En novembre dernier, Google Ads indiquait  que les campagnes Smart Shopping et Locales passeraient à Performance Max en 2022. Les campagnes Performance Max  selon toujours Google utilisent le meilleur de l’automatisation pour aider les annonceurs à entrer en contact avec les prospects au bon moment sur l’ensemble de l’inventaire et ses formats publicitaires. Tal Akabas Chef de produit des campagnes Performance Max, annonce l’arrivée d’un nouvelutilitaire pour faciliter la Migration des campagnes Google ads Smart shopping et Locales vers perf max.

Les principales  étapes pour se  préparer aux mises à niveau de Performance Max

A savoir : Bien que cela soit une boîte noire, Google indique que de nouveaux formats publicitaires locaux et un nouvel inventaire seront disponibles dans le monde entier dans le courant de l’année pour les annonceurs qui mettent à niveau leurs campagnes locales vers Performance Max ou pour les annonceurs qui créent une nouvelle campagne Performance Max (en savoir plus ici) avec des objectifs de vente hors ligne (par exemple, l’optimisation pour les visites de magasins et/ou les actions locales comme les indications ou les appels). Alors, de quoi être tenté d’upgrader avant d’y être contraint à ce nouveau style de campagne.

La mise à niveau avec un outil en un clic  a été créé pour faciliter upgrade. Dès le mois d’avril, cet outil de mise à niveau « en un clic » sera déployé dans Google Ads pour mettre à niveau ces campagnes Smart Shopping. Pour les  campagnes locales , il sera possible d’utiliser cet aide  à partir de juin. L’outil offre la possibilité de mettre à niveau des campagnes spécifiques ou l’ensemble des campagnes en une seule fois. Les enseignements tirés des campagnes existantes seront utilisés dans vos nouvelles campagnes Performance Max pour garantir des performances constantes.

Processus de Migration vers Performance Max

Processus de Migration vers Performance Max

Que se passe-t-il si on ne fait pas la Migration vers Performance Max ?

Mise à niveau automatique : De juillet à septembre, vos campagnes Smart Shopping seront automatiquement mises à niveau. Les campagnes locales seront automatiquement mises à niveau d’août à septembre. Il ne sera plus possible de créer de nouvelles campagnes Smart Shopping et locales une fois que les campagnes existantes auront été mises à niveau automatiquement.

Processus de mise à niveau : Le processus de mise à niveau se terminera à la fin du mois de septembre pour laisser le temps d’utiliser ces campagnes Performance Max évènement  de fin d’année de la période des fêtes.

4  conseils pour optimiser une campagne performance Max !

Notre ami G. pour créer une campagne Performance Max avec un flux de produits :

1/ Donner du  temps à la campagne de monter en puissance : Pour les campagnes avec des objectifs de vente en ligne ou omnicanaux, prévoyez 2 à 3 jours. Pour les campagnes dont les objectifs sont uniquement hors ligne, prévoyez 3 à 4 semaines.

2/ Travailler ses créas publicitaire  : Comme un peu pour Facebook, il est recommandé de fournir des actifs créatifs supplémentaires pour aider votre campagne à apparaître sur plus de surfaces éligibles et à obtenir de meilleures performances et cela afin d’éviter trop de répétitions et ouvrir les possibilités d’un bon taux de clics.

Comment utiliser smart et performance max google ads

Comment utiliser smart et performance max google ads ?

3/ Éviter les chevauchements de ciblage : Les campagnes Performance Max seront prioritaires par rapport aux campagnes Smart Shopping, aux campagnes Shopping standard et aux campagnes Display Dynamic Remarketing existantes qui ciblent les mêmes produits. Par conséquent, il est recommandé d’attendre que l’outil de mise à niveau soit disponible pour mettre à niveau les campagnes Smart Shopping existantes. Si la nouvelle campagne Performance Max cible les mêmes produits, assurez-vous de définir un budget égal pour maintenir le volume.

4/ Effectuer la migration !  : Toujours d’après Google après ses premiers tests, les annonceurs qui mettent à niveau leurs campagnes Smart Shopping vers Performance Max constatent une augmentation moyenne de 12 % de la valeur de conversion pour un retour sur investissement (ROAS) identique ou supérieur.

Pour conclure sur cette évolution des campagnes Google Ads automatisées

Les gestionnaires de campagne possèdent les mêmes fonctionnalités de base que celles des campagnes Smart Shopping et Local, tout en accédant à un tout nouvel inventaire et à de nouveaux formats sur YouTube, dans les annonces textuelles de recherche et dans Discover.

A retenir,  il faut déjà le prendre en compte,  que ces  campagnes Smart shopping et les locales n’existeront plus d’ici la fin 2022 ! De plus, le poids des Performances Max est prépondérant, vu sa priorité vis-à-vis des autres styles de campagnes ciblant les mêmes  produits.

Allez 2022 s’annonce chaud 😊