No votes yet.
Please wait...

Cela faisait un moment que les indicateurs Adwords n’avaient pas fait l’objet d’un petit post ! Comment avoir une vision globale de tous les indicateurs disponibles sous l’onglet  « campagne » dans ces rapports Adwords ?  Passons en revue les principales statistiques pour ensuite les représenter sous forme graphique.

72 Indicateurs Adwords de campagne

Données regroupées en 9 catégories principales :

Interface Adw.  rapports de campagne

Interface Adw. rapports de campagne

Caractéristiques (5)

Résume en quelque sorte les paramètres de campagne initiés au départ.

  • Stratégie d’enchères : flexible (cible : haut de page, colonne de droite, pour les clics ..)
  • Type de campagne : recherche ou display sélectif
  • Sous type : toutes les fonctionnalités  (permet plus d’options comme exemple maitriser les variantes de mots clés) ou standard (moins de possibilités).

Performances liées aux annonces  (10)

Résultats concrets sur le moteur ou sur le réseau de site Google : Clics, impressions, Ctr, Coût total, position moyenne, clics incorrects. Le CTR doit être un ratio à suivre de près (il est un des curseurs du cout par clic de l’annonceur).

Conversions (21) 

Indicateurs de choix pour juger de son retour sur investissement d’une campagne, nécessite d’installer un suivi de conversion sur ces pages de transformation, pour dire au système quelles sont les pages transformées (formulaire, commande,appel ..) :

Clics convertis,  Taux de conversion des clics, Conversion après affichage (pour le display, via les cookies, même sans un clic, savoir si le visiteur a converti plus tard dans le temps), valeur des conversions (Chiffre affaire: si une valeur générique ou dynamique est donné remonte dans Adwords)

Réseaux sociaux (6)

Il faut avoir 1000 suiveurs sur G+ et annonce via le format pub dédié à Google plus pour avoir des statistiques générées par ce biais comme les impressions bien sûr, les actions totales générées dessus, et ensuite le détail de ces engagements (abonnements, commentaires, partages, +1).

Format Annonce G+

Format Annonce G+

Appels (5)

C’est comme sa facture téléphonique ou presque ! Si vous passez par des extensions d’appel, via le  numéro de transfert Google, ce dernier vous donne vos résultats : affichages (imp.), les appels, le PTR (phone through rate équivalent du CTR) , le coût (réel et moyen)

Concurrence (8)

C’est la part de voix, le reach, la part de marché, bref, la part du gâteau de l’annonceur qui s’octroie sur la requête. Indicateurs utiles pour avoir du recul sur les performances  (taux d’impression sur Google, display (ctr relatif), perdues dû au budget ou au classement (qualité => voir CTR !).

Analytics (4)

Bien sûr, il suffit d’avoir associer son compte Adwords et GA pour cela, mais là, Google fait fort en donnant ce qui se passe après le clic sur l’annonce : les visiteurs s’arrêtent- ils à la première page (taux de rebond), combien de pages sont consultées, la durée moyenne de la visite).

Entonnoirs des conversions (10)

Uniquement disponible sur le moteur de recherche Google, ces statistiques veulent prouver que certains mots clés méritent d’être achetés vu leur rôle dans le chemin vers la conversion : Impressions et clics indirects, conversion indirecte associée à un clic ou une impression (impressionnant !).

Active View (3)

Pour les annonces sur le réseau de sites Google (display), cet indicateur récent mais attendu de longue date, permet de savoir si l’annonce est réellement affichée (et non pas vue ;)) sur l’écran de l’internaute, un indicateur de performance est associé (toujours ce fameux CTR des clics sur les impressions des formats d’annonces sur slots de sites), avec une donnée sur le cout par mille moyen (CPM) des annonces uniquement affichées.

La Roue des indicateurs Adwords

Pourquoi pas finalement, comme je l’indiquais en introduction,  une vision globale des indicateurs disponibles peut aider à se représenter les stats qu’offre la plateforme ? Ci-dessous, j’ai fait ressortir les principaux qui  ont une utilité « roiste » (indicateurs blancs entourés de rouge).

Roue des indicateurs adwords

Roue des indicateurs Onglet « Campagne » adwords

Ces soixante-douze indicateurs en cache d’autres !  Une centaine environ sont disponibles  encore  au niveau des onglets  de mots clés, extensions, variables   (seo, sea) puis au niveau des  segments (durée, type de clics). De quoi faire encore…