Google s’efforce de fournir davantage de données et de transparence des annonces sur ses publicités par l’intermédiaire de sa plateforme de transparence publicitaire. L’intention de google est d’informer les utilisateurs sur les annonces et les annonceurs qu’ils voient sur Google. Cela implique d’être plus transparent sur l’identité de nos annonceurs, leur emplacement géographique et les annonces qu’ils diffusent. C’est sur ce dernier point que ce moteur de recherche de publicités a été conçu et proposé aux internautes. Bon, je pense qu’uniquement les professionnels travaillant dans la pub. Iront consulter cette base de données, mais bon…
Quels types de publicités figurent sur cette bibliothèque de transparence des annonces ?
Google indique qu’y figure les publicités sur le réseau de recherche , display et YouTube. Elles sont classées dans 2 catégories :
- Tous les thèmes Ou Annonces à caractère politique
C’est un peu minimaliste comme item de recherche, il vaut mieux connaitre déjà son annonceur pour avoir des infos, espérons qu’une catégorisation sera bientôt proposée.
J’ai fait quelques tests, ce n’est pas fou fou comme expérience ! Dans l’exemple ci-dessous, sur les publicités actuelles de bouygues télécom , l’annonceur est présent aussi sur de la publicité vidéo, il est possible de la visionner directement depuis la page
Google précise que selon le type d’audiences ciblées, certaines publicités peuvent ne pas apparaitre si l’on n’est pas authentifié et donc connecté avec ces identifiants de compte G.
Qui apparait sur cette base de données publicitaire ?
Il est possible d’accéder aux annonces diffusées par des annonceurs validés sur les Réseaux de Recherche et Display, YouTube et Gmail auprès d’utilisateurs au cours des 30 derniers jours pour les annonces à caractère non politique, et sept ans maximum pour les annonces à caractère politique.
Selon google, pour cette transparence des annonces, les noms d’annonceurs apparaissent rarement en double pour offrir des données précises, Google collabore avec les annonceurs pour mettre à jour les entrées du tableau et supprimer les doublons.
Tous les annonceurs n’y figurent pas , en effet la procédure de validation des annonceurs doit être effectuée, et la diffusion effective au cours des 30 derniers jours.
Un programme sur la transparence sur fond de sécurité des publicités
En septembre dernier, Google avait déjà commencé à donner aux utilisateurs l’accès à l’historique d’un annonceur. Un mois plus tard, le géant de la technologie a mis à jour sa balise “Annonce” en “Sponsorisé” sur la recherche mobile pour une meilleure visibilité. En outre, il a déplacé la balise au-dessus de l’URL au lieu de l’afficher à côté de l’adresse du lien.
Dans son rapport 2022 sur la sécurité des publicités de Google , le géant américain fournit des informations détaillées sur les efforts déployés par l’entreprise pour prévenir la fraude, assurer la transparence et protéger les jeunes utilisateurs. J’ai pu en parler ici déjà ! https://www.mauricelargeron.com/la-fraude-publicitaire-sur-google-ads/
Précisons également que google au US est poursuivi par le ministère de la justice pour exercice d’ un monopole dans le domaine de la publicité. Le ministère de la justice américain cherche à contraindre Google à vendre ou à céder son activité de publicité côté vente, en contact avec les éditeurs. Car il est juge et partie, et la justice américaine n’aime apparemment pas çà. Le démantèlement en vue ? L’avenir nous le dira..