La publicité en ligne est en passe de devenir en terme d’investissements, aussi important que la télé ! Les chiffres annuels et études sur la publicité en ligne tombent en ce moment… Allons faire un petit tour d’horizon sur le paysage publicitaire online à l’heure où les commentaires vont bon train sur des résultats mitigés de certains grands acteurs du secteur. Notamment Google qui donnerait des signes d’essoufflement…
Google en perte de vitesse, c’est une blague ?
Le Search toujours grand gagnant
Tant que Google sera leader sur la recherche en ligne dans l’hexagone, le SEM aura de beaux jours devant lui. Selon la dernière étude du sri, 59% de la publicité se fait sur les liens sponsorisés soutenu par le mobile et le local.
Cela y est Google est en train de perdre de l’argent ? Enfin, son CA diminue en cette fin de trimestre 2014, mais reste honorable et en progression avec plus de 66 milliards de dollars sur toute l’année 2014. La profitabilité elle, est toujours au rendez-vous avec un bénéfice net en hausse de 12% l’année dernière. Alors comme d’habitude, la tyrannie des chiffres à court terme fait gloser la WebSphere et donnent des idées d’articles pour blogueur en manque de sujet 😉 ..Sinon vous trouverz le rapport complet financier du dernier trimestre à la fin du post.
Cependant notons néanmoins les derniers chiffres qui rendent fébriles les actionnaires, moins de clics sur le pubs de Google (de 17% à 14%) et une diminution globale des Cpc (-3% et -2%). Bon, quand on dit que les cpcs baissent, les annonceurs rigolent 😉 . Sinon, est-ce indirectement le revers de la médaille de sa lutte contre le spam (sites MFA entre autres..) ? Google étant juge et partie, si vous avez un avis la dessus, ça m’intéresse..
Une nette domination sur des canaux comme celui du reciblage
En dehors du fait que Google annonce même dans cette étude sur 56% des pubs ne sont pas vues par les visiteurs, le retargeting reste un levier incontournable. Selon SimilarTech, aux US, 1er marché mondial en dépenses publicitaire, le retargeting est dominé nettement par Google, mais en europe, il semblerait que Critéo se taille une bonne part de marché en Europe, hors Google selon une étude d’econsultancy !
La vidéo suit son modèle sur tous les supports
Dans L’Hexagone, progression constante
Je cite le CPresse du SRI à ce sujet :
« La croissance du marché est tirée par une bonne dynamique des différents segments, Instream (+66%) et Outstream (+62%), même si les formats Instream comptent pour 77% des investissements publicitaires Vidéo en 2014.
Le segment Vidéo est largement boosté par la croissance Mobile et la situation de leadership français sur l’IPTV. En effet, par sa distribution par nature multi-écrans (57% des campagnes6), les formats Vidéo contribuent largement à la croissance des investissements publicitaires sur le Mobile et l’IPTV. »
Des indicateurs français, ceux d’octobre dernier..avec Google en tête ..
YouTube – fin du format Flash d’adobe et Twitter !
Avec son modèle Youtube, sur tous les supports , Google reste un acteur majeur de la publicité sur les vidéos.
Je profite de l’occasion pour mentionner la fin du format Flash au profit de l’Html 5 pour YT annoncé cette semaine. Je mentionne aussi l’arrivée d’un player Twitter * (voir lien) , sans doute une juste mise à niveau avec ce que propose Facebook dans son fil d’actualités. Une nouvelle occasion de diffuser plus facilement un message publicitaire pour la plateforme de micro-blogging.
Des chiffres US encore avec en décembre 2014 selon Comscore les sites de google se positionnent au top avec 163,6 millions d’uniques visiteurs et Facebook avec 96.7 M., suivi par AOL 92.1, Blinks 85.1 et Yahoo Sites 57.1 millions. BrightRoll, une platforme de diffusion de campagnes vidéos est leader avec 56.3% de couverture dans les diffusions sur le territoires américains.
La Pub TV détrônée en France par le numérique !
Le dernier baromètre annuel du SRI France pour sa 13ème édition indique que le digital représenterait dorénavant un quart des dépenses publicitaire, et 2015 verrait le dépassement de ce levier par rapport au média historique.
L’arrivée des box sous système android comme celle de Bouygues, au-delà de la rupture technologique que cela représente, signifie t il un positionnement stratégique de choix pour le réseau publicitaire de Google , au-delà de la surcouche logicielle que lui applique l’opérateur Français ?
Le modèle du mobile tire le marché avec le social, géolocalisation, formats innovants et M commerce avec 41% sur les supports médias sociaux.
Dans le reste du monde, l’écran de télévision reste solide selon la récente étude de ZenithOptimédia avec 40% des dépenses contre 24% sur le numérique.
La France fait partie du top 10 des investisseurs publicitaire dans le monde.
L’achat programmatique, une tendance forte en France
L’achat programmatique est celui piloté, pour faire court, par des algorithmes en temps réel via des serveurs publicitaires. Les places de marchés sont animées côté achat par des annonceurs à l’aide de plateformes nommées DsP et côté fournisseurs, par des éditeurs de sité SSP. Présent depuis 4 – 5 ans au USA, l’émergence des DMP en europe favorise cette tendance .Mais un schéma est toujours mieux qu’un grand discours.
Près d’un quart (24%) des achats en display se font via des machines pour faire court (16% en 2013). Les outils venus des states arrivent à grands pas et notamment les DMP annonceurs.
Plus d’informations
- Rapport Google et display :http://investor.google.com/pdf/2014Q4_google_earnings_slides.pdf
- *Vidéos Twitter : https://about.twitter.com/videos-on-twitter
- Etude Sri 2015 :http://www.sri-france.org/2015/01/29/13-observatoire-epub-sri2014/
- Box Miami : http://www.01net.com/editorial/643474/bouygues-telecom-la-box-android-cest-la-box-de-demain/