concret d’acteur et enfin des exemples de postes qui ont pu être diffusé par l’APEC.

Metiers-du-digital

Etre chef de projet digital en agence : focus sur  Mcir

J’ai aussi interrogé mon agence Web préférée sur ce que peut évoquer ce genre de poste.Je remercie tout particulièrement @Charlotte et @Anne pour leur participation ! Voici leur réponse.

Charlotte-Krauss chef de projet

Quelle est la vocation de MCIR ?

La vocation de My Client is Rich ? Rendre ses clients riches. Et beaux. Et forts.

Décrivez svp en quelques mots les compétences que requiert un chef de projet digital au sein de votre agence ?

Organisation, curiosité (veille et auto-formation sur les différents corps de métier : développement, direction artistique, référencement, etc.), diplomatie, patience et bien-sûr connaissances dans les différents domaines Savoir prendre un brief, savoir gérer les priorités et hiérarchiser en faisant des plannings, savoir faire des devis, savoir briefer les équipes

Utilisez-vous des outils de gestion et/ou une méthode de gestion projet (ex: agile, scrum, basecamp…) ?

Oui nous utilisons RedMine

Comment articulez-vous la stratégie web définie lors du brief client au sein de votre équipe (répartition des rôles, affectation des tâches) ?

Le point de départ d’un projet est effectivement la définition de la stratégie, selon le brief du client mais également l’étude de marché, qui pourra modifier totalement le brief du client (qui ne sait parfois pas qui sont ses véritables cibles, ne pense pas aux bons leviers à actionner, n’a pas le bon positionnement). A partir de cette stratégie, nous répartissons ensuite les rôles à l’agence. Cette répartition varie d’un client à un autre, il n’y a donc pas de vérités générales. Ceci étant, cette répartition passe par le chef de projet, qui donne à chacun sa tâche selon son rôle (conception graphique, développement, intégration, SEO, SEA, conception-rédaction, etc.)

Le chef de projet digital redistribue les tâches via l’outil et les suit jusqu’à ce qu’elles soient clôturées.

Comment est organisée la relation client/agence lors du déroulement d’un projet ? (ex: rendez-vous, reporting, call distant, hang Out…)

Tout dépend si le client se situe à Strasbourg ou Hong Kong ! E-mail, call, skype, hang out, réunion en face à face : les moyens différent selon la localisation du client, les points à aborder lors de la réunion (petites questions ou gros point d’avancée) et les modes de communication privilégiés du client. C’est le chef de projet digital ou le patron qui planifient les rdv avec le client. Les rdv se font si possible en présentiel.

Anne-schnepp agence web mcir

Anne-schnepp agence web mcir

Comment est conçue la rédaction du cahier des charges « type » pour un projet (spécifications éditoriales, fonctionnelles..) ?

Cette question se pose notamment pour la conception d’un site Web. Le cahier des charges comprend en particulier toutes les spécificités techniques qui exigent d’être anticipées en amont du projet, et conditionneront la conception graphique du site. Je ne gère pas la création des sites internet. C’est très variable selon les autres projets.

L’agence utilise-t-elle des outils plus spécifiques de suivi de gestion de développement logiciels de type « mantis » ou autre ?

non

Comment le chef de projet gère-t-il la qualité et la fourniture des livrables, le respect des délais ? (usage d’outil de planning par exemple)

Nous faisons toutes les semaines un planning pour les développeurs, afin de hiérarchiser les projets. Côté client, nous réalisons également un planning de livraison, mis à jours selon les temps d’allers-retours.

Avez-vous une méthode d’évaluation de la satisfaction client suite lorsque le projet se termine ?

S’il ramène le champagne, c’est qu’il est satisfait 🙂 Et bien-sûr, si il nous sollicite pour d’autres projets. Oui nous mesurons les actions via des KPI définis en fonction des outils (médias sociaux, SEO, SEA etc). Il s’agit en général d’un reporting mensuel ou trimestriel.

En quelques mots, pouvez-vous tu me décrire une « journée type » pour un chef de projet digital chez Mcir

La journée type ? Il n’y en a jamais. Les jours se succèdent mais ne se ressemblent pas. Difficile de donner une journée type. Tout dépend du type de projet et des priorités.

Pour conclure, les puristes  du seo donnent souvent une place centrale à la matière dans la gestion projet digital.  Pour exemple  les frères Peyronnet, vincent Joly, où  le terme d’architecte seo est même évoqué, avec une position stratégique centrale au sein des fonctions dirigeantes de l’entreprise. Mais au final, la numérique est omniprésent, donc le fait même de le nommer est sans doute redondant, tant il a pénétré les organisations.