2018 aura été une année de transition pour la plateforme Google ads sans aucun doute. Démarrée par une incitation constante sur le « smart » à injecter dans toutes les campagnes. On retrouve d’une manière globale beaucoup de fonctionnalités liées au machine learning. Que ce soit au niveau du  compte, des campagnes, voici les principaux changements intervenus cette année 2018 où parfois je glisse des extraits de la doc. Google pour référence.

Au niveau du compte Google ads

Conversions « hébergées »

L’arrivée des conversions locales hébergées par Google dont voici les éléments

  • Appels Directs : clics effectués sur le bouton « Appeler » d’une annonce ou d’un service Google basé sur l’adresse d’un magasin suite à une interaction avec une annonce.
  • Actions locales – Itinéraire : clics effectués sur le bouton « Itinéraire » d’une annonce ou d’un service Google basé sur l’adresse d’un magasin suite à une interaction avec une annonce.
  • Actions locales – Visites du site Web : clics effectués sur le lien de site Web d’une annonce ou d’un service Google basé sur l’adresse d’un magasin suite à une interaction avec une annonce.
  • Actions locales – Autres engagements : clics effectués sur d’autres actions d’utilisateurs faisant l’objet d’un suivi (par exemple, le partage du lieu ou son enregistrement) d’une annonce ou d’un service Google basé sur l’adresse d’un magasin suite à une interaction avec une annonce.
  • Actions locales – Commandes : (spécifique à un secteur) clics effectués sur le bouton de commande d’une annonce ou d’un service Google basé sur l’adresse d’un magasin suite à une interaction avec une annonce.
  • Actions locales – Affichages du menu : (spécifique à un secteur) clics effectués sur le lien de menu d’une annonce ou d’un service Google basé sur l’adresse d’un magasin suite à une interaction avec une annonce.
Actions de conversions locales google

Actions de conversions locales google

Audiences personnalisées pour Youtube

  • Campagnes display, élargissement d’audiences 

Pour simplifier la gestion des audiences, bon, c’est une blague, Google invente l’audience élargie. Je ne l’ai pas vu encore dans les comptes, mais le principe est de donner des estimations du nombre d’impressions hebdomadaires correspondant à votre sélection. Déplacez simplement le curseur pour savoir combien vous pouvez générer d’impressions en plus pour des performances comparables, puis cliquez sur « Enregistrer ».

audience elargie sur display

Audience elargie sur display

  • Créer des segments d’audience personnalisés sur YouTube

Imaginons que votre entreprise possède une vaste base de données d’adresses e-mail et qu’elle souhaite relancer les clients existants ou potentiels avec vos annonces vidéo YouTube. Vous pouvez utiliser le ciblage par liste de clients pour toucher ces précieux clients pendant qu’ils sont connectés à YouTube.

Voici quelques suggestions sur la façon de segmenter vos listes de diffusion pour toucher les clients potentiels ou augmenter vos ventes :

  • Segmenter en fonction de l’interaction de l’internaute avec votre site ou votre application : vous pouvez appliquer le même principe de segmentation de votre site Web au ciblage par liste de clients que pour les autres campagnes.
  • Vendre la gamme supérieure aux listes de clients à forte valeur ajoutée : vous pouvez afficher des produits similaires ou proposer des remises aux membres du programme de fidélité.
  • Convertir un client potentiel : si vous disposez d’un entonnoir de conversion à plusieurs étapes, vous pouvez personnaliser vos annonces vidéo selon la position de l’internaute au sein de l’entonnoir de conversion afin qu’il effectue un achat. Cela fonctionne bien pour les entreprises qui présentent des étapes distinctes pour leurs clients, notamment la sensibilisation, la démonstration, l’essai gratuit et la vente.
  • Relancer les clients inactifs : cette méthode est utile pour cibler les clients saisonniers ou inactifs. Si votre entreprise s’appuie sur un modèle d’abonnement, vous pouvez également toucher ces clients pour les inciter à renouveler leur d’adhésion.

Associer un compte Google Ads à votre compte Hôtel Ads Center, uniquement pour les hôteliers certes, mais pour partager les listes d’audience sur d’autres campagnes Google Ads. Choisir un multiplicateur d’enchères pour les listes d’audience dans Hôtel Ads Center et le tour est joué !

Au niveau des campagnes Google Ads 

L’apparition du  Taux d’impression cible

La stratégie d’enchères intelligentes « Taux d’impressions cible » définit automatiquement les enchères dans le but de diffuser votre annonce en première position absolue, en haut de page ou n’importe où sur la page des résultats de recherche Google. Elle est disponible sous forme de stratégie standard dans une seule campagne ou de stratégie de portefeuille pour plusieurs campagnes. Cet article explique le fonctionnement de la stratégie d’enchères « Taux d’impressions cible » et décrit ses paramètres.

Taux impression cible

Taux impression cible

Emplacement

La stratégie d’enchères « Taux d’impressions cible » propose trois options, selon l’endroit où vous souhaitez diffuser vos annonces : en première position absolue, en haut de page ou ailleurs sur la page des résultats de recherche Google. Google Ads définit automatiquement vos enchères pour diffuser l’annonce en fonction de vos paramètres d’emplacement.

Par exemple, imaginons que vous choisissiez un taux d’impressions cible de 65 % en première position absolue. Google Ads définit alors automatiquement vos enchères au CPC de sorte que vos annonces soient diffusées tout en haut de la page dans 65 % des cas où elles sont susceptibles de s’afficher.

Screen tx impression cible

Mots clés : variantes de mots clés exact

Avec les mots clés exacts, votre annonce peut être diffusée lorsqu’un internaute effectue une recherche correspondant exactement au  mot clé. Nous utiliserons le  mot clé exact, et non des variantes proches, afin de déterminer le niveau de qualité et l’estimation de l’enchère de première page associés au  compte. Encore une main dominante de l’algo de Google !

Nous affichons votre annonce lorsqu’un utilisateur lance une recherche sur votre mot clé ou sur une variante proche. Voici des exemples de ce que nous appelons « variantes proches » :

  • Fautes d’orthographe
  • Formes singulières ou plurielles
  • Mots apparentés (par exemple, habit et habillage)
  • Abréviations
  • Accents
  • Expression dont les mots ont été réorganisés, mais ayant la même signification (par exemple, [réfrigérateur grand] et [grand réfrigérateur])
  • Ajout ou suppression de mots fonctionnels. Les mots fonctionnels sont les prépositions (comme dans ou pour), les conjonctions (comme que ou mais), les articles (comme un ou la) et d’autres mots qui n’ont pas d’influence sur l’intention de recherche. Par exemple, [chaussures pour homme] est une variante proche de [chaussures homme], où le mot fonctionnel « pour » a été supprimé.
Mot clé exact :Les annonces sont susceptibles d’être diffusées si la recherche porte sur les mots :Les annonces ne seront pas diffusées si la recherche porte sur les mots :
[chaussures pour homme]chaussures homme
hommes chaussures
chaussure homme
chaussures pour homme

Annonces  du dynamique, du smart, de la responsivité pour le search et display.

DSA : groupes d’annonces dynamiques et pages de destination des annonces standard. Toutes campagne se voit les possibilités d’avoir des annonces dynamiques mais celles-ci sont placées dans un groupe d’annonces dédiés. Il faudra au préalable éditer les paramètres de campagnes pour activer la fonction dynamique de la campagne

Création groupe annonces dynamiques

Création groupe annonces dynamiques

L’annonce a été faite en janvier 2018 et il aura fallu intervenir sur des campagnes pour se rendre compte du changement  et effectuer des ajustements. Sinon voici la nouvelle façon de lancer :

  • Sélectionnez l’option Annonces dynamiques (par défaut) pour le type de groupe d’annonces.
  • Attribuez un nom à votre groupe d’annonces dynamiques et définissez votre enchère par défaut (vous pourrez l’ajuster en fonction de chaque cible).
  • Déterminez de quelle façon vous souhaitez cibler vos annonces. Si vous ne maîtrisez pas tout à fait les cibles d’annonces dynamiques, nous vous conseillons vivement de lire l’article À propos des annonces dynamiques du Réseau de Recherche. Nous vous recommandons de commencer par les éléments suivants :
  • Pages de destination issues de vos groupes d’annonces standards : toutes les pages Web sur lesquelles vous diffusez actuellement des annonces sur le Réseau de Recherche, dans l’ensemble de vos comptes. Cette option de ciblage facilite l’augmentation du trafic sur les pages Web que vous utilisez déjà en tant que pages de destination dans les campagnes et les groupes d’annonces existants.
  • Catégories : ensembles de pages de destination organisés par thème. C’est vous qui définissez les ensembles de pages à cibler, le mode de regroupement des pages similaires, ainsi que le niveau de précision.
  • Flux de pages : pour appliquer un ciblage plus précis, utilisez une feuille de calcul contenant des URL. Vous pouvez ensuite cibler l’ensemble de votre flux ou des parties de celui-ci. Par exemple, il est possible d’ajouter des libellés à des pages sur les « produits disposant d’avis 4 étoiles » ou les « hôtels ayant beaucoup de disponibilité », puis de ne cibler que les URL comportant ces libellés.
  • Si vous n’utilisez pas les enchères automatiques, ajustez votre enchère en fonction de la valeur de chaque cible spécifique de votre entreprise. Les ajustements des enchères vous permettent de mieux contrôler où et quand vos annonces sont diffusées. Vous pouvez les définir de sorte à augmenter ou réduire les enchères des cibles d’annonces dynamiques selon un pourcentage. En savoir plus sur les ajustements des enchères
  • Cliquez sur Enregistrer.

Annonces et extensions il y en a pour tous les gouts

Grand formats

Commençons par les annonces textuelles grand format avec cette possibilité de rajouter 1 titre donc 3 au total et 1  description donc 2 au total  de 1×90 caractères. A noter donc que ce format n’est pas responsive.

Annonce textuelle grand format

Annonce textuelle grand format

Du responsive pour la recherche et le display

Pour le réseau display, 5 titres avec des images, 1 tire long, et 5 descriptions et des options supplémentaires incitation à l’action et couleurs personnalisées.

Extensions d’annonces

  • Sms, avec une mise à jour, dorénavant il est possible de pousser le texto sur une messagerie mail.  Attention : le transfert d’e-mails n’est disponible qu’en Australie, au Brésil, au Canada et aux États-Unis, et pour les adresses e-mail Gmail, Outlook et Yahoo.
  • Nouvelle extension d’incitation à l’action disponible pour les annonces vidéo .Si on souhaite ajouter des incitations à l’action, sans cibler  ni les clics, ni les conversions (par exemple,  notoriété ou d’inciter l’utilisateur à prendre une décision d’achat), cette  nouvelle extension d’incitation à l’action est à  associer aux annonces TrueView InStream et, plus tard, aux annonces bumper et aux annonces Video Discovery TrueView.

Campagne vidéos, beaucoup de changements !

Arrivée des campagnes des  stratégies nouvelles d’enchères intelligentes donc automatiques !

  • TrueView for Action au Cpa cible pour ceux qui recherchent des conversions (emails, ventes, inscriptions)
  • TrueView for Reach au cpm pour ceux qui veulent de la visibilité sur des vidéos de moins de 6 secondes (bumper) désactivables au bout de 5s avec une tarification au CPM  sur YouTube
  • Annonces vidéo Outstream au vcpm ou cpm visible en dehors de Youtube mais dédiées aux  appareils mobiles.
  • Campagne Séquences annonces vidéo Les stratégies d’enchères comprennent les types suivants :
  1. CPM cible (recommandé). Avec le CPM cible, nous optimisons les enchères afin de diffuser l’intégralité de votre campagne de séquencement auprès de votre audience. Vous pouvez ainsi obtenir un meilleur taux d’achèvement au niveau de votre séquence.
  2. CPM maximal
  3. CPV maximal

Les formats d’annonce incluent les types suivants :

  • Annonces TrueView InStream
  • Annonces bumper
  • Une combinaison d’annonces TrueView InStream et d’annonces bumper

La stratégie d’enchères que vous sélectionnez détermine les formats d’annonce que vous pouvez utiliser. Le tableau ci-dessous indique les formats disponibles en fonction de chaque type d’enchère.

Type d’enchèreFormats disponibles

CPM maximal (CPM)

Bumper
CPV maximal (CPV)TrueView InStream
CPM cible (tCPM)InStream, bumper ou les deux

Outils internes de mots clés et prévisualisation des annonces

Le planificateur n’est pas encore finalisé, ce qui est une galère pour l’utiliser sur des campagnes existante, du coup, il faut aller utiliser l’ancienne version ! Sinon, dans la nouvelle interface, l’outil est plus proche du compte et de sa sémantique et donc du prédictif lors de recherche de nouveaux mots clés. Egalement, la possibilité d’avoir le taux d’impression et la position des mots clés si la search console est associée.

Enfin un aspect très utile est la prévisualisation selon les requêtes des audiences qui sont associées à savoir si elles sont soumises aux impressions en temps réel…

Outil de prévisualisation des annonces

Outil de prévisualisation des annonces

Marketing

  • Pour terminer, ce récapitulatif, notons le changement de Branding des plateformes publicitaires du grand Google intervenu au début de l’été 2018.

Passez de bonnes fêtes ! A l’année prochaine !