Reglages des paramètres de consentement dans GA4

Par Maurice Largeron

Consultant Formateur Marketing Digital chez MLConseil depuis 2011. Agence Google Partner. Organisme Certifié Qualiopi.

19 février 2024

La plate-forme GA4 a ajouté une fonctionnalité en vue de l’application de la politique de consentement de l’utilisateur de l’UE de Google, qui obligera les annonceurs à lui envoyer des signaux de consentement vérifiables s’ils souhaitent diffuser des annonces personnalisées au Royaume-Uni et dans l’Espace économique européen (EEE). Cet article est issu de l’article de Search Engine Land et est en phase avec les changements réglementaires et les événements tels que la dépréciation des cookies tiers prévus plus tard cette année où les annonceurs doivent mettre en œuvre des solutions telles que le mode consentement pour garantir que leur audience et les solutions de mesure comme GA4 continuent de fonctionner efficacement sans interruption.

Google Analytics 4 dispose d’une nouvelle fonctionnalité de réglages de paramètres de consentement

La nouvelle section de configuration du mode de consentement permettra aux utilisateurs de confirmer plus facilement et plus rapidement que leur mode de consentement v2 transmet correctement les signaux de consentement à leurs flux Web.

Ce mode Consentement, un outil de GA4, permet aux entreprises de respecter les préférences de consentement des utilisateurs à partir de bannières de cookies ou de widgets. Cela permet à Google Analytics d’ajuster dynamiquement son comportement.

Google a déclaré à Search Engine Land (site media US)

“Cette nouvelle page vise à permettre aux annonceurs de Google Analytics de comprendre plus facilement comment configurer le mode de consentement et si Google Analytics a récemment reçu ou non des signaux de consentement avec leurs données analytiques.” “Il fournit également des liens vers nos guides les plus utiles et la page des partenaires CMP, s’ils souhaitent utiliser un CMP pour les configurer.”

Cadre et utilité de cette fonctionnalité  de réglage de l’user consent Policy européenne (EU UCP)

La zone géographique de l’Eu Ucp

Les règles de consentement des utilisateurs de l’UE de Google s’appliquent uniquement aux utilisateurs finaux situés dans l’union européenne et le royaume uni.

L’EEE est composé de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Belgique, de la Bulgarie, de la Croatie, de la République de Chypre, de la République tchèque, du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande, de la France, de la Grèce, de la Hongrie, de l’Irlande, de l’Islande, de l’Italie, de la Lettonie, du Liechtenstein, de la Lituanie, du Luxembourg et de Malte. , Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne et Suède.

A quoi sert cette  nouvelle fonctionnalité de consentement ?

A mener 2 actions  (ou à rappeler les éditeurs de site ce qu’il faut faire) !

1/ Avoir une CMP certifiée si possible pour s’éviter tous  problèmes de mise  à jour, simplifie grandement les choses.  Une CMP certifiée Google est une plate-forme approuvée par Google pour aider les entreprises à gérer le consentement des utilisateurs pour la publicité en ligne et la collecte de données, en adhérant au Transparency and Consent Framework (TCF) v2 de l’IAB.

exemple de cmp : solution sirdata

Sirdata CMP francaise certifiée par Google

2 / Vérifier sur la propriété GA4 s’il y a nécessité d’une mise à jour sur ce que réclame google à l’aide de cette nouvelle fonctionnalité  à savoir  ajouter ou modifier le consentement utilisateur sur 2 aspects :

=> 21/ le recueil et conditionnement du consentement à la mesure d’audience.  Analytics attend le ad_user_data paramètre de mode de consentement et à la personnalisation des annonces

=> 22/ le recueil du consentement à la personnalisation des annonces envoyée à l’aide du ad_personalization si vous faites du remarketing, second paramètre de mode de consentement

Paramétrages  de cette option depuis Google Analytics 4

L’accès aux réglages du mode de consentement 

Il se fait depuis 2 accès, soit depuis l’assistant configuration google > vérifier les paramètres de consentement (puis en cliquant amène directement au flux web) , soit directement depuis le flux web

Consentement depuis menu assistant de configuration

Consentement depuis menu assistant de configuration

Soit directement depuis flux web

Accès fonctionnalité depuis flux de donnees

Accès fonctionnalité depuis flux de donnees

Rappels sur les signaux envoyés à google

  • Signaux de consentement actifs pour mesurer vos annonces (statistiques)

C’est l’installation d’une bannière de gestion du consentement : la CMP et le recueil de l’accord du visiteur

Consentement sur "Mesurer les audiences" via Sirdata

Consentement sur “Mesurer les audiences” via Sirdata

  • Signaux de consentement actifs pour personnaliser vos annonces
Consentement pour personnaliser les annonces

Consentement pour personnaliser les annonces

Pour pouvoir faire du reciblage, une fois que vos visiteurs sont venus sur votre site, monter des listes d’audiences.

  • Vérifier les paramètres de consentement pour les données
DMA et consentement services google

DMA et consentement services google

En dehors de google Analytics 4, les autres plateformes de google (shopping, YouTube, gmail etc..), utilisent aussi les données utilisateurs , ce partage doit être déclarer par le propriétaire de site web à cet endroit en vertu du DMA.

  • Optionnel : Assurez-vous aussi de masquer les données par précaution

L’email, les paramètres d’url : Noter que ce masquage des paramètres de requête d’URL ne s’applique qu’aux paramètres d’événement suivants : page_location, page_referrer, page_path, link_url, video_url, form_destination. Un utilitaire permet de tester le masquage de ces données.

Masquer les donnees d'url

Masquer les donnees d’url

Pour conclure sur ce nouvel outil  Ga4

Google se blinde donc avec cette fonctionnalité «piqure de rappel » pour son application GA4 connectée à tout l’écosystème publicitaire du géant américain.

En savoir plus sur ce sujet…

Pin It on Pinterest