Définition et méthodologie du content marketing, blogs qui en parlent le plus, et dernières bonnes pratiques sur le marketing de contenus, c’est ce que va tenter de faire cette article !

Définition, méthodologie et Guide du Content marketing

Bon ne réinventons pas la roue et citons la définition selon Wikipédia

« une discipline marketing qui implique la création et la diffusion, par une marque, de contenus médias   dans le but de développer son activité. Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme de news, vidéos, livres blancslivres numériques, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de questions-réponses, photos, forums, blogs d’entreprises ».

Le concept d’inbound Marketing, très orienté BtoB, a modélisé cette matière  dans une approche orientée sur la représentation du parcours client. Ce dernier est scindé  autour de 3 parties principales dans une logique de tunnel de conversion : Etre présent pour celui qui recherche (awareness), attirer son attention (considération), et enfin,  être présent lors de son choix (Décision d’achat).

Une Méthodologie en 6 points

  1. Identifier les attentes des cibles (personas !) c’est-à-dire repérer les problématiques à résoudre du quotidien professionnel, et plus spécifiquement ce que peut résoudre ta boîte. Le mieux, c’est de leur demander ce qu’ils souhaitent ! A partir d’un fichier clients existants, une petite enquête (Survey monkey) peut apporter des pistes sur leurs attentes..
  2. Observer en termes de « Wording » la popularité des sujets en élargissant sur une thématique plus globale (veille push à mettre en place, Google trends, tendances de recherches), ou  contenus qui peuvent résoudre ces problématiques observées ou collectées du petit sondage.
  3. Positionner  dans le parcours achat inbound idéal ! (prise de conscience, considération, décision)
  4. Tente d’articuler ce content marketing sous différents formats  : articles longs, courts, divertissement, snacking content, dossier sous forme d’ebooks..
  5. Alterner les diffusions des publications par exemple sur un créneau mensuel : le dossier du mois, le « How to » de la semaine, le buzz du week end, lu pour vous (curation, relais de ta veille)
  6. Evaluer avec une solution d’analyse d’audience : Google analytics ! of course 🙂
Methodologie content marketing

Méthodologie content marketing

guide du content marketing

Guide du content marketing de Sem Rush

Sélection de contenus sur le content marketing

Où, peut-on lire des articles sur le content marketing ? Ces contenus doivent informer rendre service et ou alors divertir. Voici une sélection non exhaustive de blogs dont la nature trouve leur origine de plateforme btob, d’agences webmarketing, d’entreprises, ou d’activité d’entrepreneur freelance.

2 listes déjà toute faite avec au total donc : 142 sources en 2 liens !

Ce top 100  du blog de la plateforme Sem Rush vaut incontestablement le détour, même si j’en fais pas partie L mais bon. Il recense par catégories les meilleures lectures sur le sujet : (https://fr.semrush.com/blog/top-100-des-blogs-et-medias-marketing-digital/)

Top blog marketing contenus

Top blog marketing contenus

Anglophone, mais une référence dans le « content marketing » à la mode anglo-saxonne, vous trouverez une liste des blogs en langue anglaise de référence ici https://contentmarketinginstitute.com/top-content-marketing-blogs/ .

Contenus de 6 agences Marketing

Un de mes favoris du moment, le petit web (https://www.petitweb.fr/) dont la rédaction d’invités experts dans le marketing, la communication et les médias plus généralement distillent des articles de qualité, très enrichissants sur la profession.

On ne présente plus le blog de l’agence 1mn30 (https://www.1min30.com/le-blog), très très Inbound brandé si je peux dire, leur ebooks vulgarisent bien le domaine.

Agence strategie branding "MyClientIsRich "

Agence de Strategie Branding « MyClientIsRich « 

Celui qui ne connaît leur étude annuelle a loupé quelque chose (https://wearesocial.com/fr/blog/), wearesocial est à connaître, la dernière enquête du genre en 2019  qui vient de sortir est sans doute à mettre dans toutes les bonnes mains.

Un classique du genre, de l’agence 1er position, seul les moins de 20 ans ne le connaisse pas (https://www.1ere-position.fr/blog/) ! Des conseils avisés, actualisés, avec une revue de la blogosphère orientée Seo, pas piquet des vers  🙂 .

Son look décalé, un design original, j’aime incontestablement cette agence dont Philippe, s’il me lit « coucou », m’a fait découvrir voilà une paire d’années, ce monde de fous qui gravité autour de la planète du marketing en ligne, allez sans hésiter sur myclientisrich (https://myclientisrich-leblog.com).

Un réseau d’agences si je me trompe pas, mais une rencontre aussi sympathique faîte un jour de formation sur Strasbourg, Vincent Chavinier a parcouru du chemin depuis au sein de l’enseigne Agence404 (https://www.agence404.com/), régulier dans leur rédactionnel, ils s’intéressent à la transformation digitale au sens large du terme avec des contenus variés.

5 plateformes Saas Btob qui écrivent aussi régulièrement

On ne présente plus la société « Marketo » et sa ligne éditoriale orientée sur l’automation bien sûr mais aussi l’account base marketing, les statistiques etc..( https://fr.blog.marketo.com/)

Le blog de la Start up  qui propose un service de webinaire (https://www.livementor.com/blog/) et anime des contenus avec leur une touche Seo qui  vaut le détour, orienté entreprenariat mais pas que.

Hubspot blog

Hubspot blog

Les Nantais cette fois ci de l’étape, activité btob spécialisée dans les « live chats » avec des contenus sur des retours d’expériences clients très utiles (https://www.iadvize.com/blog/fr/)

Faut-il encore présenter Hubspot ? (https://blog.hubspot.fr/). Des contenus qui innovent sans cesse, tiens j’ai découvert leur série podcasts dernièrement !

Pas forcément dédié purement au marketing, le blog de la plateforme Trello vaut le coup (https://blog.trello.com/fr/page/1).Des conseils foisonnent sur comment travailler ensemble, avec au cœur du débat, la collaboration source d’efficacité.

3 blogs persos d’entrepreneurs indépendants

A tout seigneur tout honneur, place d’abord aux solos de l’étape !

Quand Benoît Guyot s’y colle, il s’y colle pour de bon. Il nous produit quand il en a le temps des contenus de dingue autour du Sea, analytics. J’ai rencontré Benoît pour la 1ere fois fin 2018 à Dublin lors d’un sommet top contributors Google Ads et l’ai remercié pour ces contenus pertinents ces fameux guides dont il a le secret  (https://www.bruno-guyot.com/realisations/blog).

Blog Content Marketing d'entrepreneurs

Blog Content Marketing d’entrepreneurs

Alors je sais, vous allez me dire, mais pourquoi mettre en tête ce blog pas à jour, eh bien justement, pourquoi pas ? Cédric Duma a dû passer du temps à écrire ces articles qui gardent encore de la fraîcheur,  malgré le temps pressé  du marketing en ligne.  Lisez ses lignes sur Google Shopping, sur les n-grams vous ne serez pas déçu (https://link-tags.com/).

Même si ces publications ne sont pas fréquentes, elles sont régulières depuis..2007, et Christophe Benoît s’y attèle (https://www.christophebenoit.com/)  sur des sujets divers mais principalement j’aime ces propos sur le Seo.

Hors classement

Lé régional de l’étape, difficile à classer, le bordelais Elie Sloim œuvre au sein d’une certification web « opquast » pour un bon standard des pratiques depuis des années. Le site regorge d’informations pas axé sur le marketing à proprement parlé (https://www.opquast.com/blog/)

Bonnes pratiques sur le content marketing (2 infographies)

  • Dans cette infographie sur les dernières tendances, retenons :
  • 61% des marketeurs interrogés publient plusieurs fois par semaine
  • 68% de ces publications ont des leads qualifiés de bonne qualité
  • 89% qui publient 1 fois/jour perçoivent un retour positif en contacts obtenus
  • 39% augmentent leur budget d’une année sur l’autre
  • Plus du Tiers ont un ROI positif de leur action
Infographie Enquete 2019

Infographie Enquete 2019

  • Une plateforme d’édition d’infographies a fait une étude sur l’usage des contenus visuels dans leur support (sur 500 personnes sondées)
  • 56% utilisent des visuels dans leur publication
  • 37% utilisent des infographies, 12% des stats, 7% des vidéos, 4% des Gif/mêmes, 40% images
  • Les contenus qui fonctionnent le mieux par ordre d’importance : Graphiques  originaux (infog. Mais pas que), vidéos, statistiques visuelles, images, et gig
  • 2-5 h est le temps passé sur la création visuelle
  • 47% trouvent difficile de créer des contenus visuels
  • Le blog reste encore majoritairement utilisé avec 88% et 86% contiennent au moins 1 visuel
14 statistiques sur le Visuel en C.M

14 statistiques sur le Visuel en C.M

Bon voilà s’en est fini pour ce petit  tour sur le sujet  de l’inbound marketing pour toujours plus de connaissances en webmarketing !