No votes yet.
Please wait...

2014 est déjà là avec son lot sans doute de surprises.  Quelles seront les tendances web marketing pour les 365 jours qui viennent  ? Je m’oblige à cet exercice qui pousse à aller chercher de l’info çà et là. J’ai essayé de dresser une liste  des  faits qui seront à suivre et qui me semblent importants catégorisés  selon la thématique webmarketing du blog à savoir : référencement, publicité, analytics et numérique. Allons y donc !

Référencement naturel 

Google, encore Google, car il représente toujours  l’essentiel de la recherche sur le web en  France. D’ailleurs, si l’on regarde de l’autre côté de l’eau, vers les USA, le dernier article de Sean Patterson sur  webpronews sur  « Comment voyez-vous la publicité avec Google en 2014, »  laisse planer  dans ses commentaires un sentiment de raz le bol dû à la complexité de l’outil et un recours vers son concurrent « bing », plus simple, avec un « ROI » au rendez-vous, alors autant changer de crèmerie !

Sinon, la tendance …

  • d’une baisse d’acquisition de trafic venu des moteurs de recherche  (suite étude de la Sté Sharealcolhic) au profit des réseaux sociaux depuis depuis 2012. Google perd donc des parts de marché. Une tendance de fond ? Sans doute qui se confirmera en 2014. Aux Us les derniers chiffres montrent un FBook très proche de Google ! (chiffres Hitwise US 2014)
Nombre de visite dernière semaine 2013

Nombre de visites dernière semaine 2013

  •  A avoir  une recherche dite plus intelligente avec une hyper personnalisation des résultats, qui doit être mieux dosée, certains résultats non concluants,  qui reviennent dans les serps lors d’une recherche nouvelle, sont parfois agaçants.
  • A la pénalisation ira croissante sur des profils de liens douteux
  • A donner 1  bonus aux sites qui soulignent un intérêt utilisateur lors de sa recherche (temps passé et interaction  depuis le 1er clic dans les résultats de G.)
  • A récompenser  l’engagement visiteur suite à des partages sociaux. Ici, la marge est étroite, vu que cela augmente le taux de liens référents venant de sources sociales.
  • A donner un « plus » sur la recherche directe via la marque. Donc, travailler sa notoriété, au-delà du produit va continuer à donner un satisfecit du moteur (confiance) sur le site web.
  • D’avoir des résultats socialisés via son réseau Google plus  dans son moteur de recherche (arrivée du filtre Search Plus Your World ? )
  • A afficher des sites performants sur tous types d’appareils (mobile, tablette,pc)
  • A donner moins d’importance au nombre de  backlink à condition que celui-ci soit thématisé et contextualisé finement.
  • A avoir des résultats de requêtes génériques issues de plus en plus du Knowledge graph avec un thésaurus issu  d’autres sources que celle de wikipédia, on peut penser à des partenariats issus de plateformes nouvelles issus de base de données  plus underground  (web profond : universités + big data)
  • A des réponses « push » prédictives  issu du rachat d’une start up mi  2013, couplé au projet HummingBird et à la recherche vocale (Google now)

Sea – Publicité

Une année 2013 florissante pour Google, avec des couts par clics sans cesse plus chers.  Et l’année 2014 devrait suivre cette tendance ..sur les plateformes de vidéo, et sur les mobiles

  • Investissements : la publicité online (23.5%)  va voir ses investissements dépassés ceux  de la presse (22.3%) selon une étude ZenithOptimedia  et  ceux de la Tv en 2015. Le rachat du Washington post  par un pure Player comme Amazon  en 2013, préfigure-t-il  le sauvetage et l’avenir des grands groupes de presse en France ?
  • Real Time Bidding : selon l’infographie d’adexchange, c’est +49% en 2014, essentiellement sur le mobile et la vidéo. La publicité en temps réel à de beaux jours devant elle semble-t-il ?
  • Des nouveaux formats de pub mixant vidéo et rich média verront le jour comme celui-ci : http://ressources.piximedia.com/videos/?Darty_PrixBas_Discover_GA_Footer_JDN.f4v  un format innovant de Piximedia qui met en scène le site éditeur (JDN)  qui accueille la pub de l’annonceur  (Darty).
  • Google Adwords :
    • Le multi-devices couplé au local restera une tendance majeur du programme de pub adwords avec notamment l’arrivée de Google shopping local
    • Sans nul doute, des fonctionnalités nouvelles  verront le jour, mais Google veut pousser lui aussi des publicités engageantes et principalement des campagnes sur les formats rich média comme les « engagements ads ». La place au « local » sera donnée pour les e-commerçants. Amélioration des vues en 3 D pour les flux catalogues.
    • Display : renaissance de l’algo en fin 2013 + paiement à la pub réellement vue devrait renouer certains annonceurs sur le réseau de site Google.
    • Avis de consommateurs : L’arrivée de la norme Afnor Z74-501 en juillet et dernièrement la labellisation des « trusted store » vont peut-être clarifier le débat et rendre plus de visibilité à la légitimité des avis affiché par les e-commercants.
    • Le SRTM, de l’avenir ? Le Social Real Time Marketing risque de connaître de beaux jours avec les évènements 2014,  politique  (élections), sportifs (JO d’hiver- coupe du monde de foot)
    • Une interface épurée , plus claire à l’utilisation
Le "SRTM"

Le « SRTM » lors d’une panne électrique pdt retransmission super Bowl

  • Croissance de la Sociale Tv : Avec pour exemple 2.3 millions de tweets lors de Nrj Music Awards 2014 ! 85 millions pour 2013, allez, on peut s’avancer, les 100 millions de tweets seront dépassés cette année.
Boom sur la Social Tv

Boom sur la Social Tv

Du côte de Google Analytics

  • Une interface aussi plus intuitive en bêta test de Google analytics devrait être déployée en ce début d’année 2014.
  • La plateforme Google tag manager  va s’étoffer de nouvelles fonctionnalités et deviendra incontournable dans la mise en place de marqueurs de suivi d’audience.

Monde Numérique

Paragraphe un peu fourre-tout, mais des tendances lourdes vont se confirmer les 365 jours prochains.

Objets connectés mobiles plus ou moins petits

  • Les Montres devraient affiner leur design et leur compatibilité
  • Les Google glass seront commercialisées ! Bon, pour un myope, la vue n’est pas augmentée !
J'ai essayé les google Glasses !

J’ai essayé les google Glass ! J’y ai vu que 2014 serait sans doute une bonne année !

  • Des voitures connectées avec des équipements munis d’ OS comme Android (Google) avec le constructeur Audi  et ios (bmw) devraient voir le jour.

Développement de l’impressions 3D

Selon le cabinet Gartner, l’année 2014 verra sortir des projets d’équipements d’imprimantes 3D . En passant, un « Cocorrico »  pour Sculpteo notre champion local de services 3D. On va passer d’une simple curiosité à un réel intérêt d’exploitation économique. Les dépenses atteindraient 669 M de dollars  (dont 536 pour les entreprises). Des projets surprenants dans le domaine de la santé, et l’alimentaire vont défrayer la chronique.

Montée en puissance de protocoles de transmission

  • Lifi : transmission de l’information par la lumière (10 fois plus rapide que la 4G)
  • Bluetooth 4.0 (très faible consommation d’énergie)
  • Bi-band (1 Apps qui utilise  la 2 G pour des communication SMS, pratique sur zones sans 3 G)

Applications mobiles sociales

A suivre l’explosion d’applications sociales mobiles qui font fureur chez les jeunes et qui mêlent  partages photos, vidéos, comme wechat (chine) snapchat (Us), kik, et Mindie (vidéo de 7 secondes).

SnapChat

SnapChat

Je renouvelle mes meilleurs vœux pour cette année. Merci encore pour votre fidélité ! En cadeau, le lien de l’ensemble des articles mis à jour ici.