Un nouveau rapport lisible dans la catégorie des rapports sur l’engagement vient de faire son apparition depuis quelques temps.  Rappelons qu’une page de destination est la page Web vers laquelle un utilisateur accède lorsqu’il clique sur un lien ou une annonce. Cette page est considérée comme la page de destination pour cette annonce. Comment Analyser les performances des pages de destination dans Google analytics 4 ?

Qu’est ce que ce rapport « page de destination » ?

Ce rapport « Pages de destination » est normalement automatique dans sa mise en place au sein du menu de navigation « cycle de vie » . Il montre les pages Web que les visiteurs ont vues en premier lorsqu’ils ont accédé au site. il permet de voir quelles pages ont été les plus populaires en fonction des principaux indicateurs comme  :

  • Nouveaux utilisateurs
  • Vues
  • Total des revenus
  • Durée d’engagement moyenne par session
  • Conversions

Les explorations du chemin depuis l’explorer , aident à comprendre les actions que les utilisateurs ont effectuées après avoir vu une page de destination. Cela permet de savoir quelles pages ils ont visitées et dans quel ordre, ce qui peut aider à mieux comprendre leur parcours sur un  site et à identifier les éléments qui les ont incités à agir de manière précise. En analysant les explorations du chemin, vous pouvez ainsi améliorer l’expérience utilisateur sur un  site et mieux cibler les efforts d’optimisation.

exploration depuis une landing page ga4

exploration depuis une landing page ga4

S’il n’est pas intégré automatiquement il faudra procéder  à une manipulation depuis le menu bibliothèque à partir du menu « rapports ».

Intégration depuis bouton bibliothèque

Intégration depuis bouton bibliothèque

Analyser les performances des pages de destination

Ce rapport « Pages de destination » affiche les dimensions de portée de session. Cela signifie que Google mesure chaque fois qu’un utilisateur visite un  site via une page de destination, même s’il s’agit de la même personne visitant ce  site à différents moments. Par exemple, si un utilisateur accède à la page A du  site lors d’une première visite, puis à la page B lors d’une deuxième visite, cela sera comptabilisé comme deux visites distinctes, une pour chaque page de destination (A et B). Cela permet de mieux comprendre l’impact de chaque page de destination sur le trafic du site web.

Aussi, Il ne faut pas confondre le rapport « Pages de destination » avec les performances des pages de destination dans les rapports d’engagement sur les pages et écrans. Le rapport « Pages de destination » montre les pages Web qui ont été les premières pages visitées par les utilisateurs lorsqu’ils ont accédé au site. En revanche, les rapports d’engagement sur les pages et écrans indiquent le trafic total observé sur le  site ou applications, quelles que soient les pages de destination initiales des utilisateurs. Il est important de comprendre la différence entre ces deux types de rapports pour avoir une vue complète de l’expérience utilisateur.