Rating: 3.0. From 3 votes.
Please wait...

A l’heure de l’arrivée sur le territoire Français de mastodontes de la data en europe avec Facebook, en France  avec les datacenters de microsoft , d’amazon, parlons d’un hébergeur à taille humaine, la société YOORshop, hébergeur web. Je suis chez eux depuis quelques temps déjà, suite à une mésaventure chez un très gros allemand,  si vous voyez ce que je veux dire. 🙂 . J’ai interrogé Johann Carnevali, son Ceo, sur son métier.

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes (parcours CEO)

De formation économique et financière à la base, j’ai développé une fascination particulière pour l’informatique dès l’avènement d’Internet et la distribution massive de Windows dans les années 2000… J’ai un parcours professionnel très atypique et très varié, avec un accent sur l’autodidacte et l’apprentissage à la volée auprès de séniors.

Johann Carnevali - Ceo YOORshop

Johann Carnevali – Ceo YOORshop

Courant 2008, j’ai décidé de m’intéresser aux systèmes informatiques : serveurs, réseaux, mais aussi  la programmation des sites web. J’ai suivi des formations privés  et sur mesure auprès de séniors pendant 2 ans. En 2010, me vient l’idée d’offrir des services d’hébergement web, et ceci s’est confirmé en 2011-2012 lors de ma longue étude de marchés : j’ai pu constater la mauvaise qualité des services d’hébergement web fournis parmi les grands acteurs de ce domaine.

Ainsi, début 2014, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure sur la base d’une équipe restreinte mais très expérimentée….

Quels sont les services que proposent YOORshop ? 

  • Services d’hébergement web pour tous les types de sites web, et tous les budgets.
  • Service VPS, infogéré ou non
  • Services VPN.

Qu’est ce que la marque blanche au fait  ? :Des hébergements mutualisés de type Revendeur, ils permettent de créer des sous-comptes panel, et la possibilité de personnaliser l’interface avec vos logos, couleurs (tel un petit hébergeur), idéal pour le webmaster, agence web…

Comment peut-on se développer dans le jungle des hébergeurs aujourd’hui et rester compétitif à l’heure de l’arrivée de gros comme godaddy par exemple ?

En premier petit  rappel :

L’hébergement mutualisé a été décrié de nombreuses années à cause des instabilités, insécurités et pauvres performances, c’est aussi  la responsabilité des gestionnaires des serveurs qui mettent trop de client sur leurs serveurs. Emerger sur ce marché est très difficile les premières années, il faut faire parler de soi, et aller chercher les clients qui ne vous voient pas…

Toutefois, nous sortons notre épingle du jeu en offrant un service de qualité, c’est à dire investir dans une infrastructure et des logiciels de qualité sans chercher à tout prix le profit maximal, nous remplissons les serveurs à seulement 50% de leur capacité afin d’assurer une performance constante. Notre site est bilingue, notre couverture est donc internationale.

En 2013, l’avènement de la technologie Cloudlinux a révolutionné le segment ‘hébergement mutualisé’ en permettant l’isolation des comptes pour la sécurité et les ressources.

Une de nos forces : innover avec une gestion audacieuse combinant les meilleures technologies : disques SSD, Nginx, LiteSpeed, Http2, Brotli...

schema-ssd-fr 2

Egalement, la mise à profit d’un savoir faire avancé en sécurité des sites webs, ce qui touche au niveau applicatif, mais aussi au niveau serveur en rejetant dès an amont le trafic spam, tentatives de piratage…

Au final, le service clé en main pour le client se traduit par : transparence de nos offres, des serveurs réellement performants, et un support extrêmement réactif.

Sur 3 ans, 20% des nouveaux clients sont des ‘Prime’ : première fois qu’ils commandent un service d’hébergement web,  et les autres 80% sont des déçus des autres hébergeurs, voici par ordre en gros la ventilation : OVH, 1and1, Amen, LWS, Infomaniak, iKoola, Nuxit, Planethoster, PHPnet, o2swicth, Ex2, Monarobase, et bien d’autres…

Quelles sont les principaux atouts de Y ?

  • La taille humaine fait que tout est traité à la volée, sans délai, ni lourdeur…
  • Un niveau de connaissance en administration de serveurs sensiblement supérieur à la moyenne dans ce métier.

Comment doit-on choisir son hébergeur, sur quels critères ?

  • Lire les évaluations si il y en a est incontournable, ça donne une première idée.
  • Ensuite le choix de l’hébergeur peut varier selon votre besoin en performances/ressources allouées, et le type de support.
Avis clients Yoorshop

Avis clients YOORshop

Ciblez-vous une clientèle en particulier ?

Les boutiques web de taille moyenne et grande, correspondant à notre gamme hébergement professionnel.

Pourquoi vient-on chez YOORshop ?

Parce que les gens entendent/lisent que c’est un service top, de bouche à oreille : c’est à dire que la recommandation est fiable. Les clients ont souvent déjà une longue expérience, et avec plusieurs hébergeurs web, ils savent ce qu’ils veulent, ou ne veulent plus, en venant chez nous, ils se rendent compte rapidement qu’ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient.

Le détail de nos offres montre la densité du service offert comme le système de sauvegarde complexe et unique de 10 jours sur serveur externe avec gestion directe du client depuis son panel.

Nous avons acquis un  positionnement SEO excellent, les gens nous trouvent par Google maintenant aussi, et nos évaluations sont validés authentiques par Google et affichés dans les résultats de recherche.

Le Satisfait ou Remboursé 30 jours décident les hésitants à nous choisir

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui se lance aujourd’hui sur le Web ?

Respecter les règles de base, votre site doit donner envie avant tout, et ceci tient au design et la facilité de navigation. Sachez bien valoriser votre produit/service en le présentant pleinement avec surtout les détails des garanties, support, etc…

L’hébergement web est intrinsèquement lié au « seo », quel est votre point de vue la dessus (sous-entendu les qualités d’un hébergement seo friendly) ?

Google a fait savoir que les sites rapides sont mieux classés, donc votre seo est lié à la qualité de votre service d’hébergement web (serveur), et non l’inverse…

In extenso, il est de nos jours une évidence, et même prouvée qu’un site rapide vendra plus que les autres aussi, d’où la primordialité d’avoir un site très bien optimisé cumulé à un serveur performant.

A lire , impact de la vitesse de chargement sur son CA : https://www.yoorshop.fr/announcements/436/Impact-de-la-vitesse-de-chargement-dun-site-sur-son-CA-or-referencement.html

Quels sont vos projets pour 2017 ?

2017-2018 :

  • principalement, faire évoluer les serveurs vers des disques 100% SSD
  • notre plan de développement est prêt afin que nous grandissions rapidement, tout en garantissant le même niveau de qualité, nous avons de milliers de clients à sauver 🙂
  • Moi : Je vous remercie d’avoir accepté cet entretien et longue vie à votre Business !

Tout savoir sur hébergement et serveur web

A lire absolument la base de connaissances YOORshop : https://www.yoorshop.fr/knowledgebase.php