Etre au plus près de la requête du visiteur avec la bonne correspondance du mot clé,  au meilleur prix, c’est un peu l’obsession du gestionnaire de campagne, sur la recherche pure  Google ou  sur du « shopping ». Une des méthodes  d’optimisation s’intitule SKAG  adaptable facilement sur une campagne search ou sur le comparateur de prix de Google ads. La granularité est au centre de cette stratégie, où l’on pousse au plus fin  l’éventail de la sémantique afin d’offrir un maximum de couverture au potentiel de la thématique de l’annonceur.

Granularité = Une part du succès

Granularité = Une part du succès

Qu’est-ce qu’une structure en groupe d’annonces par mot clé et pourquoi la mettre en place ?

-> single keyword ad group| groupe unique d’annonces par mot clé

Définition Skag

Un mot clé = Un groupe d’annonces afin de coller à la requête du visiteur afin de montrer au visiteur que l’on connait sa problématique, que l’on a la solution avec une annonce adéquat. Du coup, le mot clé apparaît en gras pour les requêtes dont la correspondance est paramétrée en exact, ce qui met en avant le visuel de l’annonce. En ce moment, Google revoit un peu tout cela et fait des tests multiples sur sa liste de réponses… Pour les connaisseurs, vous allez me dire, mais il y a la balise Keyword, oui, sauf qu’elle ne gère moins finement la granularité, et surtout la cohérence sur les pages de destination pour coller à la requête.

La structure des campagnes ressemblent donc à cela …

Le choix ici des correspondances est triple pour simplifier ! Oui, afin d’orienter sur chaque requête un coût maitrisé qui consiste à payer plus cher sur des termes qui convertissent  (termes exacts) et payer moins sur des mots clés plus ouverts (larges modifiées, expressions). Sur des termes à socle commun dont la variable est une couleur par exemple, il faudra faire des exclusions des termes à variantes dans les groupes d’annonces concernés.

Quels en sont les résultats ?

Le taux de clic (CTR) se trouve amélioré, ce qui entraîne des couts par clic moins élevés etc….  la musique on la connait !

exemple de performances

exemple de performances

Limites des SKAG dans une campagne

  • Temps de mise en place (du mot clé à la page de destination)
  • Gestion compliquée sur les optimisations (chronophage)
  • Stratégies d’enchères automatiques non gérées
  • 20 000 groupes d’annonces par campagnes
  • Pas gérable par un humain sur pour un volume élevé de mots clés (plusieurs centaines, milliers)

S’il est un peu compliqué de gérer l’ensemble des mots clés en SKAG, il est possible de segmenter une campagne et d’orienter des budgets sur des mots clés d’importance stratégique.  Les 20/80 passent aussi par là…

Comment mettre en place une structure en SKAG ?

Manuellement !

Depuis dans Google ads pour les petites campagnes et pour tester un groupe d’annonces par exemple.

Google editor : pour les campagnes plus étoffée, par des copier-coller on peut aussi accélérer la production d’un groupe d’annonces en SKAG.

Petits utilitaires gratuits à utiliser avec Google ads editor

Module de Serhii Puzyrov

Module complémentaire gratuit pour Google Spreadsheets, qui crée un modèle de campagne de recherche Adwords pour Adwords Editor. Il vous suffit de coller dans les colonnes appropriées vos mots clés, trois versions du deuxième titre et trois versions du texte de l’annonce. Cliquez ensuite sur «Créer une table SKAG» et vous obtiendrez une table avec une structure de campagne appelée SKAG (Groupes d’annonces à mot-clé unique). Il vous suffit de copier ce tableau, de le coller dans Adwords Editor et de terminer la configuration.

Celui d’Uprawmedia me semble le plus aboutit en gratuit, qui s’appuie sur une solution tableur bien expliquée ici

Utilitaires payants Single keyword ads group 

Fiuti est complet ! Pour 19$ vous générez le csv à ensuite importer dans Editor

Plateforme Saas Spécialisée Skag

Aori c’est le nom de cette plateforme cloud, payable à la demande ou sous forme de forfait mensuel, intuitif, abordable, à tester absolument !

Spaceboost une plateforme  avancée, je dirai plus « globale » qui ne fait pas « que » de la structuration de SKAG mais aussi fait de la gestion de flux pour la construction de campagnes shopping à partir de l’importation d’un catalogue produits. Depuis cet import , cet outil élabore des campagnes sérac « produit » d’une manière dynamique dont une structure SPAG pour single Product ad group. Même principe que pour la campagne recherche, sauf qu’ici, ce sont les produits qui font office de  mots clés sur lesquels on affecte un unique groupe d’annonces.

SpaceBoost une plateforme d'optimisation facile d'accès

SpaceBoost une plateforme d’optimisation facile d’accès

Autant de structures que de campagnes ! A vos claviers….