La team de google Analytics 4 déploient de nouvelles fonctionnalités vitesse grand « V » ces temps-ci !! Il est vrai que la solution par son changement radical d’approche peut laisser septique. Voici depuis quelques jours qu’une nouvelle navigation est implémentée avec l’ajout d »une catégorie de rapports marketing dédiés  à l’attribution marketing, nous voilà bien ! Une double navigation verticale avec 4 entrées désormais , rentrons un peu plus dans les détails !

Une navigation nouvelle qui réorganise les rapports

Le bouton/icone « rapports » qui donne accès à 1 sous menu

  • Instantané des rapports : entièrement personnalisable, appelons le « tableau de bord »
  • Temps réel : orienté activité de l’utilisateur (volume, vue de page, évènement, conversion)
  • Cycle de vie : collection de rapports sur l’acquisition, engagement, monétisation, fidélisation
  • Optionnel : il est possible de se faire sa propre collection de rapports ci-dessous en exemple appelé par mes soins « AARRR » qui fait référence à un célèbre Framework marketing. Cette collection personnalisée se loge au-dessus par défaut des rapports natifs « cycle de vie »

Le bouton/icone « explorer »

  • Permet d’aller plus loin dans la construction de rapports « sur-mesure » à base de Template /modèles tout fait eux même dopés aux dimensions et statistiques dans lesquelles sont rattachés toutes les éventuelles personnalisation de la collecte (évènements et paramètre(s) associé(s)).

Le bouton  « Publicité »

  • Nom très mal choisi à vrai dire , « Attribution marketing » même si ce terme reste à vulgariser dans la profession.

Le bouton configurer

  • L’espace où l’on peut configurer : évènements, conversion, audiences et débugger

Focus sur le Menu/bouton  « Publicité »  de Google Analytics 4 (menu gauche)

Instantané publicité analytics dans GA4

Instantané publicité analytics dans GA4

Instantané publicitaire autrement dit  « Attribution marketing «  ou  « Marketing Analytics »

Pour le moment, aussi surprenant que cela puisse paraitre, si vous êtes annonceur google ads, vous ne trouverez pas le détail de  vos campagnes publicitaire  google ads  sur cette page !  Non, pour cela allez il faudra aller sur :

  • Rapports > cycle de vie > Synthèse des acquisition > Repérer #sessions par Campagne associée à la session » puis cliquer  « afficher les campagnes google ads ». Un rapport complet s’affiche qu’il est possible d’enregistrer pour l’insérer ensuite dans un menu de navigation via la fonctionnalité « Bibliothèque » toute récente !
Accès campagne google ads

Accès campagne google ads

Sinon, l’instantané publicité gérer une sorte de tableau de bord dans lequel figure 3 fiches :

Img 3 fiches

  • Les conversions par groupes de canaux (seo ; direct , sea etc..) relié aux chemins de conversion (le nombre de points de contacts nécessaires pour une conversion). Cela existait déjà dans Universal mais avec une UX/UI moins pratique et agréable. Dans l’admin, il est possible d’avoir la main sur le type de modèle d’attribution par défaut souhaité.

Si l’on clique sur le lien on arrive à un rapport « purement » sur l’attribution qui matérialise les différents parcours des visiteurs.

  • Un deuxième  widget / score card / fiche  qui est un résumé des résultats selon le modèle d’attribution choisi. S’il on clique dessus on arrive directement au menu de « comparaison de modèles »
Analyse Attribution comparaison de modèle

Analyse Attribution comparaison de modèle

Selon le modèle que l’on choisit dans l’affectation du crédit de la conversion (modèles attribution du first au last click et tous ses intermédiaires) , cela pondère le poids relatif du levier qui contribue au chiffre d’affaires. Ici même dans un modèle linéaire qui n’accorde pas de préférence selon la position ; le canal direct est dominant, malgré une pondération qui favorise le referral. Les rapports sur l’attribution incluent les données que depuis le 14 juin 2021.

  • Et enfin un troisième widget, autrefois (enfin il n’y a pas si longtemps non plus, je veux dire il y a 15 jours) encarté dans le menu temps réel, et qui est maintenant ici. Ce sont les insights, soit le machine Learning de google qui observe les changements significatifs , les fluctuations notoires  dans l’application, le site web, la web App.
insights google analytics 4

insights google analytics 4

Au final , on peut dire ici que sous cette ensemble de rapports « publicité » , nous avons affaire ici plus à une vulgarisation de l’attribution , qui sous Universal , reste encore assez caché dans les menus conversions. Même si la version bêta sous le terme de « projet » n’a réellement pas fait beaucoup parlait d’elle mais qui en tout cas ce rapproche de celle de GA4 aujourd’hui.