C’est la période des sorties de nouveaux formats pour Google adwords, que l’on pourrait mettre sous le signe de la vidéo dans un contexte de festival de cannes 🙂 , l’occasion pour les annonceurs de faire leur cinéma !   Des  nouvelles possibilités de ciblages sur les mobiles, avec au travers de ces offres, normalement toujours plus de justesse, plus de précisions et de transparence sur le ciblage des impressions pour l’annonceur.

Un nouvel outil : YouTube Reach Planner

C’est le 3ème du genre après celui consacré aux mots clés et aux réseaux display, celui-ci s’intéresse uniquement aux campagnes vidéo.

Reach planner pour campagnes vidéos

Reach planner pour campagnes vidéos

  • Portée (reach) sur l’audience cible selon le budget et préférences
  • Fréquence de diffusion et nombre d’impressions selon les critères choisis
  • Recommandations  automatique de formats publicitaires YouTube les plus optimisés pour l’atteinte de leurs objectifs. C’est un produit disponible via un chargé de compte Google donc il faut avoir un compte « pro » pour en bénéficier pour l’instant, sous-entendu du volume de clics sous le coude pour l’utiliser.

Les nouveaux formats déployés

True view for reach sort de la bêta, au CPM, donc pour arroser largement. Les annonces durent 15 à 20 secondes sur mobile, skippable (pouvoir passer l’annonce pour le visiteur).

 

True view video au CPM

True view video au CPM

Nouvelle campagne Outstream !

La mise en place est simplissime, choisir sa vidéo à promouvoir, un logo et une description.

Création campagne video outstream

Création campagne video outstream

Dixit Google : Les vidéos outstream sont des annonces diffusées sur mobile exclusivement. Elles apparaissent sur les sites et applications partenaires autres que YouTube. Dès que l’annonce apparaît à l’écran, la lecture démarre automatiquement avec le son coupé. Les utilisateurs peuvent activer le son en appuyant sur la vidéo. Ils peuvent également ignorer l’annonce explicitement où en faisant défiler l’écran.

  • Les annonces outstream vous sont facturées sur la base du coût pour mille impressions visibles (vCPM). Vous ne payez que si votre annonce est visible.
  • Une annonce est comptabilisée comme « visible » lorsque 50 % de l’espace publicitaire est visible à l’écran et que la vidéo est lue en continu pendant au moins deux secondes.

Plus d’informations ici : https://support.google.com/adwords/answer/7665147

Les nouvelles fonctionnalités à venir (en format bêta)

En cours de test actuellement sur certains comptes ou partiellement déployé.

Recherche : RSA et Responsivité

Google adwords responsive ads  pour le réseau de recherche , type carrousel lightbox sur mobile, en béta pour augmenter le taux de clic avec 5 à 10 % de CTR (60% du qualité score selon un Google sur la chaine Partner de Google). Dans un contexte de scroll infini (sans pagination), Google met le paquet sur le cross devices !

3 lignes de titre  et 2 de description  seraient disponibles

Carrousel pour le search !

Carrousel pour le search !

Carrousel sur GDN

Format carrousel  sur le GDN également avec facturation au CPI, celui-ci est en cours de déploiement. Possibilité assez large d’inclure des images (7 ici sur l’illustration ci-dessous) sur mobile uniquement.

Carrousel format pour le GDN

Carrousel format pour le GDN

A bientôt pour de plus amples informations sur le retour de ces formats mobile ready.