Comment conclure cette année 2013 ? Chacun y va de sa rétrospective , pas évident de trouver un sujet. Faire une revue de presse web  des principaux évènements qui ont touché le référencement, adwords et Google analytics chez les meilleurs blogueurs du net ? Faire un résumé sur un sujet spécifique ? Et puis, non, finalement, pourquoi ne pas prendre les articles du blog les plus marquants, sélectionnés par leur popularité ? Un peu narcissique mais bon, de temps en temps cela fait du bien…

Alors c’est parti pour une tour d’horizon des 3 thématiques Webmarketing avec une sélection de 30 billets qui ont eu le plus de succès et dont la trame commune est sans doute  l’universalité…Googlelienne bien sûr !

universel-sem

Universalité seo sea analytics

Vers un référencement Universel localisé personnel ?

HummingBird et Knowledge Graph

A l’heure où la personnalisation du web est de plus en plus prégnante, les moteurs  se cherchent une nouvelle voie. Mais comment la recherche va –t-elle évoluer ? Un hybride entre web socialisé et algorithmes intelligents (sémantique, graphe de liens), comment les interfaces vont-elles muter (des écrans aux objets communicants ?) …

Ce post aborde la place des mots clés et de leur évolution dans la forme de leur usage :

Les mots clés auront-ils encore une utilité ? (20 novembre 2013)

Référencement « GLocal Universel » plus vrai que jamais ?

Ces 3 billets abordent la façon dont sont présentés les résultats lors d’une recherche localisée dans G. depuis la maturité de la mise à jour Venice Update (remontée des serps organiques locaux), l’écosystème local Google (Adresses +  GPlusLocal + Adwords express), l’importance d’appartenir à un réseaux social pour son e-réputation lors de recherche personnalisée. Je tente  aussi d’aborder  la répartition des résultats selon le type d’appareils (mobile, tablettes etc..).  Une certaine « uniformisation glocale »  semble s’opérer où  personnalisation (historisation)  + socialisation (authorship)  +  localisation devient de plus en plus prégnante.  Soit des résultats basés sur des filtres universaux (techniques, popularité), mais fortement ancrés localement.

AuthorShip, a t-il de l’avenir ?

Le signal positif pour le seo aurait  tendance  à subir  baisse en cette fin d’année, au détriment du publishership (pousser le réseau de page google +)

Techniques Webmastering

Au-delà des grandes tendances du search, le quotidien doit être maintenu dans les règles de l’art et cela est d’autant plus vrai si l’on est « petit » que si l’on s’appelle Amazon. Pour les plus faibles, pas le droit à l’erreur, une visibilité devra passer par :

Un bon suivi de ses urls lors d’un changement d’hébergement

Un suivi clinique organique de son site

Une attention particulière sur la syntaxe de son nom de domaine

Un intérêt pour l’architecture, navigation et la  taxonomie du site

Une intégration totale du référencement naturel pour assurer une visibilité pérenne de sa présence web et une connaissance sur les aspects viraux de ses contenus

Une appropriation du vocabulaire sur les liens hypertextes

Publicité et campagnes universelles 

En matière de publicité , c’est incontestablement le fait de l »année avec la modification de la plateforme google adwords. Il devient possible de faire fluctuer ses enchères au sein d’une même campagne sur plusieurs zones géographiques, selon un calendrier et le type d’appareils. Google essaie de pousser son modèle économique sur les terminaux mobiles et les tablettes par la même occasion. Les cpc en 2013 s’accroissent et les résultats de Google ne subissent pas la crise.

Principales améliorations de Google Adwords

 Types de campagnes publicitaires et places de marché

Des outils refondus toujours chez  adwords

Le gestionnaire de mots clés

L’utilisation de scripts

Des indicateurs à suivre de près

Score de qualité

Taux de conversion

Le Display  qué sa quo ?

J’aborde timidement le sujet  du réseau de site de Google dit « display network », tant il est vaste et parfois complexe à appréhender.

Web Analytics  passage à l’universel chez Google Analytics.

Incontestablement, l’année 2013 sera celle du lancement de la « version Universelle » de l’application.  C’est le lancement d’un nouveau code de tracking relié à un protocole de suivi multi-devices. Il sera possible de suivre l’activité d’objets connectés et le relier à son business online. Je reviens dans ces articles sur les avantages et les inconvénients de cette nouvelle mouture, ses premiers paramétrages, et les dernières fonctionnalités qui se sont ajoutées.

Je revenais au printemps dernier sur les limites d’un compte Google analytics, cela permettait de découvrir du même coup son potentiel caché.

Tracking oui mais comment ? Peut-on assurer un suivi par Ip, sans cookies, avec container de scripts ? Ces différents posts énumèrent simplement les différentes méthodes utilisées pour connaitre l’audience de son site.

Le développement du gestionnaire de balise (tag manager) en cette année 2013 se confirme avec de nouvelles possibilités qui simplifient grandement le suivi quotidien de son site.

Enfin, pour clore ce chapitre, j’ indique le potentiel d’une fonctionnalité dîte «modèle d’attribution »  qui permet de pondérer  la valeur ajoutée   des différents  canaux d’acquisition.

Souhaits 2014

Ces 30 liens qui ont jalonné l’année écoulée ne représente qu’un peut plus de la moitié des articles publiés sur ce blog. Certains sujets n’ont parfois pas eu le succès espéré. J’espère l’année qui vient riche en actualités. D’ici là, merci pour votre fidélité et meilleurs voeux pour ce début 2014 !