Pour ceux qui n’ont pas eu le temps de suivre le show annuel de Jerry Dischler sur YT, voici les principales innovations déployées ou en cours de déploiement  sur Google Adwords, un des leviers webmarketing. Quelles sont  les innovations de la plateforme publicitaire Adwords pour 2015 ?  Cette année  est encore estampillée par la mobilité avec des nouveaux formats d’annonces, des services  comparatifs renforcés (US-GB seulement), mais aussi par l’arrivée d’indicateurs de mesure axés sur l’analyse du parcours du visiteur, et enfin, par un reporting graphique au top  !

Annonces toujours plus captives sur la recherche mobile

Google semble vouloir s’imposer sur le marché de l’automobile avec la recherche du produit « voiture », en passant par son assurance et son éventuellement son financement. Il est vrai que les marques automobiles sont de bons annonceurs ! De plus, le temps de captation du  moteur s’accentue toujours  plus grâce l’agrégation de diverses informations dans la réponse au visiteur.

Google innove principalement dans l’automobile. Deux formats d’annonces pour automobiles dédiés à la recherche d’un modèle, et d’un revendeur (géolocalisation et appel direct).  Au lieu d’une annonce textuelle traditionnelle, s’affiche une image directement dans le moteur de recherche avec en plus la possibilité de faire glisser  différentes photos de gauche à droite, au clic, des éléments donne plus amples détails de ce modèle. Ensuite, si l’on recherche un revendeur, par géolocalisation, une annonce affiche le vendeur le plus proche avec appel direct. Disponible sur demande, uniquement aux  US pour l’instant.

Format mobiel annonce auto

Format mobiel annonce auto

Services Financiers

Alors que Google reste dans le viseur de l’Europe pour mise en avant de ses propres services, l’américain renforce la position de ces comparateurs spécialisés dans le domaine financier : Assurance, Service de cartes de crédit, Prêts bancaires. Ces services comparatifs offre des formats adaptés aux mobiles intuitifs et informatifs. Dans le domaine de l’assurance auto, uniquement lancé en Californie courant 2014, l’année 2015 verra un déploiement de ce style d’annonce sur divers états US. Ces comparateurs directement dans le moteur des caractéristiques d’avis, d’offres spéciales, et possibilité d’appel immédiat bien sûr.

Comparateur financier

Comparateur financier

Display : des formats responsive !

Les formats de bannières s’épurent avec l’arrivée de 3 formats de base qui serviront pour l’ensemble des formats existants disponibles sur le réseau de sites de Google (Gdn) . Cela simplifie grandement le mise en œuvre !

Banniere responsive Display

Banniere responsive Display

Campagne , simulateurs et reporting innovants !

Campagne dynamique relookées

Ce type de campagnes « sea-seo », dédiées aux sites importants en volume de pages,  permet de récupérer sur le site de l’annonceur d’éventuels trous, niches où des pages peuvent être servies par des annonces construites automatiquement, et sans mots clés. Jusqu’ici, l’interface était plutôt rébarbative, elle est revue avec une présentation catégorisée du site plus aérée qui permet de construire lisiblement le ciblage des enchères reliées à la page de destination (estimation du cout par clic et prévisualisation incluses).

Nouvelle interface Dsa

Nouvelle interface Dsa

Simulation d’enchères pour CPA

Pas mal là aussi, avec la fonctionnalité de simulation d’enchères, jusqu’ici disponible uniquement pour les ccp, valable aussi pour les CPA  dans un futur proche (option d’enchères automatisée basée sur un coût global d’acquisition).

Simulation cpa adwords

Simulation cpa adwords

Rapports améliorés : vive la visualisation !

J’aurais pu en parler au niveau des nouveautés dernièrement, mais j’attendais d’avoir plus d’infos sur les avancements du  reporting adwords en global. A noter donc aujourd’hui d’une part,  la présence d’un tableau de bord récapitulatif et d’évolution dans le temps des stratégies d’enchères dans les comptes et permet de juger en un clin d’œil de l’évolution des stratégies d’enchères par un graphique cumulé croisé des performances cpc avec clics, impressions, position moyennes etc..

Tab. Bord Stratégies enchères

Tab. Bord Stratégies enchères

D’autre part, disponible dans certains comptes, l’onglet « rapport » constitue un véritable tournant dans le reporting adwords ! Deux façons de créer son reporting :  Défini (standard) et manuel (personnalisé).  L’interface offre ensuite un plan pour constituer son graphique selon ses besoins.

Rapports perso. adwords

Rapports perso. adwords

Indicateurs avancés de conversions

Modèle d’attribution dans adwords

Après avoir acheté la techno via la start up« Adometry » , Google implémente dans adwords cette fonctionnalité d’attribution (déjà connue dans Google analytics) d’ajustement de la valeur basée sur les chemins d’achats de mots clés  empruntés par le visiteur et qui ont aboutis à  une conversion.

Modèle Data Driven

Modèle Data Driven

La technique du dernier clic étant assez commune, celle du « data driven » est un « plus » qui permettra de piloter l’attribution des conversions par les performances réelles de combinaisons de mots clés liées au business de l’annonceur. Bon, à tester quand la fonction sera déployée.

Paramétrages Conversion Data Driven

Paramétrages Conversion Data Driven

Autres indicateurs avancés liés au parcours multi-appareils à venir

Adwords annonce une amélioration de la statistique des conversions ‘cross devices’ qui intégrerait les campagnes avec enchères automatisées avec l’adjonction de l’indicateur « visites en magasin ». Ces mesures seront déployées sur demande sur 10 nouveaux pays courant 2015. Enfin, les campagnes « brouillons » et « test s (draft and experiment) devraient arrivées fin de semestre.

Voilà pour ce résumé de ce qui nous attend déjà dans adwords ou de ce qui va advenir courant 2015.

Les ressources du jour