Encore du machine Learning dans les annonces Google adwords avec la fonctionnalité des suggestions d’annonces qui sort de sa version bêta (mi-2017). Cela veut donc dire que cette nouvelle fonctionnalité, pas encore déployée partout (d’ici 1 mois maxi), ne saurait tarder  pointer son nez dans tous les comptes.

Suggestions d’annonces, pourquoi faire ?

Le but déclaré de Google est d’enrichir le potentiel d’accroche sur des campagnes existantes dont les groupes d’annonces sont « faibles ».  Google indique d’ailleurs que les groupes d’annonces comprenant au moins trois annonces de haute qualité peuvent obtenir de 5 % 15 % de clics ou de conversions en plus par rapport aux groupes d’annonces qui n’en comprennent qu’une.

Les suggestions viennent renforcer l’état d’un groupe d’annonces

  • Où le CTR est faible. D’où le fait de se concentrer sur la performance globale d’un groupe d’annonces est la bonne échelle ( pas les individualités de chacune des annonces).
Optimisation d'iun groupe d'annonces

Optimisation d’iun groupe d’annonces

Que sont les suggestions d’annonces ?

Je résume ce qui est dit dans l’aide Google ci-dessous….

Ce sont des variantes de vos annonces textuelles existantes susceptibles d’améliorer les performances de vos campagnes sur le Réseau de Recherche. Elles sont limitées 50 par semaine pour chaque compte. Plus vous ajoutez d’annonces, plus vous avez de chance de communiquer le message idéal pour chaque recherche effectuée par les utilisateurs. Elles apparaissent en premier lieu sur la page « Recommandations » de votre compte. Le programme ne cible que les groupes d’annonces dont les performances peuvent être améliorées.

Dans la plateforme, voilà ce à quoi cela ressemble

Aperçu de la suggestion d'annonces

Aperçu de la suggestion d’annonces

Comment les gérer ?

Tout d’abord, rien n’est obligatoire, et l’application automatique des suggestions d’annonces peut être désactivée. Elles sont disponibles uniquement si la rotation des annonces est mise sur ‘optimiser’, et cela 1 fois tous les 7 jours maxi et 50 en volume.    Elles apparaissent au niveau des recommandations et dans les annonces et extensions. Au bout de 14 jours, les recommandations sont appliquées automatiquement. Sinon, une notification par email, sur l’icône « cloche « est aussi prévue.

Elles sont disponibles en 6 langues pour l’instant : Anglais Espagnol Portugais Allemand Français Italien avec des restrictions sur les annonces de type « refusées, produits restreints. Au choix de l’annonceur, du gestionnaire de campagne d’approuver ou non cette recommandation. Une lecture dans les rapports est aussi disponible, colonne « Suggestion d’annonce appliquée automatiquement ». Elles sont modifiables bien sûr avant l’application de la suggestion ou après.

Processus de génération de recommandations

Processus de génération de recommandations

Aide sur les ados suggestions : https://support.google.com/adwords/answer/7498488?hl=fr