Impossible avec Google Adwords d’avoir de faire un reporting graphique visuel, simple, et exportable pour l’annonceur. Ce dernier, souvent pressé par son business, veut simplement savoir l’essentiel : le trafic, les conversions, les coûts, et éventuellement la provenance des clics pour être sûr que son budget est bien ciblé sur sa zone 😉 . Sunny reports est un petit outil gratuit qui comble cette lacune, issu de la même maison que la plateforme adwords Query Language (merci Bastien Rabaute). Démonstration !
Créer des rapports Adwords en deux clics
Certes des graphiques sont disponibles dans Google Adwords, mais rien de sexy n’est exportable, dû moins pas encore, même si très prochainement, une réelle amélioration dans la création de graphiques explicites va voir le jour (mais quid de son exportation ?). Quoiqu’il en soit, à l’heure actuelle, nous avons droit tout de même à cela ..
Remercions donc les développeurs de nous donner accès à cette plateforme sunny reports. Comme d’habitude, l’accès aux données du compte Adwords (individuel ou mmc) se fait par simple autorisation. Cette plateforme collecte via l’API Adwords les données principales du compte.
7 Types de rapports sont accessibles : tabulaires, à widgets, à courbes, barres, secteurs et géographiques. Une interface succincte vous donne accès à ces indicateurs de campagnes traditionnels par un menu déroulant : moyenne cpc, cpm, position, Ctr, clics convertis, taux de conversion, cout par conversion et valeur totale des conversions. Un choix de calendrier (avec comparatif de dates) est aussi disponible. Les rapports sont modifiables à volonté.
Exportation du reporting de campagne
Pour expédier les rapports obtenus, il suffit de remplir dans le champ situé au bas des graphiques tout juste créés, l’adresse mail du destinataire. Et voilà ! Le compte rendu de la campagne est directement lisible dans la messagerie .
Dashboard de synthèse des envois
Un tableau de bord récapitulatif indique le nombre de rapports expédiés et le taux de lecture.
Reprochons lui de n’avoir pas accès à plus d’indicateurs, et d’être en anglais pour l’instant.
Voilà donc un petit outil qui a le mérite néanmoins d’exister !
Liens : https://www.sunnyreports.com/