Pour ceux qui auraient zappé les dernières évolutions de Google adwords (en dehors de celle  sur les urls traitée ici), les lignes qui suivent vont sans doute vous dépanner. A l’heure ou l’Europe tombe à bras raccourcis sur le méchant Google, des fonctionnalités nouvelles enrichissent l’interface Adw. pour peaufiner une campagne webmarketing. Nouveaux indicateurs, améliorations d’outils, apparition de nouvelles campagnes, formats Youtube. Bref, toujours de quoi faire avec cette plateforme publicitaire..(vive les screenshots ! )

Du nouveau dans l’interface et des fonctionnalités enrichies !

Campagnes display

Quelques changements dans la façon de paramétrer les campagnes display. Un assistant visuel propose les stratégies d’enchères si l’option « objectifs marketing » est choisie. Finalement, c’est plus intuitif pour le néophyte que de passer par l’autre alternative « aucun … ». Trois types de stratégies d’enchères : développer la notoriété (CPM), susciter l’intérêt (visites : cpc max, interactions ccp max + optimiseur) ou « inciter à l’action » (avec une orientation sur les appas mobiles). C’est ni plus ni moins qu’un raccourci qui simplifie le choix des coûts par clics selon ses objectifs.

Strategie encheres display

Strategie encheres display

Attention pour les campagnes display toujours, qui ciblent une audience « Autre centres d’intérêts » , dès le 15 mai prochain les campagnes non mises à jour le seront par défaut automatiquement surles 2 typologies d’audiences : affinités et marché.

ciblage display audience ameliore

ciblage display audience ameliore

Conversions, plus visuelles

Du design et toujours plus d’UX pour le paramétrage des points de conversions. Avec un choix parmi les items par exemple pour le type de conversion « site web » avec un choix supplémentaire de pouvoir suivre non seulement une page convertie mais aussi un clic sur un lien ou un téléchargement.

conversions adwords

conversions adwords

Pour poursuivre sur ce thème, l’indicateur de notification des conversions a été revu et donne des indications temporelles sur quand, pour la dernière fois, un objectif a été atteint.

Vérif. Conv.

Vérif. Conv.

Campagne Vidéos Youtube

Un nouveau format vidéo dénommé « fiches » adapté aux appareils mobiles fait son apparition, attention, notons au-delà  de la  durée minimale pour laquelle l’annonceur est facturée (30s), que les clics sur ces cards seront aussi payants. Les 2 modes ne se cumulent pas (ouf) .  Enfin, remarquons  un format « True view in stream » où les clics deviennent payants uniquement sur des endroits précis de la vidéo (cards or Call to action). Déploiement en cours…

Formats video youtube mobile – True View

Google shopping

Les marchands peuvent désormais affichées les avis clients dans les snippets des annonces. Il faut en faire la demande via un formulaire et avoir un système propre interne de recueil d’opinions, ou alors faire partie de plateformes agrées comme ekomi, avis vérifiés, trustpilot ….

Google shopping Avis

Google shopping Avis

Nouvelle campagne réservée uniquement pour l’appel téléphonique

Celle dont tout le monde à parlé depuis quelques semaines, la campagne sur appel uniquement pour mobile « Call only campaign » ! Elles fonctionnent comme les autres campagnes standards, donc attention à l’auto surenchères sur des annonces déjà existantes pour mobiles. Les conversions sont mesurées sur les appels, et il n’y pas de page de destination bien qu’il faille tout de même renseigner des urls de destinations.

Campagne Appel Mobile

Campagne Appel Mobile

et bientôt….GSA et DFSA

On n’arrête plus les acronymes dans les métiers aujourd’hui. En ce qui concerne les « Gmail Sponsorised ads », déjà abordées ici, selon Ad’s Up, ce modèle de campagne qui cible les boîtes Gmail sur des espaces spécifiques, devrait être intégré dans la plateforme et délivré pour tous les comptes !

Gamil sponsored ads

Gmail sponsored ads

Enfin, après avoir testé des ciblages démographiques pour le réseau display, voici, toujours selon l’agence , l’arrivée sous peu d’un type de campagne avec une fonctionnalité de ciblage d’audience sur la recherche, donc le moteur Google. Ce genre de produit est en test depuis une petite année aux US.

Rapports  et mobilité

Pour s’y retrouver dans les campagnes…

Deux nouveaux types de reporting sont disponibles depuis l’onglet « variable » : campagne et groupe d’annonces. Ils sont bien pratiques, ils affichent d’une manière tabulaire, tous les principaux indicateurs structurants autour d’une campagne ou d’ un ensemble d’annonces : Stratégies, exclusions, numéros de téléphones, applications..

information sur les campagnes

Information sur les campagnes

Des benchmarks pour les mots clés !

Bon, je rapporte ici une info qui n’est pas déployée en France encore, mais annoncé depuis peu, l’outil de planification de mots clé, qui, peut donner sur certaines requêtes, des graphiques sur les taux d’impressions des domaines concurrents ! Ce rapport rappelle celui sur les taux d’impressions sur «analyse des enchères » sauf qu’ici, le détail est donné au mot clé.

Concurrence sur requêtes

Concurrence sur requêtes

Une application enfin !

Bien pratique, une application pour l’annonceur qui permet d’avoir dans sa poche les performances de ses campagnes. Elle produit un reporting succinct qui va à l’essentiel :impressions, clics, calendrier, appareils, avec des possibilités de modifications des campagnes, groupes annonces, mots clés, enchères..

Quoi demander de plus ? des Cpcs moins chers sans doute..

adwords apps

adwords apps

Quelques ressources Adwords

  • Avis sur les produits shopping : https://support.google.com/merchants/answer/6059553?hl=fr
  • Vidéos : https://support.google.com/youtube/answer/6140493