Une suggestion d’ article dans l’air du temps , car par temps de pandémie, les data centers ont tourné à bloc ! Cet article de Greenspector fait une étude comparative sur l’impact de la technologie des moteurs de recherche sur l’environnement. N’oublions pas que le  trafic soit  de 93% de l’ensemble du trafic internet proviendrait  des moteurs de recherche selon le blog du modérateur, cela me semble énorme cepandant mais bon !  Google reçoit 80 000 requêtes par seconde, soit 6,9 milliards de requêtes par jour. ( Source: Blog du modérateur ).

Quels sont les impacts des moteurs de recherches sur l\'environnement

Au niveau mondial, si Google détient près de 91% des parts de marché … Pour cette première comparaison ci dessous, deux scénarios ont été réalisés : d’un côté  une recherche du mot-clé “Fnac” et de l’autre une recherche par URL “Fnac.com”, nous permettant d’accéder directement au site, sans passer par les résultats de recherche. On y apprend notamment

  • que Sur une recherche par URL, l’impact carbone de DuckDuckGo est 2,2 fois supérieur à la moyenne des autres moteurs et quasiment 4 fois plus important que Google le plus vertueux sur ce scénario. Ceci s’explique par une faible consommation d’énergie sur le device utlisateur mais surtout avec une consommation de données 7,3 fois moins importante que la moyenne des moteurs et quasiment 15 fois moins importante que DuckDuckGo !
  • une petite  consolation pour DuckDuckGo, le moins consommateur de mémoire sur le device utilisateur avec 50% de moins que la moyenne des moteurs et jusqu’à 93% de moins qu’Ecosia le plus gourmand en mémoire de ce scénario à nouveau.
  • A noter également que pour le moteur le plus utilisé sur la planète, Google est aussi celui qui a le plus d’impact d’autonomie sur la recherche basique, soit 28% de plus que la moyenne des autres moteurs.
  • Que  la consommation de mémoire utilisée par Ecosia est 1,5 fois plus important sur le smartphone de l’utilisateur dans ce scénario que la moyenne des autres moteurs.
Comment réaliser une recherche sur internet éco responsable ?

Comment réaliser une recherche sur internet éco responsable ?

 

Mais Greenspector va encore plus loins avec d’autres tests intéressants à découvrir !