Le gaming est un marché en croissance constante .  L’arrivée du cloud gaming, avec la plateforme stadia de google témoigne de cet engouement.  bien ancré sur tous les appareils mobiles ou desktop,   alors pourquoi ne pas utiliser ce format comme porte voix pour passer un message publicitaire ? En voilà une idée ! Et pourtant, voilà déjà une petite année que ce format de playables ads a été popularisé par Facebook pour les développeurs de jeux et  existe depuis 2016. Elles sont bien  adaptées pour commercialiser des applications de jeux mais ce format va beaucoup plus loin…que l’image animée , que la vidéo de chats…et dopent les actions de webmarketing.

importance du gaming

importance du gaming

Que sont les jeux marketing ( playable ads)  ?

Les consommateurs consacrent plus de 3,5 heures par jour à leurs appareils mobiles. Pourtant, les mobiles représentent un défi pour les annonceurs de marque en raison des problèmes de données et de mesure, de capter l’attention des consommateurs et de la sécurité des marques.

Ces formats  de jeu sont conçus pour capturer le temps et l’attention du consommateur .

Image -> Image Animée -> Vidéo -> Playable ad 

Il est vrai qu’entre une image statique , une image animée , une vidéo, et une publicité « gaming » ou jeu marketing, les taux d’engagement ne sont pas les mêmes !

La publicité jouable est une expérience de jeu bien souvent codé en HTML5. Elle se  lance sous forme donc de publicité interactive, elle permet aux utilisateurs mobiles de jouer à un mini-jeu amusant et court.  Vers la fin de l’expérience « à jouer », l’utilisateur est invité à installer la version complète de l’application. Dans d’autres cas, l’utilisateur est redirigé vers un site Web, une page Facebook..

Les annonces lisibles au format HTML5 constituent la prochaine évolution après les bannières et les annonces vidéo. Ils offrent des taux d’engagement bien meilleurs et un bon rapport qualité-prix. Donc d’un point de vue strictement Publicitaire, c’est un format de bannières display qui intègre nativement une expérience de jeu personnalisée aux couleurs d’une marque.

Les « publicités jouables » peuvent répondre à plusieurs objectifs marketing : branding, génération de trafic et de téléchargements d’app mobile.

Selon l’IAB , les playables Ads sont composés de 3 éléments créatifs :

  1. Didacticiel (invite ou démonstration montrant une interactivité)
  2. Le jeu / Expérience interactive
  3. la Carte de fin
les 3 grandes parties d'une playable ad

les 3 grandes parties d’une playable ad

Suivez ce webinar sur le jeu marketing par le fondateur de la société Adictiz (webedia)

Pourquoi utiliser des playables ads ?

Avec la croissance explosive du nombre d’utilisateurs mobiles, les annonces lisibles au format HTML5 deviennent un outil important pour les marques afin d’accroître l’engagement et le retour sur investissement des dépenses publicitaires.

5 Avantages principaux des playables ads

Les Playables combine à la fois gamification et interactivité – tous les gestes fondamentaux du mobile tels que toucher, glisser, basculer et toucher – en faisant ainsi un bloc d’annonces idéal pour les mobiles et qui résonne avec le consommateur. TreSensa, Inc. a compilé les données de plus de 100 campagnes publicitaires lisibles entre 2016 et 2019 et a révélé que les taux d’engagement moyens des jouables utilisés comme interstitiels dans l’application varient entre 15% et 30%. Pourquoi une telle réceptivité aux consommateurs sur les appareils de jeu?

  1. Parce que les Playables sont Interactive & Fun ou les consommateurs aiment et réagissent aux expériences qui créent du plaisir et du plaisir momentanés!
  2. Sans frictions : le téléchargement n’est pas nécessaire pour jouer et interagir avec des éléments jouables. Après avoir interagi avec un joueur, les consommateurs continueront leur surf
  3. Une expérience opt-in: les consommateurs ont le choix de s’engager ou non.
  4. Performant: les jeux  sont chargés immédiatement (pré-mise en cache MRAID 3.0), ce qui minimise les interruptions pour l’expérience du consommateur.
  5. Content Rich: en plus de l’expérience interactive, les jouables construits en HTML5 peuvent inclure des éléments de contenu supplémentaires tels que des bandes-annonces vidéo, des coupons, des tirages au sort, des tickets, etc.

Exemples de playables ads

Rendez vous ici, avec votre souris et jouez ! Cette galerie est proposé par adictiz

exemple de publicités jouables

exemple de publicités jouables

Bonne parties !