Un blog : avant tout un choix personnel !

C’est avant tout un choix personnel car de multiples facteurs rentrent en jeu. Ai-je besoin de mettre à jour mon site plus d’une fois par mois, qui mettra au jour ce blog (développeurs, amateurs, journalistes, Blogger), ai-je besoin de fonctionnalités variées telles que celles pour le commerce, la vente de produits dématérialisés, l’accès ou non à des contenus sécurisés selon les visiteurs etc… Si cela se trouve, vous n’avez pas besoin d’un blog, dans le sens le plus simple du terme, mais plutôt d’un CMS (content management system), qui est un outil de gestion de contenu plus étoffé.

Pour faire simple, que ce soit un blog ou un CMS le principe reste le même, il s’agit d’un script qui permet de produire deux interfaces : le front end,  qui donne le rendu de la page pour les visiteurs, et le back-end, « l ‘atelier » qui vous permet  d’écrire et d’élaborer le contenu. Le codage permet une séparation de l’aspect technique et graphique.

L’offre est grande en matière de  plateformes , c’est comme les fleurs, il en meurt et il en nait chaque jour, ou presque !

Top Blogs Platforms 2009
Top 100 des blogs

Un blog , oui, mais lequel alors ?

Des plateformes gratuites au payantes, le choix est grand , en effet, certains en ont dénombré jusqu’à 250  !  :

Les principales gratuites :

http://wordpress.org/
http://www.blogger.com/home
http://www.typepad.com/
http://drupal.org/
http://www.tumblr.com/
https://posterous.com/
http://www.squarespace.com/
http://www.movabletype.com/
http://expressionengine.com/
http://gawker.com/
http://www.livejournal.com/
http://www.opendiary.com/
http://www.xanga.com/
http://www.deadjournal.com/
http://www.s9y.org/
http://dotclear.org/
http://www.dotnetblogengine.net/

et les autres …

Quelles sont les caractéristiques, atouts et faiblesses de ces plateformes ? On demandera à une plateforme de blogs d’avoir les qualités suivantes :

Etre Esthétiquement  agréable : cela passe par l’intégration de modèles, templates ou thèmes, qui sont en fait des masquesappliqués aux contenus.  À ne pas négliger leurs impacts sur le référencement, certains sont plus sophistiqués que d’autres et offres des fonctionnalités techniques très utiles pour l’optimisation sur les moteurs de recherche. Du gratuit ou payant, les offres ne manquent pas.

Avoir une Architecture modulable pour le contenu : avoir des catégories mais aussi pouvoir distinguer à l’intérieur des sous catégories.

Avoir un « traitement de texte » (pour l’interface « back-end ») pratique : en fait se retrouver comme avec son logiciel Word, ou avec OpenOffice, avec desfonctionnalités similaires au pouvoir enrichir son contenu facilement.

Posséder une Ergonomie modulable : pouvoir construire des menus ou des sous menus aboutissant à des pages, à des articles.

Pouvoir établir un résumé de l’article : certains prétendent qu’il est utile d’avoir à sur sa page un résumé des articles avec unlien indiquant en savoir plus, lire la suite, afin d’encourager le lecteur. De plus, cela facilite une vue globale des thématiques du site et des sujets traités.

Pouvoir Intégrer un flux RSS : cela facilite la diffusion de vos contenus pour vos lecteurs.

Pouvoir accéder facilement aux paramètres :

  • du titre de l’article (title)
  • des Meta Tag : description, auteurs, mots-clés, localisation..
  • des robots meta tags : no index, no follow…
  • de la pagination des pages et articles (évite la duplication de contenu).
  • des images et miniatures : avec l’attribut « alt » afin de mettre un nom sur une image.
  • de la présentation : à l’aide des CSS.
  • du cache : afin de diminuer les requêtes du serveur et d’accélérer la présentation de la page.
  • des redirections : 301 est une option intéressante pour rediriger des contenus sans être trop pénalisé par les moteurs de recherche.
  • du Ping automatique : afin d’indexer le plus rapidement possible son contenu auprès des moteurs de recherche.
  • de la construction d’u.r.l lisible, (permalink pour wordPress): éviter d’avoir des URL compliquées de forme : www.swimmingthon.com/france/accueil.php?prénom=Victor&age=34 versus www.swimmingthon.com/france/mabellepage/

S’appuyer sur une Communauté :

  • -Est-ce que la plate-forme de blogs est suivie par une communauté puissante ? Le support, les développements futurs, surle facteur rendant compte si l’on souhaite se projeter dans l’avenir quant au contenu de son blog.

Etre ouvert aux visiteurs : commentaires, inscriptions..

Etre Sécurisé : limiter au plus possible les failles, cela évite ensuite d’être pénalisé par les moteurs de recherche.Notamment lorsque l’on laisse le champ libre aux commentaires, ou lorsque l’on laisse un formulaire à remplir.

Retrouvez dans un tableau qui date un peu mais qui synthétise dans une analyse comparative multicritères les fonctionnalités offertes par 6 plateformes : http://www.tablefy.com/compare/545/Free-Blog-Software

Un blog, pour quoi faire ?

Etat de la blogosphère en 2010

Ces données proviennent de  l’étude annuelle faite publiée Technocrati de Jon Sobel sur l’état de la blogosphère en 2010 et sont donc fortement à consonance US, sorry about that ! Selon cette étude, 49 % de la blogosphère vient des États-Unis 29 % de l’Europe,12%  l’ensemble de la zone Asie-Pacifique  et 3% de l’amérique du sud. Les 2 grandes motivations en 2009 furent la liberté d’expression et le partage de l’expertise. Parmi les professionnels, le nombre d’uniques visiteurs restait l’élément de principal de motivation.

l’année 2010 marques de transition. Le marquage des différents types de blogueurs se confirme (indépendant, lobbyiste,professionnel et intermittents) avec un engagement sur l’utilisation des outils sociaux, les frontières entre les blogs, micro blog disparaissent. Une croissance significative du blogging en mobilité est une tendance observée cette année. 25 % de blogosphère est aujourd’hui engagés dans le blogging mobile.

Autres fait, les femmes s’investissent de plus en plus dans le blogging selon technocrati.

Enfin il semble que les lecteurs de blogs à hauteur de 40 % font confiance à leurs contenus au détriment des médias traditionnels.

Tableau des thèmes traités dans les blogs
State of Blogosphère 2010 – Source : Technocrati

Classement des 10 premiers blogs à forte audience selon leurs plateformes (2009)

Nom du blog       Rang   Plateforme

  • Huffington Post                 1     Movable Type
  • TechCrunch                        2     WordPress
  • Gizmodo                               3     Gawker Media platform
  • Engadget                               4      Blogsmith
  • Boing Boing                          5     Movable Type
  • Lifehacker                             6     Gawker Media platform
  • Official Google Blog           7     Blogger
  • Daily Kos                                8     Scoop
  • Ars Technica                        9     Propriétaire
  • Smashing Magazine        10     WordPress

Parmi les 100 premiers,  nous retrouvons 33 plateformes wordpress (wordpress.com incluse) , 16 Typepad, 13 Blogsmith, 8 Gawker Media platform, 7 propriétaires, 4 Drupal, 3 Blogger, 1 Expression engine, 1 Scoop.

Nous voyons bien que le contenant ne fait pas le contenu. Le principal, c’est avant tout de savoir quoi faire de cet outil et  faire son choix en conséquence.

Ajout ce 12/10/2011 : article en anglais mais très interessant sur le sujet

Ajout ce 31/01/2012: WordPress un outil parmi d’autres article avec une perspective seo.

Ajout ce 22/06/2012 : WordPress dépasse le chiffre des 50 Millions d’utilisateurs !

Ajout ce 24/07/2012 : http://www.blog4ever.com plateforme fiable, depuis 2005 !