Google lance la campagne “Google shopping universelle” où un catalogue de produits va pouvoir être déployé sur les principales plates-formes d’audience de Google. C’est la principale nouveauté de ce début d’été 2018.
Une portée (reach) sur toutes les plateformes Google
Ce qu’il faut comprendre dans ces campagnes Google shopping, c’est L’importance que prend à nouveau le machine Learning dans l’automatisation des campagnes. Le ML vient aider l’annonceur dans sa quête au chiffre d’affaires. Bien qu’il soit possible de pouvoir piloter ses campagnes avec des objectifs basés sur un retour sur investissement déterministe (ROAS), Google incite fortement à ne pas fixer d’objectifs et à laisser l’algorithme d’apprentissage maximiser la valeur de la conversion en fonction du budget alloué.
Le machine Learning va utiliser tous les signaux des plates-formes digitales de Google à savoir :
- les requêtes
- saisonnalité
- les appareils
- la zone géographique
- les emplacements
Bref en quelque sorte les données de contexte. Il va les associer avec les données de l’annonceur comme :
- le catalogue produits
- les ventes
- les profils des acheteurs
Pour au final décider ou non d’afficher le message la marque avec la puissance de l’enchère qui va lui permettre de prendre la main au bon moment celui favorable à la conversion.
Eligibilité pour ce type de campagne shopping intelligente
- Avoir un compte Google Merchant center avec un flux produits
- Avoir installé le suivi des conversions avec collecte du montant des commandes
- Observer un historique de 20 conversions minimum au cours des 45 derniers jours sur les campagnes shopping en cours
- Avec pour le reciblage une liste de re-marketing de plus de 100 utilisateurs
Des formats et une gestion simplifiée pour ces campagnes shopping optimisées
Avec les campagnes shopping universelles les produits de l’e-commerçant s’affiche sur les ordinateurs, sur les appareils mobiles que ce soit en position Premium ou sur le côté droit mais également en natif sur les plates-formes YouTube et Gmail, le tout sous forme responsive. Pour le display, même sans re-marketing dynamique activé les annonces s’affichent.
Au final, les campagnes shopping seront simplifiées quant à leur suivi des performances, avec des rapports unifiés.
Pour conclure je vous fais grâce de l’argumentaire de Google qui bien sûr dit que ce type de campagnes fonctionne excellemment bien ! Personnellement je n’ai pas de retour encore sur ce type de gestion, je pense que comme d’habitude il faudra tester pour voir.