Quelle stratégie adopter par temps Covid-19 chez les annonceurs ? Certains en profitent pour rester offensif sur un marché morose, et préparent déjà l’après confinement. La stratégie de la gratuité aussi permet une acquisition de leads sans précédent dans certains secteurs. Le manque à gagner susciter par cette stratégie d’acquisition trouve son écho médiatiquement en compensation. Ce business solidaire fortement relayé sur le net, atteint un semblant d’équilibre économique par l’arrêt des campagnes médias SEA.

Google Trends & Covid-19 france

Google Trends & Covid-19 en France

Quelle stratégie SEA en temps de covid-19 ?

Niveaux de performance sea par temps de crise covid-19

Dans l’ensemble, selon wordstream, le taux moyen de clics sur les annonces a augmenté depuis février, en particulier sur les campagnes de recherche Google.

Des impressions disparates

Plus d’impressions dans certains secteurs, c’était prévisible, pour l’industrie de l’économie solidaire, la finance, le juridique, en ces temps de restructuration rapide et de demande à l’aide. L’effet du contexte a touché de plein fouet l’industrie du tourisme et du voyage qui n’ont pas intérêt à s’afficher sur des requêtes où les intentions sont aux demandes de support et d’annulation.

Impressions

Impressions benchmark Wordstream

Des cpcs qui fluctuent

L’effet de l’offre et de la demande en général on fait chuter les cpcs dans les secteurs où les campagnes se sont brusquement arrêtées, logique somme toute. Certains secteurs ont vu grimper les cpcs. Le numérique est devenu la seule alternative d’une présence pour d’éventuels acheteurs potentiels en phase de recherche « haut de tunnel » mais qui prévoit un achat dès la sortie de crise. C’est le cas pour les services autour de l’immobilier, le juridique, le secteur de l’assurance et celui de la santé.

Cpcs observés wordstream

Cpcs observés wordstream

Les taux de conversions décevants

Eux aussi sont forcément moins performants dans l’ensemble. Mais ce sont les structures agiles, petites ou grandes qui s’en tirent le mieux. Par des changements d’offre, de valeur, pivotant pour certains. Changement de site web, de pages de destination adaptées au contexte.

Taux de conversion

Taux de conversion

Quelques conseils à adopter pour optimiser les parutions (parus dans l’aide de google)

Faire attention aux effets secondaires de la crise, c’est le maître mot pour les secteurs reliés de près ou de loin à la sémantique ambiante de la crise. Pour exemple, concret, j’ai eu un annonceur sur du shopping un peu en panique qui vend des masques oculaires pour chevaux. Ses campagnes ont été du jour au lendemain bouleversées ! Et pour cause, le terme de masque avait pris toute une nouvelle dimension !

  • Être attentif au contexte l’emploi de certains termes avec un double sens des mots comme « protection », « bilan de santé », « prévention » ou « virus ». Pour les campagnes internationales, renseignez-vous sur les mots employés dans les différentes régions du monde.
  • Soyez précis dans la rédaction des annonces selon le contexte, donner des informations utiles
  • Vérifiez si les modalités et les délais estimés de livraison
  • Attention au vocabulaire, titres, descriptions et images sur les annonces et les pages de destination (rassemblements)
  • S’adapter aux conditions fluctuantes du marché
  • Informez-vous sur la situation locale avec Google Trends qui peut aider à mieux comprendre le contexte, paramétrez une alerte, oui c’est possible (comme google alerte) !
  • Suivre de près les statistiques de performances et ajustez les stratégies d’enchères, il est peut-être aussi judicieux de passer en manuel afin de maitriser certains emballements dans certains métiers dont la sémantique est proche de la crise sanitaire.
  • Mettre en pause des campagnes si nécessaire s’il y a des doutes sur les approvisionnements ou délais de livraison
  • L’application mobile Google Ads (iOS, Android) peut être utile à utiliser en ces temps de télétravail afin de surveiller les comptes.

Bourse de 340 millions de dollars pour cause de Covid-19

Annonce d’un crédit d’annonces à destination de certains comptes SMB annonceurs (petits et moyens)

  • Ces crédits d’annonce dès les prochains mois offerts par Google. Ceci pour les annonceurs éligibles, se verront notifiés dans leur compte ces crédits publicitaires Google Ads. Les crédits devront être utilisés sur 2020 sur tout l’écosystème Google, y compris la recherche, le display et YouTube, et sur tous les types de campagne. Pour être éligibles, les PME devront avoir des comptes Google Ads actifs depuis le 1er janvier 2019.
  • Aussi des subventions pour les comptes d’association. Google s’engage également à verser 20 millions de dollars en subventions aux institutions communautaires et aux ONG qui aident et gèrent des   fonds de secours en aides aux PME.
  • En outre, OMS et autres organismes gouvernementaux se verront aussi attribués des aides.

Programme Google Partner : des changements mais aussi des reports sur 2021 !

Pour ceux qui ont loupé l’information, google avait l’intention dès ce mois de juin 2020n de revoir son programme google partner. Pour cause de Covid, c’est reporté en 2021, voir l’info ici : https://www.mauricelargeron.com/google-partner-report-du-nouveau-programme-pour-2021/

partners google 2021

partners google 2021

En revanche, le programme d’accompagnement « google premier », pour les petites agences SEA, se voient retirer leur account manager. Aucune raison apparente n’a été évoquée, mais en tout cas, depuis le 1er avril, c’est fini, plus de support donc humain pour une certaine catégorie d’agences partner 1er (à priori les petites et moyennes Agences selon CA et nombre de comptes gérés).

Nouvelle fonctionnalité d’examen pour les annonces

Faire appel d’une décision liée aux règles directement dans votre compte Google Ads

Jusqu’à présent, pour faire appel d’une décision liée aux règles, il fallait passer par l’équipe d’assistance. Avec cette nouvelle fonctionnalité, une annonce se traite directement pour valider sa conformité. Il est possible également de faire appel de la décision directement dans Google Ads. Dans les deux cas, un roll over de souris sur une annonce refusée ou à diffusion limitée suffit. Si le lien « appel » s’affiche, cela signifie qu’il y a possibilité d’éligibilité.  L’état de la réclamation se trouve dans le gestionnaire de règles.

Appel pour re-examen annonces

Appel pour re-examen annonces

Reporting multicomptes : élargissement du traitement des rapports

Pour gagner du temps et prendre de meilleures décisions, il est désormais possible de créer un rapport d’ensemble sur 200 comptes directement depuis votre navigateur. Cela simplifie l’analyse des données de plusieurs comptes en temps réel et l’identification des tendances sans quitter Google Ads.

Comparatif conversion covid-19

Comparatif taux conversion covid-19 2020 vs 2019 (extrait reporting centre multicompte)

Bon, business as usual on pourrait dire par ces temps de Covid-19 !