No votes yet.
Please wait...

Tout d’abord, c’est historique !  Depuis la naissance d’adwords, jamais aucune refonte du design et code n’avait été accomplie de cette manière. Annoncée depuis le 28 mars 2016 officiellement, il faudra  remonter à 8 ans pour avoir eu un tel changement côté design,  et à 15 pour l’ensemble (front et code). Alors que peut on dire de cette nouvelle interface google adwords ?

Précision : la documentation google citée en bas de page n’est pas à jour, donc ne pas se fier à son tableau récapitulatif !

Nouvelle expérience de navigation pour la nouvelle interface google adwords

Google doit encore faire sa mue pour la mobilité

En premier lieu, il fallait répondre à de nouvelles exigences en termes de performances d’affichage sur tous les appareils et mettre en place une expérience utilisateur digne du matérial design.

Côté ux mobile, Google n’a pas encore fait sa mue. En effet, sur smartphone, Adwords n’offre pas les mêmes possibilités pour la création de campagne que l’ordinateur classique. Que ce soit via les navigateurs classiques embarqués avec ici Android sous Samsung browser, ou avec sans application chrome, l’expérience n’est pas au rendez-vous.

Différents modèle adwords sur mobile

Seul réellement l’application adwords dédiée est utilisable avec des possibilités de consultation des principaux indicateurs de performances (impressions, clics, taux de clics, conversions, couts..), de modifications de budget, des mises en veille, des activations ou désactivations  d’ajustements d’enchères, de mots clés, d’annonces.

Google doit encore s’améliorer pour le gestionnaire de campagne nomade ! Seule, l’application Google express, idéale pour les TPE, pme, locales. Simplissime, fait bien le job d’une création de A à Z d’annonces (ou le mot campagne n’existe pas), sans la puissance de la plateforme mère Adwords !

Il faut s’habituer dans cette nouvelle interface de prendre le bon chemin, sans griller les étapes, sinon , des éléments restent en grisé ! Ci dessous, si l’on souhaite se rendre dans l’édition des annonces, le bon chemin  c’est campagne shopping > campagnes > Annonces et non directement > annonces.

S’habituer à ce principe de navigation gauche-droite

Material design first avec fluidité en prime !

Revenons sur le desktop donc ! Ce qui plaît et qui n’est pas consulté dans l’ancienne interface, ce sont les tableaux de bord par défaut généré par le système. Alors là, le persuasif design soutenu par le front matériel design de Google, nous oblige à avoir le nez sur le pilotage des campagnes.  Sinon, la fluidité est bluffante, comme par exemple celle qui concerne l‘intelligence artificielle (mot à la mode) de la plateforme avec les « opportunités »…

Look de gestion des opportunités

Look de gestion des opportunités

Mon ressenti sur la refonte de la navigation

En fin de compte, avec cette nouvelle interface, on a l’impression que l’on est passé de l’ ancienne plateforme ou la navigation était plutôt « horizontalisée » , avec 1er niveau d’accès aux comptes si on est sous MCC , onglets, filtres mais sans  logique arborescence,  à une navigation nouvelle plutôt « verticalisée », arborescente,  avec regroupement sur le menu latéral le plus à gauche (avec accès aux différents comptes si Mcc comme illustrée ci-dessous), avec  un menu latéral gauche (anciennement les onglets horizontaux), avec accès aux filtres clairement affichés. Certes cela demande une accoutumance, mais à la longue, cela semble plus intuitif.

navigation arborescente pour la nouvelle interface google adwords

navigation arborescente pour la nouvelle version

L’ancienne interface semble du coup moins efficiente , avec plus de clics pour arriver au même résultat recherché , ici la vue filtrée d’une campagne par cpc moyen.

navigation ancienne interface adwords plus touffue et complexe

Les plus et les moins de la nouvelle Ui/UX adwords

Une création de campagne toujours aussi simple : démo en 2 mn 14 s pour lancer une campagne search !

Les points positifs de la nouvelle plateforme adwords

  • La Fluidité de l’interface (rapidité)
  • Un fil d’ariane clair
  • Regroupement des données transversales dans le menu top droit [configuration]
  • Gestion depuis le niveau de campagne des ciblages d’exclusion de mots clés
  • Ux des opportunités, des données de gestion d’audiences agréables
  • Les informations complémentaires globales une fois rentré dans 1 campagne.
  • Regroupement des rapports sur le menu top grisé [anciennement variables]
  • Le reporting et tableaux de bord de la nouvelle interface google adwords est au top !

Un fil d’ariane clair pour se situer

 

information complémentaires adwords menu haut

Les points à améliorer 

  • Remontée des données sur Google analytics
  • L’outil de planification de mots clés pas encore disponible
  • Budgets partagés
  • Importations groupées
  • Règles automatiques : certaines elles commencent à être disponibles mais pas toutes
  • Attribution sur le réseau de recherche
  • Fonctionnalités expérimentales Adwords

Des ressources sur la nouvelle interface google adwords

  • Doc Google : https://goo.gl/j24RGD
  • Partner : https://goo.gl/AKbRHR