C’est incontestablement un joli cadeau de Noël 2017 que nous procure l’équipe de l’agence de communication Mindfruits pilotée par Guillaume Eouzan . Pour les aficionados du Webmarketing qui veulent maîtriser leur stratégie en ligne,  ce n’est pas moins de 800 pages qui vous attendent pour réussir votre visibilité ! Petit résumé de la 3ème édition.

Quelles sont donc  les nouveautés  de « Webmarketing » ?

La numérisation qui transforme le monde

Les interfaces changent, évoluent, le bouquin lui aussi. L’enchaînement des sujets a donc été remodelé.

Les premiers chapitres posent le décor Ils traitent de la transformation digitale de notre société, des nouveaux métiers du numérique. L’Internet ne devient plus un choix mais fait  partie désormais des éléments indispensables à prendre en compte pour assurer la croissance des organisations. La question n’est plus « dois-je aller sur Internet » pour développer son business mais plutôt   « comment utiliser au mieux tous les leviers qui me sont offerts  pour réussir à développer mon activité. Une  stratégie de présence numérique devient « l’évidence même » à construire jour après jour pour assurer la pérennité d’une activité.

Inbound Marketing, une méthodologie de content marketing éprouvée !

Un terme est lâché pour la 1ère fois dans le livre, celui d’inbound marketing. Un néologisme qui nous vient tout droit de l’Amérique. Une  méthodologie qui digitalise le métier du marketing pour l’adapter aux exigences du numérique. Cette stratégie repose sur une production de contenus adaptés à ses cibles selon le contexte d’achat (place dans le tunnel de vente et au bon moment).

Version Numérique du livre offerte

Version Numérique du livre offerte

Des leviers d’acquisition en mutation permanente

On y apprend qu’une réflexion autour du système d’information autour de la relation client  (ecrm/social média) fait partie intégrante d’une stratégie marketing efficace et arrive tôt dans l’ouvrage. Les leviers Sea Google adwords, le Web  Analytics (Google) ont été mise à jour tant les interfaces ont changé cer derniers temps. Le Native Advertising fait aussi son entrée  (publicité immersive relié au design et contexte du média qui la porte). L’apparition du chapitre sur la technique de Dropshopping taille une croupière à l’e-mailing qui s’insère désormais dans une nouvelle partie consacrée au marketing automation. Fameux emailing que l’on croyait moribon, véritable colonne vertébrale  qui soutient le marketing automatisé.

Une grande place est accordée à l’optimisation de la conversion chère aux e commerçants avec  au menu :

  • l’analyse d’audience (web analytics) : savoir lire les rapports, créer des Dashboard
  • le concept d’user expérience (Ux) : on y apprend que ce terme est une invention d’Apple !
  • l’A/B testing : pour trouver les meilleures créas de landing pages pour convertir

Au final, ce livre ne se veut pas  jargonneux ou technique. Il apporte des éléments pragmatiques utiles pour à la fois pour piloter sa stratégie, manager l’opérationnel, évaluer ses actions (reporting)  pour au final optimiser ses actions. La semaine prochaine, je poserai quelques questions au CEO de MindFruits sur sa vision du marché du marketing online.