[playht_player width= »100% » height= »175″ voice= »Renee (fr-French) »]

Les formats publicitaires, leviers webmarketing par excellence,  de 2019 surfent sur la tendance de fond, celle de la vidéo. En quelque sorte, des contenus animés, personnalisés au symbole de la marque. Facebook voit son audience « jeunes » diminuer mais Instagram est là pour les rattraper. Un outsider chinois fait son apparition, Tiktok, qui donne du coup un coup de vieux aux stories d’instagram et snap réunit ! Ne faisons pas non plus que dans l’eugénisme, ceux qui ont du pouvoir d’achat, reste quand même la génération active. Pour elle, Facebook, Pinterest possèdent des formats toujours plus créatifs. Petit tour des derniers formats publicitaires qui ont marqué 2019. Mais démarrons avec, depuis septembre dernier, l’audience de YouTube qui rentre dans la mesure Internet Vidéo de Médiamétrie . Elle est désormais accessible aux agences médias et aux annonceurs avec des statistiques toujours plus alléchantes pour ce média.

Temps passe sur youtube

Temps passe sur Youtube

Tiktok le phénomène venue de Chine

Tik Tok c’est 500 millions d’utilisateurs actifs, le milliard de téléchargements a été dépassé en février 2019.

TikTok n’a pourtant été lancé qu’à l’automne 2017 par le groupe chinois ByteDance dirigé par un ambitieux patron multi-milliardaire de 36 ans. Il s’agit de la version internationale de l’application Douyin (son nom en chinois), apparue dès 2016 en Chine.

Cette fin d’année la plateforme de monétisation a été lancé à destination des annonceurs.


https://ads.tiktok.com/homepage/

Facebook : 3 nouveaux formats pour terminer 2019 

Alors que les utilisateurs de Facebook utilisent de plus en plus d’outils interactifs pour échanger entre eux et avec les marques (GIF, Live, Réactions, Emojis, Filtres ou encore les Stickers), Facebook annonce l’introduction, ce mois-ci, de nouveaux outils publicitaires collaboratifs. En lançant ces trois nouveaux produits, Facebook va permettre aux marques de diversifier leur expérience et accroître leur engagement avec leurs communautés.

  • L’introduction des Sondages dans les publicités sur le fil d’actualité Mobile
  • L’élargissement des publicités en réalité augmentée à tous les annonceurs présents sur Facebook
  • La mise en place des formats publicitaires « jouables » à tous les annonceurs


https://about.fb.com/fr/news/2019/09/facebook-lance-3-nouveaux-outils-publicitaires-sur-le-marche/

Instagram : l’année  de la réelle monétisation

Les façons diverses de créer des publicités via différentes interfaces, depuis l’application mobile, depuis le gestionnaire de publicité (business manager inclus)  et depuis les partenaires comme shopify par exemple.


Mais 2019, çà était l’arrivée du format boutique d’instagram…


https://business.instagram.com/advertising/

SNAP  ne se laisse pas démonter par Facebook et continue ses innovations pour les millénials

Les formats innovants sont connus chez snap, un des derniers en vogues est celui qui intègre de la DCO, les annonces dynamiques.
Disponibles pour le moment uniquement aux Etats-Unis, ces Dynamics Ads permettent de personnaliser automatiquement les annonces, à partir de modèles spécialement conçus en amont par Snapchat.

Annonces dynamiques pour un lunetier

Annonces dynamiques pour un lunetier

Sinon, dernièrement, le lens studio qui permet de créer des filtres personnalisés, et en l’occurence des filtres sponsorisés pour les marques , vient de s’enrichir de 3 fonctionnalités nouvelles ! On est vraiment dans de la création pur ici !

Lens studio pour personnaliser un profil snap

Lens studio pour personnaliser un profil snap


Sinon, snap peut aussi collaborer avec des organisations classiques !

Pinterest : un format vidéo qui prend de l’ampleur

Vous pouvez utiliser les vidéos sponsorisées, quels que soient vos objectifs marketing.

– Notoriété : aidez la communauté à découvrir votre marque, votre produit ou à générer des vues de vidéo.
– Intérêt : augmentez les visites sur Pinterest ou un autre site.
– Conversions : racontez l’histoire de votre marque pour susciter des actions comme les paiements finaux, les inscriptions ou la conversion de leads.

Youtube pour Shopping, un élargissement des inventaires pour les annonceurs vidéo

Nouvel inventaire d’annonces Shopping sur YouTube. Les annonces shopping peuvent désormais être diffusées sur le flux domestique YouTube et les résultats de recherche YouTube. Sur mobile, les utilisateurs pourront faire défiler un carrousel de « produits suggérés » qui apparaîtra entre les vidéos sur la page d’accueil ou en haut des résultats de recherche.


Google sur le moteur de recherche, fournisseur de leads !

je vous renvoie sur l’article qui parle de ce sujet dans le détail. Pour résumer, c’est un formulaire embarqué qui récupèrent les informations du prospect.

extension formulaire

Extension de formulaire sur Google (cliquez pour voir !)

Pandora : de l’audio interactif sur du podcast

Pandora a commencé à tester un nouveau type de format publicitaire qui permet aux auditeurs de répondre à l’annonce en parlant à haute voix. Dans les nouvelles annonces, les auditeurs sont invités à dire «oui» après que l’annonce pose une question et un ton joue. Les annonces offriront alors plus d’informations sur le produit ou la marque en question.

Les annonceurs comme Doritos, Ashley HomeStores, Unilever, Wendy’s, Turner Broadcasting, Comcast et Nestlé ont testé ces formats.
Les annonces interagissent avec les auditeurs. Il s’en suit un jeu de questions réponses.
Par exemple, l’annonce de Wendy’s demande aux auditeurs s’ils ont faim, et s’ils disent « oui », l’annonce continue (ici sur ce qu’il faut manger). L’annonce pizza du DiGiorno demande aux auditeurs de dire «oui» pour entendre la punchline d’une blague sur le thème de la pizza. L’ad Ashley HomeStores engage les auditeurs en offrant des conseils sur l’obtention d’une meilleure nuit de sommeil. Et ainsi de suite.


Un peu de prédictif pour 2020. Ce seront des formats autour de la télévision segmentée, libéralisée par le législateur , qui auront la vedette 🙂

Bonnes fêtes de fin d’année  à tous, merci pour votre fidélité  !